•  Cet après-midi, je danse pour le téléthon , avec mon groupe de quadrille

    Un Italien raconte à ses amis : "Hier soir, j'ai massé ma femme avec de l'huile aromatique, puis on a fait l'amour tellement intensément qu'elle a hurlé pendant cinq minutes!"

    Le Français qui entend ça répond :
    "Oui, pas mal! Hier soir, j'ai massé ma femme avec du beurre aromatique.
    Après, on a fait l'amour tellement fort qu'elle a hurlé pendant 15 minutes!"

    Le Belge ajoute:
    "Moi, je l'ai massée avec du chocolat. Ensuite on a fait l'amour et elle a hurlé pendant 2 heures!"

    Les deux autres, curieux:
    "Comment t'as fait pour qu'elle hurle pendant deux heures?"

    - "Après l'amour, je me suis essuyé les mains aux les rideaux!"




    La dinde de Noël

    Un homme demande à sa femme :
    - Qu'est ce que tu préfères chez moi chérie ? Mes muscles virils ou mon intelligence ?
    - Ton sens de l'humour !


    (Pétillon   : tiré de son livre, sur les corses)


    23 commentaires
  • Je n'ai pas pour habitude d'être  sérieuse sur le net; je préfère savoir que mes visiteurs repartent avec le sourire , plutôt que leur saper le moral avec mes problèmes ; car rares sont les gens qui un jour ou l'autre n'ont pas de soucis, de chagrins, le moral en berne etc...et je ne fais pas exception à la règle!

    Aujourd'hui, c'est le téléthon, je vais faire une exception : je me sens concernée car mon mari est décédé voici, bientôt 3 ans,    à cause d'une maladie orpheline .
    Il ne buvait pas, ne fumait pas, était sportif, et pourtant un jour  ,  on ne sait ni pourquoi, ni comment, il a attrapé une maladie  au nom barbare : PSP: paralysie supranucléaire progressive , ou maladie de Steele -Ritchardson (du nom des médecins qui ont découvert cette maladie ).C'est une maladie neuro dégénérative  qui touche tout le corps petit à petit.

    Cela a duré plusieurs années ..je ne vous décrirai pas la maladie .Le plus terrible , c'est que le malade reste lucide jusqu'au bout .
    Aucun traitement n'existe à ce jour pour cette maladie .
    Le téléthon soulève l'espoir des milliers de malades , atteints de ces maladies dites orphelines. Quand, on est adulte ,on pense être à l'abri de ces maladies étranges qui touchent tant d'enfants  et pourtant . nul n'est à l'abri.

    Vouscomprenez pourquoi, je préfère rire de tout : profitons du présent; on ne sait pas ce que nous réservent ,les lendemains. ..  et aidons la recherche quand on peut .

    (arbouses)


    33 commentaires

  • Le thème   pour "le casse-tête de la semaine "chez lajamy:
    http://lajemy.over-blog.com/j
    C'est" l'Avent" la période  qui précède Noël: elle commence quatre semaine avant Noël ; cette année , elle a commencé le 29 novembre.
    Comme chez nous, on ne fait rien de spécial , pas de calendrier , ni rien de cette sorte , j'ai choisi de mettre quelques photos  des petites" préparations ", ou animation précédant Noël:
    Par exemple:



    La crèche que nous préparons , pour  suivre la tradition, même si nous n'avons plus de prêtre, même si  nous n'avons plus de messe de inuit depuis 20 ans..


    chaque année , nous choisissons un thème différent : il n'y a que le santons qui ne changent pas depuis ..belle lurette : Et ne croyez pas que c'et une mince affaire de faire une crèche dans notre église: par moins cinq degrés, il faut grimper sur une échelle bancale pour récupérer les santons très lourds..... puis chercher des matériaux :mousse , ailloux branches diverses ..
    Mais j'espère que le bon Dieu nous le rendra

     Nous préparons le feu  que nous allumerons le 24 au soir  près de l'église: quand j'étais gamine, nous  faisions la tournée des maisons: chacun donnait une bûche  pour le feu de Noël.
    A présent , nous nous débrouillons , comme nous pouvons .. Tout le monde vient autour du feu, nous sonnons les cloches ; nous buvons du vin chaud  et mangeons  des beignets .
    (finalement pas besoin de curé!!)
    Je reviens en arrière .. car je vais trop vite!

    Avec mon groupe de quadrille, nous faisons des animations  dans les rues de Corté:(le ridicule ne tue pas!!)
    Habillés en père et mère noël, nous dansons et faisons danser les gens :



    Nous mettons le feu!!

    Ne sommes-nous pas beaux?
     bon week end !


    32 commentaires
  • Pour la communauté de Mary "carte de France des paysages "
    http://ker-mary.over-blog.com/
    je vais vous parler de



    Corte(Corti en corse) , était l'ancienne capitale de la   Corse quand celle-ci était indépendante. Siège du Palazzu Naziunale , sous Pascal Paoli ,(qu'on appelle "u babbu di a patria" (le père de la patrie ) car c'est lui qui a créé une Constitution proclaant la souveraineté de la Corse ,et les droits de l'homme , bien avant la France!

    La révolution française  s'est d'ailleurs inspirée de celle-ci pour écrire sa déclaration . les USA  s'en sont inspirés ,pour écrire leur constitution, Ils admiraient tellement Pasal Paoli , qu'ils ont donné  des noms corses (dont PAOLI) à plusieurs de leurs villes  .Corté  abritait également une université.

    La citadelle , familièrement appelée"  nid d'aigle "a été construite en 1420:  l'armée l'a revendue à la ville après le départ de la Légion étrangère :  le musée de la Corse y est implanté


    Rouverte en 1981 l' Université de Corse accueille environ 5 000 étudiants, ce qui en fait la plus petite ville de France siège d'une université. Des administrations régionales sont également implantées dans la ville, qui bénéficie outre son passé historique d'une position centrale au sein de l'île. Axe incontournable entre Ajaccio et Bastia  , elle est aussi traversée par deux rivières: le Tavignano et  la Restonica dont la route mène à de superbes lacs .

    Elle a une forte communauté  chinoise qui étudie à la fac de gestion. C'est assez drôle  de voir tous ces chinois dans les rues de  la petite vile  qui ne compte que 7 000 habitants.

    Corte est le siège du   Fonds régional d'arts contemporain de la région corse.

    Elle est jumelée avec Nuoro , ville de Sardaigne


    65 commentaires
  • Cette semaine chez Brunô(les croqueurs de mots)
    http://lencredesmots.over-blog.com/
     ce sont les escaliers qui sont à l'honneur.
    j'ai choisi de vous montrer quelques escaliers de mon village; iil n'y a d'ailleurs que des escaliers dans mon village  car il est bâti à flanc  de colline  .
    On monte et on descend toute la journée  dehors ou dedans car les maisons aussi sont en pente !! Allez en route; vous avez de bonnes chaussures ?

    Vous partez du bas: "Casanova"(maison neuve)

      De chaque côté de ce chemin, se trouvent les jardins  du village .
    Prenez votre souffle ,on commence à peine:


    Je vou sen ai épargné quelques-uns car je sens  que vous soufflez un peu!


    Là vous êtes arrivés sur la "piazza cumuna" (la place commune) qui est à votre droite : on y jouait aux boules, on s'asseyait pour reprendre son souffle et on discutait de tout et de rien .

    Ca y est? vous êtes prêts à continuer?  On continue à grimper : ici, habitait un italien  solitaire qui avait  fui sa femme paraît-il: n 'a jamais su  ce qu'il lui avait fait  pour qu'elle veuille le tuer!!


    Un petit détour par la "loghja" petite ruelle étroite ,déserte en hiver.. qui mène aussi sur une placette ombragée par un figuier sauvage .



    Courage, on arrive sur la route !!


     Voilà des promeneuses plus rapides que nous!!



    Nous aurions pu passer par là ..


    ou par là..



    ou par là  aussi...

    Bon, je vous accorde une pause : je sens qu'il va vous falloir un moment pour reprendre votre souffle ! Et nous ne sommes pas arrivés en haut du village !!
      Dans ces escaliers , j'y ai fait quelques cabrioles , j'ai même failli me tuer un soir de cavalcade; mes genoux en ont gardé des marques  indélébiles..et j'essaie de les grimper très vite pour ne pas perdre ..le souffle!

    78 commentaires