• Pour le défi 227, c'est Lenaïg qui est à la barre des "croqueurs de mots" :

    Inventer un titre de livre puis en écrire la présentation : qui en est l'auteur, de quoi parle-t-il, proposer un extrait, libre à chacun(e) de présenter son livre à sa façon en tâchant de ne pas faire trop long. Pour les pros du dessin, les illustrations "maison" seront les bienvenues.

    Plan B si l'on n'est pas inspiré par le sujet : évoquer un livre que l'on a bien aimé, nous donner envie de le lire mais, attention, ne pas tout raconter !

    Le titre du livre :" La chaussure "

    Ne vous fiez pas au titre banal.Ce roman va faire marcher et courir ses lecteurs.

    L'auteure est une célèbre écrivaine de romans policiers qui tiennent les lecteurs tellement en haleine , qu'on a déploré quelques décès cardiaques, à la lecture de certains de ses romans. C'est dire si cette écrivaine est une maîtresse du genre ! Souvenez-vous de : "la vie sexuelle des pucerons", (pas porno), la mort mystérieuse de la feuille de chou" (pas  jardinier) ...et tant d'autres ....

    Elle s'appelle :Anna Tomi (un nom corse bien sûr ). Vous trouverez  son livre, aux éditions  Parsimoni (encore un nom corse).

    Le sujet du livre : Une drôle de chaussure  d'homme , trouvée par  l'héroïne  Aba Sourdi (oui, je sais ), au milieu d'un sentier montant , et ombragé où tout incite au romantisme ....  Comme le prince charmant autrefois,Aba va  partir sur les traces  de la chaussure  et essayer de trouver  à qui elle appartient , pourquoi elle est là ,  d'autant plus qu'elle va trouver la seconde chaussure  plus loin .. mais je ne vais pas dévoiler  le drame qui se cache sous les chaussures ...Il faudra lire  ce futur succès de librairie....

    Un court, très court , extrait:

    Il fait chaud  ce matin; Aba se demande  ce qu'il lui a pris de vouloir grimper  sur ce sentier escarpé qui sent  le thym sauvage et les bouses de vaches. Est- ce l'appel  du crime ? Est- ce son coeur meurtri après une rupture avec son chat , qui s'est terminée par des coups de griffes qui lui brûlent la main. Plongée dans ses réflexions  romantiques, elle sursaute, tout à coup, non sans  glisser sur les feuilles mouillées  d'un châtaignier . Ce qui la fait jurer sans aucun romantisme :

    -" Per la Madona! Mais qu'est- ce que c'est  là devant moi ? "

    Question stupide s'il en est,puisque ses yeux sont à la hauteur d'une chaussure de ville masculine , toute maculée de bouse  boue,  au milieu du sentier .Elle semble avoir été posée là sur un caillou , en équilibre ...A suivre.

    Je m'arrête là, ne voulant pas avoir un malaise cardiaque sur la conscience ...

    J'ai une pensée très attristée pour  "Lady Marianne", du blog "Chienne de vie" , qui est partie trop vite pour un monde meilleur (j'espère) et qui doit  nous lire et rire de là-haut .Elle nous manquera beaucoup

     

     

     

     

     


    21 commentaires
  •  

    Josette ,à la barre des croqueurs de mots ,nous propose le défi suivant :

    Halloween c’est fini… un dragon est resté !

     

    Pour le défi 226

     

    Du lundi 11 novembre

     

    De ma cachette je vous demande d’écrire un « bestiaire fantastique »

     Quelques  lignes ayant pour sujet un être, un animal (Sirène, ondin, dragon…) sorti de votre imagination

    Défi N°226

    J'avoue: mon petit-fils m'a aidée !

     

     

     

    Je suis le ténébreux,le veuf,   petit drôle,le beau, l’illuminé,

    Le prince de ce jour ,aux oreilles en alibis ;

    Mes jambes disparues et mes bras allongés

    Portent la trace rose de mes nuits de folie.

     

    Dans le matin pluvieux, je me suis réveillé

    Sous les feux de la rampe, devenu une star

    Etre dans ma peau, je sais vous en rêvez,

    Mais, désolé,pour vous,il est  un peu trop tard.

     

    Suis-je un humain ou un martien ?  Mes beaux yeux bleus

    Portent encore les traces d’une race ancienne.

    J’ai rêvé de séduire  un jour une sirène.

     

    Et si  j’ai la grosse tête  en ce matin   pluvieux (encore)

    Pardonnez-moi,  je ne suis qu’un petit animal

    Tombé par  terre, car ,heu… je me tenais mal !

     


    23 commentaires
  • Jill Bill ,à la barre des "croqueurs de mots" nous propose de vendre  à qui on veut, le tableau ci-dessous , en glissant dans le texte le mot: "emberlucoter"

     

     

    Comme vous le savez, je rentre d'Italie , et j'ai ramené ce tableau, trouvé dans une décharge...

    Ce matin, je suis  à Bastia où a lieu un vide-grenier .Je vais bien réussir à me débarrasser de cette horreur.Tiens, justement , voilà un client potentiel : celui-là, je m'en vais l'emberlucoter,comme il faut

    - Bonjour : C'est quoi ce tableau ? Il me fait penser à quelqu'un .C'est bizarre...

    - Bonjour Monsieur. Effectivement, C'est bien la Joconde .Vous avez de bons yeux ! (Il faut toujours flatter le client )

    -Vous croyez ? Mais que lui est-il arrivé ? Et pourquoi est-elle en votre possession ? (Je sens que ça se complique )

    -Oh ! C'est une longue histoire : figurez-vous que pas plus tard qu'hier , j'étais à Paris .Je suis allée  visiter le Louvre  . Au moment, où j'arrivais devant le tableau de la Joconde, il y a eu une bousculade : un bonhomme avec une longue barbe , des yeux fous, a brandi une sorte de grenade;mais ce n'en était pas une , sinon, je ne serais pas là .  Il a envoyé quelque chose vers le tableau de la Joconde en hurlant :

    -"Vendetta"

    Il y a eu un grand bruit, une fumée très épaisse s'est répandue aussitôt dans la salle. Les gens ont commencé à fuir, ça criait de tous les côtés . Moi, n'écoutant que mon courage, (tu parles ) , j'ai sauté par dessus la corde, j'ai pris le tableau qui commençait à fumer ... Vous suivez?

    - Heu ! Oui ! 

    Donc j'ai pris le tableau et je suis partie en courant  , comme les autres, mais ,moi, c'était pour sauver la Joconde.

    Et hier soir, j 'ai pris l'avion pour rentrer au pays. Et voilà ! Et ce matin, Elle est là devant vous. Je vous accorde qu'elle a un peu souffert  , mais bon, c'est toujours Elle .

    -Je n'en reviens pas ! Mais je n'ai rien entendu  , ni à la radio, ni à la télé ..

    - Norma : le gouvernement ne veut pas en parler car  c'est une grande perte  .Et ,ils recherchent le terroriste  ; Entre nous: je suis persuadée que cet homme est un sicilien  descendant du mari de la Joconde  et il a voulu venger l'honneur de la famille .

    -Ah! Bon ! Pourquoi ça ?

    - Il paraît que cette dame aurait trompé son mari plusieurs fois . Jusqu'à présent, personne n'avait réussi à venger l'honneur de la famille de cet homme.

    -Je n'en reviens pas (Moi non plus )

    - Alors, si vous voulez faire une affaire , je vous la vends,pour 1000 euros . Mais dépêchez-vous car j'ai déjà des clients qui attendent .

    - D'accord, d'accord, je la prends .Je vais peut-être l'offrir à ma belle-mère pour Halloween , car vraiment, elle donne des cauchemars, la pauvre Joconde .

    Et voilà

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    22 commentaires
  • Zaza est à la barre des "croqueurs de mots " et nous propose ceci :

    Pour le 20 mai, défi NR 221, je vous propose de concocter une petite histoire « zazatesque », faites travailler vos méninges, vous connaissez mon esprit déjanté.

    Donc, Zaza, je vais essayer de te satisfaire  !

     

    Vous vous souvenez peut-être de "mamie Davia" qui cherchait désespérément un compagnon  ? Nous l'avions laissée dans la "micheline"  en galante compagnie   et en route vers le bonheur   le11 décembre 2015. 

    Après trois ans de lune de miel,  Mamie Davia a voulu partir voir du pays : Ne vous inquiétez pas, je vais faire court.

    Ils ont décidé de partir quelques jours  en  Sardaigne  . Je ne vous raconte pas la traversée au cours de laquelle , elle a failli tomber dans la mer , en voulant rejouer la scène du Titanic avec lui.

    Ils avaient loué un petit appartement avec AirBNB.Tout allait  bien jusqu'au moment d'aller dormir.

    Quand  je dis dormir, vous avez compris qu'ils voulaient inaugurer leur lit qui paraissait si accueillant.

    Hélas ! Au moment où ils allaient atteindre le nirvana, un énorme, mais énorme bruit les faut sauter en l'air , sans les envoyer en l'air :

     Mamie Davia se dit d'abord, que son compagnon ne lui avait jamais produit un tel effet,avant de se retrouver brutalement  50 cm plus bas . Devant ses yeux toujours énamourés (mais cela ne va pas durer  , vous allez comprendre pourquoi), le dentier de son compagnon , à quelques centimètres de son nez, claquait  frénétiquement, mais son propriétaire n'était pas autour .

    Il était sous le matelas qui avait atterri par terre :( le compagnon, pas le dentier).

    -" Mais que ch'est-il paché   ? Il y a eu un attentachhhhhhhhhh? "  criait celui-ci  à moitié étouffé (Il valait mieux d'ailleurs, car  sans le dentier , il avait du mal à parler) .

    -"Je ne sais pas ! "répondit mamie Davia . aussi écroulée que le lit .Je crois que c'est l'encadrement du  lit qui s'est désolidarisé de la literie  comme ton dentier s'est désolidarisé de toi . Je ne comprends pas : nous faisions cela très tranquillement tout de même ! "

    Mamie Davia était plus ébranlée, par le  dentier volage que par le lit démoli.

    Elle se rendit compte que son amour pour son compagnon,  venait de dégringoler comme le lit.

    Mais , magnanime, elle l'aida à se sortir de sa mauvaise position  .Effectivement, le lit très vétuste,n'avait pas résisté au...poids  du couple  et les quatre montants reposaient ,désormais en paix ,sur le sol. 

    Le dentier, remis de ses émotions avait retrouvé son propriétaire  ,pas encore remis, lui de sa chute .

    Le reste de la nuit fut plus  terre à terre  , comme le sommier et le matelas.

    Mais laissons ce couple sur le déclin,  dormir tranquillement au ras du sol. Ils nous donneront de leurs nouvelles un de ces jours.

     

    PS:Ceci est tiré d'une histoire vraie(  sauf le dentier) , arrivée à un couple d'amis lors de notre séjour en Sardaigne l'an dernier .Je ne vous raconte pas  les fous-rires...

     

     

     

     

     

     

     


    24 commentaires
  • Jazzy ,à la barre des "croqueur de mots" pour cette quinzaine, nous propose :

    "centons pour le lundi 6 mai . Attention, je n’ai pas dit santons,  pas question de manipuler ces fragiles figurines en argile des crèches provençales. Non, laissez moi vous expliquer, dans la Rome impériale on appelait “cento” les morceaux de tissu dépareillés que cousaient les légionnaires afin de se fabriquer un sous – vêtement qui puisse leur tenir chaud sous la cuirasse de métal . Par analogie le centon est un jeu littéraire qui consiste à composer un poème original à partir de vers empruntés à divers auteurs . Centons donc ( pas sous la pluie j’espère  ) au mois de mai comme il vous plaira , poème, histoire ou chanson, libre à vous.

    Défi N°220 :que sont mes amis devenus ?

    Que sont mes amis devenus ?

    Dites-moi où, n’en quel pays ?

    J’ai reposé mon front, sur mon fusil sans poudre

    Tous les preux étaient morts, mais aucun n’avait fui.

    Le ciel est par-dessus le toit,

    Si bleu, si calme.

    Caïn ne dormant pas, songeait au pied des monts :

    - Où fuyez-vous Madame ?

    -Cueillez, cueillez votre jeunesse !

    Quand vous serez bien vieille , au soir à la chandelle :

    Peindre d’abord une cage,

    avec une porte ouverte  …

    -Au voleur ! au voleur ! à l’assassin !

    -Adieu l’étang et toutes mes colombes …

    - Aimez-vous à ce point les oiseaux ?

    -Bon appétit messieurs !

    On n’est pas sérieux quand on a dix- sept ans :

    Priez pour le pauvre Gaspard :

    Ses ailes de géant l’empêchent de marcher !

     

     Auteurs: Rutebeuf, Vigny,Lamartine,Verlaine, Hugo,Ronsard,Prévert, Racine,Molière,Jacob,Raimbaud

     

     

     

     

     

     


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique