• lang-fleur.jpg
     

    Nous avions l'Océanie au village : Je vais vous parler de Tiaré; elle  venait de cette belle île de Tahiti: elle avait épousé un militaire de mon village, Victor, et s'était adaptée plus ou moins,à la vie locale .Elle portait toujours une fleur au-dessus de l'oreille , été comme hiver et pour nous , c'était l'exotisme à l'état pur.
    Les chemises de son mari étaient toujours assorties à ses robes fleuries.Lorsqu'ils dévalaient , sur leur moto, la route qui traversait le village, c'était comme un air des îles  lointaines , qui nous  éblouissait .


    Tiaré était une femme sympathique et pittoresque, qui partageait avec son mari … (comment dire ?) …une attirance pour le « houblon ». Si on en jugeait par la quantité de canettes qui venaient mourir dans la poubelle communale certains jours, ils devaient penser tous les deux que cette « descente » là, était aussi un sport olympique et qu’il y avait un record à battre. Aussi, par mimétisme peut être, ce brave Victor avait le même tour de taille que le tonneau qui figurait sur l’étiquette des bouteilles.


    Dans ses bons jours, donc, Tiaré chantait des airs de son pays pendant que son bidon d’eau se remplissait,à la fontaine,  et, prise dans son élan, elle pouvait aussi esquisser quelques pas de danse. On avait  ainsi Tahiti TV en couleur et en direct ! Mais la scène ne s’arrêtait pas là car notre vahiné locale était « bâtie » comme une armoire normande, et du chant tahitien on passait ensuite au numéro d’haltérophilie. Lorsque son bidon était plein (50 litres, s’il vous plait), elle le chargeait sur son épaule avec une facilité qui rendait tout le monde admiratif, et elle prenait le chemin du retour en chantonnant, son bidon sur l’épaule.

     

    Loqu'il neigeait, Tiaré mettait sa tenue de danseuse tahitienne et faisait un spectale à elle toute seule. Ensuite , comme elle s'était réchauffée avec un peu d'alcool, elle partait à la chasse à  l'homme .Les malheureux qui croisaient sa route y passaient de gré ou de force, car elle avait une force herculéenne!!
    Elle disait en riant que chanter et danser étaient le secret de sa forme, mais on n’a jamais su si son élixir bienfaiteur était le lait de coco de son atoll natal …… dont elle devait se languir la pauvre ...ou la bière d’Alsace et aussi le bon vin corse.


    cartetahiti4.jpg

     

    C'était un clin d'oeil  au thème de la semaine chez Lajemy :" l'Océanie " link


    38 commentaires
  • photo137352.jpg

    Je n'ai même plus le temps d'écrire quelques mots .
    Je vais pourtant vous dire ce qu'il m'est arrivé.
    Je suis  toujours aussi étourdie, mais  quand je fais une lessive, je la fais pour de bon.Je n'ai pas encore mis un blouson en cuir dans la machine , comme la femme de ménage de mon frère ,mais .. celle-ci ne désespère pas (la machine , pas la femme de ménage )

    Pas de détails :parfois j'ai des surprises :le linge blanc sort rose ou bleu ...


    jAujourd'hui,  J'ai mis la machine en route , l'esprit tranquille et la conscience aussi, comme quelqu'un qui a accompli ce qu'il devait .

    J'ai étendu le linge .
    Une heure après, j'ai fait un bond : mon téléphone ? Où était mon téléphone portable ?
    Je me rappelais l'avoir mis dans la poche de mon pantalon lorsque j'étais allée arroser le jardin .
    Et le pantalon ... LE PANTALON !!! NON!
    Il  était étendu et séchait sur la corde à linge.

    Je me suis précipitée ...J'ai fouillé les poches: ce n'est pourtant pas mon habitude de fouiller les poches !Mais là, c'était un cas de force majeure, n'est- ce pas  ?

    Mon téléphone  était là, bien propre au fond de la poche .Il aurait pu crier:
    -" Au secours, je me noie !"
     J'aurai plongé  aussitôt ...ma main dans la machine  pour le sauver!
    Hélas, il était resté muet !Je l'ai démonté , j'ai étendu toutes les pièces pour le faire sécher ...Mais il reste muet.

    Donc , si vous m'appelez, vous risquez d'entendre un glouglou vous répondre!!

     

    PS; la réponse à l'énigme de l'autre jour:printemps2011 017

     

    Cet étrange outil, sert à produire du feu , dans les pays très froids du nord: celui-ci vient de  Norvège : on frotte la tige  avec cette sorte de crochet ; cela chauffe et on peut allumer un feu .


    56 commentaires
  • Je prends mon temps pour répondre aux coms : ne m'en veuillez pas SVP! Trop de choses à faire!

    gif-8-4122.jpg

    A l'heure actuelle et depuis un certain temps, c'est la reconquête de l'identité culturelle de plusieurs régions françaises: la Corse bien sûr, le pays basque ,la Bretagne .

    Mais cela me rappelle  l'époque ,où l'on n'avait  pas encore compris que nous perdions notre langue et tout ce qui va avec .

    Au collège, nous n'apprenions pas de chanson corse: nous apprenions  : "j'irai revoir ma Normandie ", ou bien : "La paimpolaise ", nous petits corses, qui savions à peine où se trouvaient ces lointaines contrées ;pour nous c'était presque le pôle Nord!

    Il faut croire qu'on nous obligeait à apprendre cela par coeur, car je suis encore capable de vous chanter au moins trois couplets de chacune  de ces chansons !

    Je ne sais pas si la prof de piano  qui venait sévir quelques heures par semaine, et qui nous apprenait cela  avait eu un amour de jeunesse  sur ces côtes océanes; toujours est-il qu'il fallait chanter  de bon coeur  ; sinon, nous recevions un coup de baguette sur la tête .

    L'autre  prof qui nous surveillait attentivement, repérait infailliblement , celui ou celle qui "tirait au flanc":il se perchait sur deux bancs rassemblés au fond le la classe et  vlan : un bon coup de son immense baguette, sur le sommet du crâne, rendait le sens du rythme au plus récalcitrant des chanteurs en herbe!

    Hélas, malgré ces méthodes autoritaires , aucun de nous n'a fait une carrière mondiale, ni même  régionale ...

    Mais maintenant,  nous chantons nos chansons corses ...  Ou normand ... ou toulousain.......

    pour lui

     

     

     

    46 commentaires
  • patates.jpg

     

    -" Eh ! Les  copines ! Vous avez  vu, elle est là ! Il était temps qu'elle arrive !"

    -"Oui , je m'en suis aperçue... J'ai cru que, cette fois-ci , nous allions mourir de soif:mes feuilles sont toutes jaunes  ."

     

    -"  Mais qu'est-ce qu'elle fait ? J'ai mes feuilles toutes mouillées.J'ai pourtant entendu  quelqu'un lui dire  , ici même, qu'il fallait nous donner à boire par la racine .

    -" Toujours pareil:elle  n'en fait qu'à sa tête! Tiens regardez -là :elle parle au téléphone;je suis sûre qu'elle nous a oubliées"

     

    -"Aïe ! Elle m'a arraché des feuilles  ; ça ne va pas non ? "

    -" Elle croit que nous avons le Mildiou !je l'ai entendu  parler au téléphone ."

     -"Pour qui nous prend-elle ?  Nous n'avons pas le mildiou :nous avons soif !"

    -"Comment faire pour le lui faire savoir ? "

     

    -" Les filles , j'ai peur : elle vient de dire qu'elle a  vu sur le net qu'on soigne le mildiou avec du liquide vaisselle !"

    -" Non ? Ce n'est pas vrai ? Elle ne va pas nous faire avaler du liquide vaisselle ? Elle veut notre mort au quoi ? "

    -"  Ecoutez , nous allons faire une chose pour lui montrer notre désaccord : si elle nous arrose avec du liquide vaisselle, nous ferons des bulles lorsqu'elle nous mangera, na!

     

    -" Bonne idée ! Tout le  monde se moquera d'elle et nous serons vengées : non, mais ! On ne traite pas des patates de cette manière! "

     

    C'est le jeu auquel j'avais participé chez " Carambaolé"  link : faitesparler un objet ,un animal ...

     

     

    Personne n'a trouvé à quoi sert l'objet que j'avais misn en photo hier:

    printemps2011 017

     

    Ce n'est pas un ouvre boîte ni bouteille; Jill Bill s'est géographiquement approchée  du lieu d'où provient cet objet : le Nord . cherchez encore un peu.

     


    31 commentaires