• Bonsoir les copines et les copains!!
    me voici de retour : c'est tout frais!!
    Malgré le vent et la pluie, je me suis accrochée au bastingage et j'ai réussi à rentrer en Corse!!!
    Nous avons affronté la neige , le froid , le verglas ; nous avons traversé l'Italie, la Suisse ; nous avons failli aller en prison dans les geôles allemandes comme immigrés clandestins, car notre chauffeur avait oublié ses papiers dans sa chambre; mais nous sommes revenus sains et saufs!!
    La forêt noire est superbe sous la neige; l'accueil a été extraordinaire: nous avons même déridé les protestants, le jour de l'avent dans leur beau temple!!
    Je vous raconterai les péripéties de notre voyage......
    En attendant voici un échantillon des bons gâteaux que font les gens de là-bas pour la fête de l'Avent(nous n'avons pas arrêté de manger ...et de boire!!


    votre commentaire
  •  


    Le répondeur téléphonique des Grands-parents.

    « Bonjour, nous ne sommes pas là pour le moment... mais vous pouvez nous laisser un message de la façon suivante :
    -Si vous êtes un de nos enfants, tapez 1
    -Si vous avez besoin qu'on vous garde les enfants, tapez 2
    -Si vous voulez qu'on vous prête la voiture, tapez 3
    -Si vous voulez qu'on vous lave et vous repasse votre linge, tapez 4
    -Si vous voulez que les petits dorment à la maison, tapez 5
    -Si vous voulez qu'on aille les chercher à l'école, tapez 6
    -Si vous voulez qu'on vous prépare des gâteaux pour le Dimanche, tapez 7
    -Si vous voulez venir tous manger à la maison, tapez 8
    -Si vous êtes un de nos amis, tapez 9 et laissez-nous votre message, mais nous ne sommes pas sûrs d'avoir le temps de vous répondre, vous comprendrez aisément pourquoi

    votre commentaire
  • CE matin je vais être brève pour cause de valise qui déborde!!
    Je n'arrive pas à tout mettre tout en sachant que la moitié des choses ne me serviront pas!!
    J'ai prévu(car nous sommes dans la campagne), s'il neige et que nous sommes bloqués :

    -du lait en tube, du fromage(non, pas du corse sinon la moitié de la chorale dormirait dehors dans des igloos de fortune!!); des biscottes car le pain sècherait; des compotes, des soupes en brick , du sucre, du café, du chocolat( jamais sans mon chocolat), des tas de trucs plus ou moins mangeables; de l'eau corse!!

    -des bottes super fourrées , un bonnet , un parapluie ...et les cachets pour la mer:"Mercalm"; je ne sais pas si elle le sera mais si jamais je ferai une overdose!!
    J'espère que les douaniers suisses ne nous attendent ps au coin d'un tunnel comme avec le quadrille!!

    Donc, par avance , je vous dis: bon week end" et à jeudi ... si la mer veut bien!!


    votre commentaire
  • Vous allez croire que je prépare un cambriolage solitaire d'une banque avec ce que je vais écrire aujourd"hui!!
    Non, je n'ai pas préparé un drap ni des chaînes(je laisse Philou s'occuper de cela!!)
    Mais quelque chose me turlupine: certaines banqes laissent une sorte de sas ouvert quelques heures pour qu'on puisse retirer de l'argent en dehors des heures d'ouverture.
    Je me suis demandée ce qui arrive lorsque une personne est dans le sas à l'heure où il se ferme pour la nuit: dans ma banque, il se ferme à 21 heures; donc , à 21 heures je suis en train de retirer de l'argent , le sas se ferme, que se passe-t-il?
    -Je passe la nuit là , jusqu'au matin? en faisant désespérément des grimaces pour appeler à l'aide , les gens qui passent sur le trottoir (à cette époque de l'année, ils se font rares d'ailleurs..à 21 heures!!)?

    Bon je peux me trouver un coin pour dormir avec mon sac sous la tête en guise d'oreiller ; éventuellement, je peux chanter toutes les chansons que je connais depuis mon enfance si je n'arrive pas à dormir....genre..."ah! si j'étais riche... dadadadadadada...".
    Et le lendemain matin, dès que les employés arrivent je me secoue un peu , mine de rien , l'air digne, et je sors sous leurs yeux ébahis!!

    -Ou bien j'essaie d'appeler quelqu'un (????) avec mon portable, si je l'ai sur moi? ce quelqu'un appelle la police pour me libérer .... et je finis la nuit au poste avec trois policiers qui me harcèlent pour savoir où j'ai caché la pince- monseigneur; éventuellement le drap (s'ils ont vu l'émission de la télé..)....

    Alors qu'en pensez-vous? dois-je tenter l'expérience pour savoir ce qui se passe? Vous m'apporterez des oranges ? je compte sur vous!!

    votre commentaire
  • Je ne sais pas si la Corse est une île "sous le vent", comme certaines îles topicales ; mais je sais que nous sommes "dans le vent": je ne parle pas des plasticages , ni de Christian Clavier, ni de nos nationalistes , qui de temps en temps nous mettent à la une de l'actualité!

    Non, je parle du vent , le vrai vent : le grand vent, le joli vent (de ma mie qui m'appelle et qui m'attend: grand bien lui fasse!! attendre quelqu'un dans le vent, surtout en hiver!!...il faut être québequois!!!
    Je parle du vent polisson , qui soulève les jupons...je ne sais pas s'il reste beaucoup de jupons à soulever? ce sont plutôt des jeans , qu'il doit soulever maintenant !!!

    Qui porte encore des jupons à l'heure actuelle
    quelque vieille demoiselle attardée?
    Je ne veux pas faire injure aux vaches et aux boeufs décornés, en parlant encore d'eux : ils seraient capables de me traiter de raciste , de communautariste et que sais-je encore!!
    Je parle de la Tramontane, du Mistral , du vent d'Autan, du Libecciu (scadinatu), de la zinlivrina..(.Iviu aïutu: j'en oublie!!)
    Ce matin, ils se sont donné rendez-vous ici, dans mon village !!
    Mais , contre vents et marées j'ai écrit !!
    En attendnt d'être balayée par le vent de l'Histoire..., je vais quand même me mettre à l'abri: bon vent!!


    votre commentaire