• Pour la communauté de Brunô:"les croqueurs de mots:
    http://lencredesmots.over-blog.com/
    "Un testament particulier": écrivez le testament de celui qui ne possède rien mais donnera beaucoup"

    "A toi Chantal, je donne le palais de Windsor: connaissant ton caractère malicieux et farceur , je sais que tu vas dépoussiérer ce vieux palais  et ses habitants  qui en ont bien besoin ! Je ne  donne pas un an pour que le prince Charles se  teigne en vert et rouge le peu de cheveux qui lui restent, pour que Camilla mette des jeans déchirés à la place de ses tailleurs de rombière, , pour que le prince Philip raccourcisse ses kilts et aille  hanter les boîtes de nuit" branchées,"et  pour que sa Gracieuse (hum!) Majesté , jette ses chapeaux par dessus les moulins de Quichottine( http://quichottine.over-blog.com/).


    A toi , Eric, je lègue le palais de l'Elysée : il faudra que tu attendes encore trois ans : je sais que ton esprit cartésien et tes talents de banquier en profiteront pour préparer la suite  et  remettront la France sur  la voie de la grandeur!(Je ne dis pas laquelle..je te fais confiance)
    Cadeau empoisonné? Sans doute , mais je connais ta ténacité!! et puis ... tu ne feras pas pire que les précédents locataires!!Si le dernier ne veut pas laisser la place, menace-le de plastiquer sa maison ... crois-moi, il partira sans demander son reste!
    Tu peux  demander son  aide à Philippe http://groupelocal.over-blog.com/; il le fera avec plaisir!

    A toi , Franck,l'artiste,  je donne  le Louvre..rien que cela! Tu ne vas pas te plaindre , non? Tu pourras passer tes journées ,  à caresser  légèrement la "victoire de Samothrace" , pour la consoler d'avoir perdu la tête, jouer un air de guitare à la "Joconde" , pour qu'elle nous fasse enfin , un vrai sourire,  gronder la "Liberté guidant le peuple" qui ne fait plus son travail .. mais à la condition que tu laisses  entrer gratuitement  les gens  du peuple !

    A toi Pat, je lègue les vignobles du bordelais  : et comme je suis large, ceux d'Alsace et de Bourgogne sans oublier les crus de la Champagne :sachant que tu adores faire la fête avec les copains et copines , je sais que tu en prendras soin  avec beaucoup d'amour !
    Je sais que tu lèveras ton verre souvent à mon souvenir,  pour me remercier! Mais , attention reste sobre: les meilleurs choses se dégustent à petite dose
    Un dernier conseil: envoie une caisse de ton meilleur vin au locataire de l'Elysée   pour obtenir tout ce que tu voudras! Moi, opportuniste ?  mais , non ! Juste réaliste!!

    A vous mes amis(es) , je lègue OB :je sais que vous en ferez bon usage  ..  venez faire un petit tour chez moi, pour me remercier  de temps en temps , et de là-haut oui, de  là-haut! Vous n'imaginez pas que je puisse aller en bas , non?  de là- haut, dis-je, je vous bénirai!!



    51 commentaires
  • Le thème de la semaine chez Dana
    http://la-tribu-de-dana.over-blog.com/
    est:"instruments de musique"
    Cela tombe bien: en continuant d'explorer  ma cave, j'ai trouvé deux instruments de musique venus d'îles lontaines,et que nous avions ramenés au cours des nombreuses  mutations de mon époux
    .
    L'un est un instrument de Madagascar:" la valiha"  faire avec un morceau de bambou ; on ra joute des cordes métalliques et des petits bouts de bois carrés disposés  en escalier tout autour de l'instument donnent des sons différents à chaque corde
    L'autre est un"ukulélé" ou yukulélé" polynésien  :

    Je les ai époussetés et aérés avant de leur donner un place digne d'eux dans la maison



    Mon grand-père jouait du violon; avec son cousin musicien aussi, ils faisaient danser la jeunesse du village  tous les samedis et chaque fois qu'il y avait une fête  au village, un  mariage, un baptême ..
    Il paraît que bien souvent les gens se déchaussaient pour danser afin de ne pas user trop vite leurs chaussures.
    Ma mère jouait du banjo .Moi je ne joue de rien .que du clavier !!

    En corse, il y a des instruments particuliers mais la guitare occupe une grande place das la musique  locale; Voici une chanson  qui parle avec nostalgie de la vieille guitare  ;dans cette vidéo , on voit mon grand -père avec ses enfants et des gens du village; ma mère tient le banjo à la main

    74 commentaires
  • Pour la communauté de Perfecta  "cates postales du monde"

    http://blog-et-broc.over-blog.fr/
     voici une carte postale de Belgique envoyée par une copine: il paraît que c'est la plus petite ville du monde.



    Et puis la France lointaine :Mayotte




       J'y ai fait deux séjours de deux ans  :
    Durant le second séjour ,j'étais en disponibilité car les classes là-bas étaient surchargées: 50 élèves au moins; mais j'enseignais pour les enfants des militaires ; nous allions en classe dans un camion militaire un "GMC"  ;  lors d'un transport ,  le chauffeur  qui conduisait le camion était saoûl ! Le camion zigzaguait sur la route! Nous étions tous accrochés à  notre banquette , pensant ne pas arriver vivants   à la gendarmerie de Pamandzi , où se trouvait la salle de classe !
    Mais , finalement nous sommes arrivés sains et saufs ! Je suppose que le camion connaissait la route!
    Le chauffeur a été mis aux arrêts quelques jours et on ne l'a plus revu.
    Le nouveau chauffeur était sobre.
    Bonne soirée


    32 commentaires
  • C'est le prénom du mercredi chez Bigornette : Blaise

    http://le.bigorneau.over-blog.fr/

    (histoire vraie)

     

    Il était là notre ami Blaise

     Arrivé de son Afrique natale

    Il n'était pas très à l'aise

    Dans ce climat hivernal

     

    Il avait froid le gentil Blaise

    Il avait mal à son soleil

    A la chaleur des nuits de braise

    Et son coeur était en sommeil

     

    Il souriait le brave Blaise

    Car ses amis lui tenaient chaud

    Ses mains d'or maniaient la glaise

    Et créaient de vrais joyaux

     

    Il rêvait l'artiste Blaise

    Et sous ses doigts de magicien

    Naissaient des femmes togolaises

    Des statues , des objets ,des riens

     

    Il est reparti notre ami Blaise

    Avec des larmes plein les yeux

    De souvenirs à Dieu ne plaise

    De guitare et de chants joyeux!

     

    Il reviendra le joyeux Blaise

    Car jamais, la Corse, il n'oubliera

    Pour les veillées , on a gardé sa chaise

    Si son pays lui donne un visa.

    .

     

    C'est un jeune africain qui sculpte des merveilles avec la terre ; il était venu travailler pour 6 mois , dans le centre des arts du feu "Prumitei" de Francardo, près de chez moi  . Son pays ne l' a pas laissé partir cete année  et ensuite c'est la France qui lui a refusé un visa .Il trouvait qu'il faisait froid  ici l'hiver!

     

     

     

     

    Voici quelques-unes de ses oeuvres


    70 commentaires
  • Pour la communauté de Kri:"au rendez-vous de l'insolite" cette semaine: "arbres ou branches bizarres" j'avais déjà montré cette branche qui fait songer à un gros chien

    http://aurendezvous.over-blog.net/
    Ce" chien"semble s'acharner comme ce pauvre chêne foudroyé


    28 commentaires