• Avant d'aller danser au festival folklorique de Corté, je vous mets deux cartes postales envoyées par: Perfecta


    De droite à gauche et de haut en bas:
    Jardins de l'hôtel de ville ,l'église en ruines du vieux St Etienne,  le centre -ville,le stade d'Ornano où joue l'équipe du stade Malherbe  de Caen,Rue st Pierre en centre-ville, Château de Guillaume le conquérant,serres du jardin des plantes, ,quartier ancien du Vaugueux  la place st Sauveur où se déroule le marché du vendredi; Abbaye aux hommes


    Et par Annick de Guyanne    http://blogannick.over-blog.com/


    Bonne soirée


    22 commentaires
  • Dans la compagnie Easyjet, il y a les annonces de sécurité comme dans tous les avions; mais il y a d'abord un texte enregistré  qu'il faut écouter attentivement;
    je l'ai écouté (religieusement ) :
    D'abord on vous dit :
     -Si vous entendez
     "-breïze! breïze!" dressez l'oreille !"
    (J'écris phonétiquement , étant plus que nulle en anglais) 
    à moins que ce ne soit du breton , mais cela m'étonnerait que les bretons aient  squatté Easyjet!)
    On vous dit que , si par le plus grand des hasards, l'avion est obligé d'amerrir  des gilets de sauvetage se trouvent sous votre siège: il faut les enfiler , les attacher: jusque -là tout va bien  ,si je puis m'exprimer ainsi , car ce serait plutôt l contraire!!
    J'imagine très bien la panique qui se produirait si on entendait le commandant de bord déclarer:
    -" Les enfants, on va faire trempette : n'oubliez pas vos gilets!!"
    Chercher son gilet , le mettre quand on pense mourir dans les secondes qui suivent... ne pas savoir nager , éventuellement,  .. et l'attacher en se remémorant les consignes ... qui serait capable de le faire..s'il en a le temps?

    Le plus amusant, c'est quand vous entendez:
    -" Ne gonflez pas votre gilet dans l'appareil ": comme la plupart des gens le feraient sans doute,  il y aurait du flottement dans l'air ... et on aurait du mal à passer la porte!!
    -" Attendez l'ordre de l'équipage": je crois qu'il aura d'abord envie de sauver sa peau l'équipage ;; avant de s'occuper des autres ...
    Le meilleur c'est cela:
    "-Si votre gilet ne se gonfle pas , vous avez un sifflet  : actionnez-le"
    Donc si nous n'êtes pas déjà à 10 mètres sous l'eau , vous pouvez essayer de siffler  tant que vous avez du souffle: si quelqu'un vous répond,  ce sera un ange ou un démon:
    -" par ici ,il reste des places ..."

    Ce n'est pas mieux avec les masques à oxygène :
    -" En cas de dépressurisation , des masques tomberont devant vous!"
    Là ce sera la foire d'empoigne:
    -" C'est mon masque! "
    -"Non c'est le mien ! "
    -"Non il est à moi!
    Quand vous avez réussi à attraper un masque , si vous n'étes pas   déjà mort asphyxié, n'oubliez pas de mettre l'élastique derrière votre tête pour le fixer , !
    E on vous dit , comme s'il était nécessaire de le préciser:
    -" Avant d'aider les autres, n'oubliez pas de mettre d'abord votre masque !"
    Forcément si vous mourez lorsque dans votre grand élan de générosité, vous accrochez le masque sur le visage de votre voisin , cela ferait désordre!!


    Et quand vous arrivez sain et sauf , vous vous dites:
    -" Pour cette fois-ci , je m'en suis sorti(e)!!

    40 commentaires
  • Me voici de retour: je passerai sur les blogs ces 2 jours .
    La vie parisienne est fatigante pour une paysanne: j'en apprécie d'autant plus ma  vie tranquille (presque) dans mon petit village!
    Dès le départ de Corse, nous avons eu un contrôle poussé des cartes d'identité: notre président a peut-être peur d'une vague massive d'immigrés corses sur le continent , ce qui a retardé le départ de l'avion , qui avait déjà une heure de retard!!
    Nous avons dit :"Paris nous voilà!" mais apparemment  cela n'a impressionné personne!
    Nous avons couru   pendant ces deux jours et fait des km en métro et à pieds: j'ai goûté à la joie d'être compressée (pire que les Corsica ferries ), dans les rames surchargées : pauvres parisiens qui subissent cela à longueur d'année!!
    Le défilé du 14 juillet, nous l'avons regardé à la télé ; voilà ce qu'il en restait :


    Nous ne sommes pas allées" voir et complimenter l'armée française"

    Un beau saint- cyrien rescapé du défilé
    Ma soeur a voulu que nous allions danser dans un club  de danses rétros:
    C'est là, où des femmes attendent le prince charmant sachant bien danser , pas trop vieux et argenté: (le miracle ) qui les choisira: la foire au bétail ..
    En une heure,j'ai eu une demande en mariage impromptue  et j'ai fait un paso-doble (oui ça existe encore) avec un bonhomme qui s'appelait Mr Ajaccio" : ça ne s'invente pas!!
    Puis encore le métro et enfin :
    Ca y est : la voici! nous nous approchons de Johnny!!
     Ce que nous avons vu d'abord:
    Là nous étions assises  par terre au pied d'un platane (pour ne pas être piétinées) en attendant l'arrivée de Johnny!Il y avait même des gens inconscients, avec des enfants jeunes et des bébés: ils espéraient peut-être les perdre dans la  cohue ....
    Je ne vous montrerai pas d'images du spectacle : vous avez vu la foule à la télé :
    Je fredonnais la chanson de Lama:

    "On est venu, ce soir,
    voir LE CHANTEUR,
    LE CHANTEUR qu'il faut voir,
    celui qui rit, celui qui pleure.
    Si l'on en croit les journaux,
    on le verra debout
    après l'avoir attendu
    les deux pieds dans la boue ;
    comme on n'sera pas bien placé
    on en verra qu'la moitié,
    mais la moitié qu'on verra
    on s'en contentera. "

    On l'a vu sur les écrans géants  , tantôt , on n'en voyait que la moitié, tantôt on le voyait entier ; on a chanté avec lui : il avait la forme!!
    Ensuite un superbe feu d'artifice sur la Tour Eiffel:


    Et voici une partie du feu d'artifice:



    47 commentaires


  • Une histoire vraie:
    Un 14 juillet à Mayotte:
    A la queue du défilé militaire auquel participaient les notables de l'île (chefs de village ..) :il y avait quelques anciens combattants avec de vraies médailles et ceux qui n'avaient pas de médailles avaient mis sur leur poitrine des breloques fabriquées avec des capsules de bouteilles : et ils étaient très fiers : ils bombaient le torse pour qu'on les voie bien !
    Une histoire vraie:
    Un 14 juillet à Mayotte:



    Ensuite il y avait une course de pirogues : mes deux aînés avec des copains avaient décidé d'y participer ; ils avaient réussi à se faire prêter une pirogue , après beaucoup de palabres avec un pêcheur , qui avaient de gros doutes sur leurs talents de piroguiers(comme il avait raison!!).
    De plus c'était une pirogue pour deux personnes et ils étaient 6!
    Les voilà partis , au signal: les gens locaux avançaient avec une facilité extraodinaire laissant sur place les quelques européens qui avaient tenté l'aventure :
    La pirogue de mes enfants commençait à donner des signes inquiétants de naufrage pour la plus grande joie des spectteurs mahorais: ils poussaient des hurlements de joie à chaque coup de rame des malheureux qui s'enfonçaient lentement mais inexorablement dans l'eau!
    On voyait la pirogue disparaîte petit à petit sous l'eau , malgré les écopages désespérés des pêcheurs amateurs!

    Ils ont finalement fini tous dans l'eau : c'était la joie sur la rive: je crois que les gens du coin n'ont jamais autant ri !
    Heureusement qu'il y avait la gendarmerie maritime qui surveillait la course: elle a repêché les naufragés tout honteux!!
    Quant à la barque des légionnaires qui avaient aussi tenté le coup, elle dérivait lamentablement au large et ils n'arrivaient plus à rentrer : là aussi la gendarmerie est allée à leur secours pour les ramener au port.
    Je crois que les mahorais se souviennent encore de ce 14 juillet !



    38 commentaires
  • Je vous emmène faire un petit tour à Singapour pour la communauté de Perfecta : "cartes postales du monde"
    Nous avons passé un mois à Singapour : comme nous parlions très mal l'anglais , il nous est arrivé des aventures assez cocasses!( Les singapouriens parlent presque tous anglais)
    Ma fille qui a passé trois ans là-bas, nous donnait un petit mot avec  son adresse ( à l'attention des chauffeurs de taxi) pour être sûre de nous revoir le soir!!
    On n'avait pas le temps de rentrer dans un magasin que le boulier était déjà dans les mains du commerçant : je suppose qu'ils devinaient sans peine que nous étions des touristes!!
    Un jour nous sommes rentrés pour manger dans un restaurant indien: malgré nos mimiques désespérées, nous nous sommes retrouvés avec une assiette pour deux : ils n'ont jamais compris qu'on voulait une assiette chacun!!
    Le climat est très chaud et humide toute l'année et il y beaucoup d'orages
    Il y a un endroit  où   l'on vous envoie de la fausse neige sur la tête : les gens semblent   ravis de se croire en hiver!!







    un temple indou


     
    Le Merlion est le symbole de la ville : on peut y grimper jusqu'au sommet par l'intérieur  et de là-haut on admire la ville

    C'est une ancienne colonie britannique   le territoire ne comporte que la ville de Singapour avec l'île de Sentosa ; cettte ville    est un grand port , elle est limitrophe de la Malaisie et de l'Indonésie


    18 commentaires