• colère!

     J'ai appris ce matin le terrible accident d'hélicoptère qui a coûté la vie à cinq personnes dont un bébé qui venait de naître justement dans l'appareil en vol.
    Hier il faisait mauvais temps:vent etbrouillard. Apparemment ,l'hélicoptère s'est écrasé contre la montagne .
    La maman venait de Balagne avec son mari; comme elle était prête à accoucher il l'a emmenée chez les pompiers  de Ponte-Leccia , village,qui se trouvait sur son chemin;ceux-ci ont appelé le SAMU de Bastia qui a envoyé un hélicoptère avec un médecin urgentiste à bord.
    Voilà les conséquences de la diminution et de la disparition des médecins de garde , de la suppression des lits spécialisés dans les hôpitaux et des économies aux dépens de notre santé et de notre vie.
    Il y a un hôpital à 18km  du lieu où étaient les pompiers : s'il y avait eu un lit ou deux prévus pour des cas similaires , la maman aurait pu accoucher et être emmenée ensuite en ambulance à Bastia avec son bébé.
    Quand on connaît nos routes, le temps qu'il faut pour faire quelques kilomètres , il est aberrant de vouloir appliquer des directives prévues pour des régions qui ont des moyens de communications faciles et rapides.
    Combien d'autres cas pareils va-t-on supporter avant de nous révolter?
    PS .Je viens de rentrer d'Ajaccio: je passerais demain vous saluer.Merci pour vos coms et vos visites

    Que vaut une vie à peine éclose
    Pour  des cerveaux pleins de bilans?
    Que vaut un souffle   neuf ,qui ose
    Ouvrir les yeux sur l'air du temps,
    Pour des coeurs emplis d'argent?
    Nos hôpitaux sont des entreprises
    Il faut  faire des bénéfices!
     Sur la Sécu , on économise
    Français faites des sacrifices!
     Plus le droit d'être malades
    Supprimons les soins superflus
    L'état a trouvé la parade :
    On ne vous rembourse plus!
    Fermons tous les hôpitaux
    Plus de lits plus de radios!
    Plus de médecins, ni de gardes
    Ce sera chacun pour soi!
    Si vous crevez, pas de salades
    Fermez-là,  ce n'est que la loi!
    Après tout vous l'avez voulu?
    .Vous vous êtes toujour tus!


  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Avril 2009 à 21:16
    cerisette
    tu as tout à fait raison , les hopitaux ferment les lits , diminuent leur personnel , la santé n'est vraiment pas prioritaire pour sarkozy , la vie des gens il n'en a rien à faire en restant polie
    bisous
    cerisette
    2
    Dimanche 26 Avril 2009 à 21:50
    c'est vraiment horrible ce qu'il c'est passé!
    j'espère que quelque chose sera fait pour y remedier...
    après tout, la santé c'est primordial!
    Bisous
    3
    Dimanche 26 Avril 2009 à 23:05
    Quichottine
    Tu as raison d'être en colère.

    Je pense qu'il y aura de plus en plus d'accidents qui auraient pu être évités.
    Je me demande parfois pourquoi l'on ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

    La vie, n'est-ce pas le plus important ?

    Je pense à ceux qui restent... et c'est si dur pour eux !
    4
    Lundi 27 Avril 2009 à 00:06
    jonathan
    Je vais me l'avocat du diable. Je suis pourtant contre cette réforme qui ferme les petits hopitaux de province, mais peut-être que l'accident aurait eu lieu avec ou sans cette réforme.

    Je pense que nous sommes en manque d'information. L'état de santé de la maman nécessitait peut être ce transport vers un hopital spécialisé. Enfin, il n'en reste pas moins que cet accident est tragique.

    Jonathan
    5
    Lundi 27 Avril 2009 à 00:37
    Annick
    oui,je viens de voir au journal télévisé de la soirée!
    6
    Lundi 27 Avril 2009 à 00:40
    Annick
    un accident tragique!
     je ne comprends pas toutes ces supressions à l'heure où l'on va de l'avant avec plein d'améliorations sur beaucoup de choses et au niveau de la santé!
    bisous de Cayenne!
    7
    Lundi 27 Avril 2009 à 07:37
    gypsy
    bonjour Fanfan
    j'ai vu cette nouvelle aux infos hier soir , c'est aberrant!
    bon lundi à toi ! bisous
    8
    Lundi 27 Avril 2009 à 08:07
    perfecta
    C'est un drame épouvantable c'est certain ...
    Les petits hôpitaux de proximité sont importants certes mais il faut aussi du personnel qualifié en nombre suffisant pour les faire fonctionner en toute sécurité (médecins, infirmières etc...) et comme malgré tout nous sommes encore dans un pays libre, on ne peut imposer aux gens d'aller travailler où ils ne veulent pas aller.
    Au risque d'en choquer certains , je suis pour la fermeture des trop petites unités de chirurgie et de maternité et je sais de quoi je parle vu que je travaille moi-même dans un hôpital périphérique d'un CHU de province... Quand on sait que dans certains coins une maternité ne fonctionne qu'avec deux obstétriciens qui sont donc de garde un jour sur deux, où est la sécurité ???

    Tout ça pour dire qu'il ne faut pas tirer de conclusions hâtives d'un drame comme celui de samedi soir et surtout ne pas réagir à chaud; La seule réaction possible pour le moment c'est la compassion et le soutien des familles en deuil.
    9
    Lundi 27 Avril 2009 à 13:16
    Vividecateri
    Je ne voulais pas entrer dans la polémique... car je pensais aux familles et aux amis et j'étais triste pour eux...mais tu as raison de t'insurger.
    Il y a quelque chose de faussé en Absurdie!!!
    Bisous de tout coeur
    10
    IZA
    Lundi 27 Avril 2009 à 14:58
    IZA
    c'est un accident épouvantable, a  nouveau se repose le probléme de l antenne médicale de calvi qui ne dispose que de 5 lits pour le moment , de 5 autres mais on ne sait pas quand ! la suppression de la sage femme qu il y avait en balagne ! plus de médecin de garde le week end, pour une angine un week end  j ai du aller chercher un médecin de garde dans la Castagniccia alors que je suis à Bastia ! des choses incompréhensibles vu le nombre de medecins en ville et le manque dans les villages ! C'est inacceptable une telle horreur ! bisous fanfan
    11
    Lundi 27 Avril 2009 à 16:00
    ça ça fait mal aux tripes, c'est bien d'avoir relayé et je partage ta colère.
    bisou ému et rageur.
    je repasse quand je suis calmée, après le goûter des enfants...
    12
    Lundi 27 Avril 2009 à 16:15
    fanfan
    c'est exactement ça!! bisous
    13
    Lundi 27 Avril 2009 à 16:45
    fanfan
    la vie   et  la santé des gens devraient passer avant les bénéfices des hôpitaux  et les profits!  c'est affreux pour les familles
    14
    Lundi 27 Avril 2009 à 17:12
    fanfan
    Oui c'est vrai nous ne savons pas tout; je pense  que peut-être comme c'était son premier  enfant,, les pompiers ont préféré prendre toutes les précautions pour assurer sa sécurité; mais si elle avait pu aller à Corté par exemple , elle aurait été emmené ensuite par ambulance à Bastia; on peut spécuper à l'infini c'est sûr ;  le pire c'est pour les familles  endeuillées!
    15
    Lundi 27 Avril 2009 à 17:19
    fanfan
    sûrement du au mauvais temps
    16
    Lundi 27 Avril 2009 à 17:20
    fanfan
    j'ai l'impression qu'on recule  ; de plus en plus de gens n'ont pas accès aux soins alors à quoi servent les progrès si une minorité en profite? bisous
    17
    Lundi 27 Avril 2009 à 17:33
    fanfan
    l'hélicoptère est indispensable dans nos petits village de montagne   quand il y a urgence mais là..on ne sait pas exactement pourquoi ils n'ont pas préféré l'ambulance. bisous
    18
    Lundi 27 Avril 2009 à 17:38
    dramatique, lamentable en effet, si seulement les choses face à  ce drame pouvaient s inverser pour que  plus jamais ça puisse se reproduire!!!
    19
    Lundi 27 Avril 2009 à 17:41
    fanfan
    absolument; bisous
    20
    Lundi 27 Avril 2009 à 17:48
    fanfan
    je sais que tu as des arguments valables; mais ici ce n'est pas les problèmes de personnel qui se posent; il faudrait aussi embaucher et payer correctement les gens; biensûr il faut fermer les unités qui ne fonctionnent pas assez mais surtout moderniser intelligemment  en tenant compte des facteurs humains d'abord.
    21
    Lundi 27 Avril 2009 à 17:48
    Marc de Metz





    J’avais bien deviné que derrière ce drame il y avait la terrible désorganisation de la carte sanitaire en France et je en suis pas surpris du tout de lire dans ton article que c’est cela la vraie cause de cet horrible accident. Notre pays devient « fou » et nous finirons par y être tous en danger puisque tout est basé sur des comptabilités qui ne visent qu’à faire dépenser moins sans tenir compte de la vie humaine. Je suis convaincu que nous ne savons pas combien de vies peuvent avoir été perdues dans ces contraintes de déplacement entre des populations et les centres de soins. Je suis choqué que les gestionnaires aient osé organiser les maternités en imposant parfois plus de 50 km à des mamans en train d’accoucher ! C’est une des hontes de cette gestion actuelle et dire que cela ne fera qu’empirer… Merci Fanfan pour ce coup de gueule totalement justifié. @mitié de Metz, Marc. <o:p></o:p>

    22
    Lundi 27 Avril 2009 à 17:56
    Marishka
    Bonjour fanfan
    J'ai vu cette info au journal télévisé.... c'est vraiment triste, et je comprends les raisons de ta colère ! tout ceci autait pu être évité.
    Bonne fin de journée et gros bisous. Marishka
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    23
    Lundi 27 Avril 2009 à 20:09
    dame+de+choeur
    horrible tragédie que cet accident.....c'est monstrueux de fermer les hôpitaux la santé c'est quand même capital! par contre ils vont ouvrir les magasins le dimanche, là, ça leur rentre dans les poches ils préfèrent l'argent aux humains ...belle mentalité , mais où allons-nous???????bisous
    24
    Lundi 27 Avril 2009 à 22:00
    C'est bien triste !!!!!!!!! 
    25
    Lundi 27 Avril 2009 à 22:04
    fanfan
    oui l'état joue avec notre santé et nos vies ! et cela ne va qu'empirer!! cette pauvre jeune femme avait presque cent KM à faire ! c'est à dire deux   heures de route !
    bises
    26
    Lundi 27 Avril 2009 à 22:08
    fanfan
    bien sûr mais à chaud, on éclate!! ici la polémique bat son plein!!   on est révoltés pour ces familles dans le malheur!
    bisous
    27
    Lundi 27 Avril 2009 à 22:09
    fanfan
    hélas, je crois que cela ne va faire qu'empirer!!
    28
    Lundi 27 Avril 2009 à 22:12
    fanfan
    oui, cela devient dramatique! nous allons avoir encore des drames semblables surtout chez nous  avec nos routes  difficiles!! le monde est fou!! le profit passe avant tout!
     bisous
    29
    Lundi 27 Avril 2009 à 22:15
    fanfan
    oui, ce drame est révoltant ! bisous
    30
    Mardi 28 Avril 2009 à 13:26
    fanfan
    oui, on se demande où tout cela va nous mener!bisous
    31
    Mardi 28 Avril 2009 à 13:28
    fanfan
    bie sûr ce drame aurait pu être évité  s'il y avait eu une  petite unité maternité proche ; c'est affreux pour les familles
    32
    Mardi 28 Avril 2009 à 13:30
    fanfan
    oui c'est un grand drame
    33
    Mardi 28 Avril 2009 à 15:02
    J'ai entendu la terrible nouvelle aux infos ...
    Une pensée aux victimes ...
    34
    Mardi 28 Avril 2009 à 20:28
    Oxygene
    Ton cri est légitime Fanfan et la tristesse nous a touchés aussi ici sur le continent. Ta "lettre"  et ton poème mériteraient d'être envoyés illico au ministre de la santé. Si tu trouves l'adresse, n'hésite pas. Il faut faire bouger et réfléchir tous ceux qui tiennent -mal- les ficelles..!!!
    35
    Mardi 28 Avril 2009 à 21:42
    fanfan
    oui c'est très triste
    36
    Mardi 28 Avril 2009 à 21:53
    fanfan
    aura-t-il seulement le temps de les lire?
    37
    Mardi 28 Avril 2009 à 22:29
    Oxygene
    Le temps de lire ? peut-être... Mais je crains qu'il (ou elle) ne soit frappé(e) d'une profonde surdité.... et refuse d'entendre les appels...
    38
    Mercredi 29 Avril 2009 à 19:56
    fanfan
    ça oui; c'est à peu pès sûr!!ils n'écoutent pas les français et font ce qu'ils ont décidé de faire!!
    39
    Bigornette
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 15:29
    Bigornette
    merci pour ce poème fait dans ce sens, il est magnifique... j'ai été très touchée par cet accident... et j'ai pensé à ce moment sans savoir les tenants et aboutissants, qu'il aurait sans doute pu être évité (un pressentiment)... j'en suis maintenant convaincu..;quand le profit est en première ligne ça aboutit toujours à des catastrophes  et ce n'est malheureusement que le début car c'est de pire en pire dans ce sens... Je suis de tout coeur avec les familles...je t'embrasse...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :