-
Défi N°139 :Résistons !
A la barre des "croqueurs de mots "pour le défi N° 139, Enriqueta nous demande de résister de toutes les manières .
Que celle ou celui qui n'a jamais résisté ,lève la main !On résiste tous un jour ou l'autre, un peu, beaucoup, passionnément ....
A mon petit niveau, je fais beaucoup de résistance semi- passive : je n'aime pas la violence .Ne croyez surtout pas que c'est facile .Au contraire, c'est très dur,mais le résultat est encourageant, surtout lorsqu'on est têtu (e).
Et puis, dans mon île, sans cesse envahie pendant des siècles, on a la résistance dans le sang.
Mais, j'ai fait aussi de la résistance active : je me souviens d'une manifestation , assez agitée et dure, , où j'ai rencontré mon fils étudiant , toujours prêt à défendre la veuve et l'orphelin .Grand manifestant devant l'Eternel, il me cachait soigneusement ses activités "subversives" étudiantes , pour ne pas que je m'inquiète à son sujet.
Son étonnement était à la mesure des jets de lacrymogènes :
-"MAMAN ! MAIS QU'EST-CE QUE TU FAIS LA ? "
- Je manifeste, comme toi !D'ailleurs ,pourquoi n'es-tu pas en cours ?
-Mais , c'est dangereux ! Il y a des CRS !
-Je m'en suis aperçue!
-Fais attention à toi !
-Toi aussi !
(Vous avez remarqué qu'il n'a pas répondu à ma question ).
Depuis cette manif , nous nous sommes retrouvés , dans d'autres , plus ou moins calmes où j'avais tout ce qu'il fallait pour faire face aux gaz lacrymogènes : mais non, pas des pavés tout de même! Juste des mouchoirs, du citron ....
Le problème, c'est que plus je vieillis et plus j'ai envie de manifester : c'est grave docteur ?
-
Commentaires
C'est à dire qu'en vieillissant on a quand même un sacré bagage, un réel vécu, des certitudes en découlent ! On ne raconte pas n'importe quoi, on sait, en principe, de quoi on parle.
Et lorsque nous sommes devant des bilans tellement navrants, il faut bien réagir aussi, en se disant que quand on fermait sa gueule on n'était pas mieux vus ! Et qu'être clair et précis dans ses attentes, n'est en rien une insulte.
gros bisous, bonne journée
Non ce n'est pas grave, c'est sain de résister, de montrer son indignation, c'est parfois même vital. La vie est faite de résistance. Bises
bientot fanfan on aura tous une raison valabe pour aller manifester nous retraités il parait que d'ici quelques années on touchera pu la totalité de notre retraite complèmentaire il n'y aura pu de sous trop de chomeurs et on vit de plus en plus vieux on se retrouvera sur le pavé a manifester hi hi, tient une petite blague pour rire bien sur, un chef d'entreprise en visite a Bastia en taxi tombe sur une manifestation de chomeurs, il dit au chauffeur de s'arreter et va vers un jeune qui crie: "du travail!! du travail!! le chef d'entreprise lui dit: mon ami j'ai pitié de vous je vous embauche dans mon entreprise. et le type s'écrie: Oh aspéta ! On est des milliers ici et c'est sur moi que ça tombe! (blague prise sur le livre O Corse ile d'humour de André Santini)
il pleut ce matin chez moi c'est la saint-Lazare patron des peintres et sculteurs, bon lundi bises.
jean paul
resistance? ou une révolution?
pour le moment je suis trop en manque d'energie méme pour resister un peu ...
blasée peut-étre ....
bisous et douce semaine
ici pluie et vent et seulement 3° ce matin
l'hiver donne encore un assaut
bisous
8monoLundi 23 Février 2015 à 11:12bonjour ma francine ...hé!oui! un peu rebelles nous sommes ! as-tu constaté que, intellectuelles,intelectuels, féministes, fem(les seins nus) artistes à cors corps,à cris ,certains politicards villependent les actes racistes ,xénophobes, l'intolérance ,la violence faite aux femmes dans certains pays ...en France des femmes violentées au vu dans un bus, métro que font toutes ces personnes s'élèvant contre l'ignominie commise ailleurs ...rien!! ces femen, ultra féministes, ces artistes ,chanteuses, comédiennes ,femmes de lettres manifestent-elles ,appellent t-elles à un mouvement nationale ? on pleure, on s'émeut , on s'autoflagelle devant la misère , la barbarie , les enfants,les jeunes filles victimes d'incestes, vendues en afrique, en inde .sur notre sol français des enfants se droguent, des jeunes filles sont soumises à la prostitution par leur mère, leur frêre, ,des français,française ,étudiants, travailleurs ,retraité(es) sont obligés d'aller au resto du cœur, ont des difficultés à se soigner ,on nous oblige à prendre des médicaments génériques que fait-on? on culpabilise nous méchants blancs d'être les maux de l'Afrique, d'être raciste ,inhospitalier .pour quelle raison tous ces bedos, béart, bernard levy, taubira, ces joueurs de foot, de tennis , des journalistes rachida datti mélenchon ,jack lang ,goldman, et autres n'accueillent -ils pas chez eux, ne prêtent-ils pas leur villa, appartement ,ne les prennent-ils pas en charge les migrants , les sdf, les soi disant réfugiés politiques ?
bonne journée..
Très sympathique moment de "communion" mère-fils. Figure toi que j'ai attendu septembre 2012 (je crois) pour aller manifester pour la première fois. Je ne me sens pas à l'aise dans une foule. C'était pour une grande manif de profs. J'ai remis ça en Janvier 2015. Merci pour ta émouvante et très personnelle.
Tins donc.... un vent de révolte chez les retraités....!!! Je suis devenue un vrai roquet en prenant de l'âge !
Bises et bon lundi. ZAZA
Je suis du même tonneau Fanfan !!! Je manifeste encore et je râle contre l'indifférence !
GROS BECS ma battante :-)
je manifeste souvent...ma mauvaise humeur devant les infos ... bon, défiler autour de la table de la cuisine ça ne trouble pas les ministres !
un jour ce n'est pas à une manif que j'ai vu mon aîné mais devant un flipper au lieu d'être dans son école !!! pour le second j'en ai appris aussi de belles par la suite et là encore j'ai manifesté ...et ça n'a là non plus pas changé grand chose
je crois que désormais je manifesterai dans mon lit c'est moins crevant
Josette ex-soixanthuitarde qui se pose des questions devant le résultat avais-je raison ???
Non, c'est pas grave... c'est juste un signe de jeunesse : tu ne t'es pas encore résolue à accepter ce qui ne va pas.
Continue à manifester... puisque de toute façon on ne peut rien faire d'autre.
Bisous et douce journée Fanfan.
du tout du tout ! pas grave, c'est même très normal et signe de bonne santé mentale !!! Résistons, manifestons !
Donnes moi ta main et prends la mienne car moi aussi en avançant dans l'âge j'ai de plus en plus envie de manifester pas plus tard que maintenant ou mon com s'est envolé ,je rage
bisous sous la pluie
rosedesneiges
J'imagine la tête de ton fiston ce jour-là ! Après tout dépend des causes soutenues lors de cette manifestation ... Les premières manifestations auxquelles j'ai été involontairement mêlées ne m'ont pas empêché de manifester à mon tour en 1968 pour occuper l'Ecole normale que les directeurs voulaient fermer et bien d'autres fois. Mais je souffre d'agoraphobie et cela ne s'est pas arrangé avec le temps alors j'évite maintenant.
Le toute première, haute comme trois pommes, je me suis retrouvée aplatie sous les porte-manteaux du couloir de l'école où les conscrits de je ne sais plus quelle année (1956 ou57) s'étaient repliés car ils manifestaient contre l'augmentation du service militaire du fait de la guerre d'Algérie.
La deuxième m'a laissé une grande méfiance envers une partie du monde agricole : nous sommes restés coincés dans la voiture de mon père qui m'emmenait à l'école ainsi que 4 des enfants de mon village pendant deux heures sur la nationale 12 par des agriculteurs qui faisaient une manif contre Jean Gabin. Des gros de la région de Moulins la Marche s'étaient mis dans la tête qu'il venait leur voler leurs terres (!!!!!!!!!!!!!!!!) et les avaient embobiné. L'acteur a fini par se faire accepter et il a fait beaucoup de bien à la région. Mais en attendant ... J'avais en particulier été scandalisée (j'avais 10 ans) par le fait que ces individus sans cervelle ont même bloqué une ambulance dont le passager était en souffrance vitale (re !!!!!!!!! )
bises et belle fin de journée
un fiston digne de sa maman !!
surprenant de se retrouver à une manif et d'y rencontrer son fils !!
maman : la soupe ne sera pas prête si tu ne rentres pas !! j'ai faim !!
bonne soirée- bisous !!il y a beaucoup de choses sur lesquelles on pourrait manifester
et un fiston qui a les mêmes idées que sa maman
Je résiste ... à la grippe.
Mais j'ai aussi, bougrement envie de manifester !
Bon mardi.
Bisoux, fanfan
.ƸӜƷ.•°*”˜˜”*°•.ƸӜƷ.•°*”˜˜”*°•.ƸӜƷ.
dombonjour fanfan je viens te souhaiter un bon mardi st-Modeste Modeste est un prénom masculin antique, venant du latin modestus qui signifie « réservé», « modéré ». Il a pour forme féminine Modestine.
une petite histoire le jour de la st-Valentin un jeune marié demande a sa jeune femme: "chérie si je venais a mourir demain tu pleurerai? bien sur mon chéri répond l'épouse tu sais bien que je pleure pour un rien! et vlan prend ça dans les dents hi hibon mardi bises
je me suis deja un peu renseignée pour vivre en France ... la Corse c'est officiellement la France mais il y a peut-étre des différences ?
une belge qui aime le calme et les animaux et qui vous ferait des frites et des gaufres " à la belge" serait-elle bienvenue? :):)
ici le ciel est nuageux blancs et de la pluie fine toute la nuit ....
temps trop humide pour le jardin ....
j'ai plein de champignons qui poussent dans les pots de fleurs ....
pas logique en février ici dans le "grand nord" !
bisous et douce journée
ah ces Corses, moi je ne suis pas trop manifestation mon frère m'avait fait tellement peur avec 1968.
J'ai gardé en mémoire trop de violences, alors je reste chez moi...
Tiens, moi c'est le contraire ! J'avais l'esprit batailleur et puis, la retraite venue, me voilà calme et posée..... mais toujours aussi "rouspéteuse"... seulement devant la télé ... enfin les infos ! Comme Josette, manifester de son fauteuil .... c'est moins crevant ! j'ai eu ma part !
Quoique, parfois, le vieux réflexe me taraude : "on devrait y aller ! c'est pas normal, ça !", il fait son chemin, je me vois prendre le train.... et tout de suite ça bloque ! le train ? ah non plus ça !!! Trop de mésaventures avec le train pendant lgpts ! Phobie du train !
Et voilà comme de bonnes intentions tombent à l'eau.... où plutôt devant les rames du train .....Tout de même ! Suis-je normale, Docteur ?
Merci Fanfan de ton texte fort bien réussi et porte toi bien, car tu as encore de longues longues années de rouspétances en perspective.... Je ne suis pas optimiste.. snif !
parfois c'est nécessaire de manifester même si ce n'est pas toujours pris en compte, mais j'ai manifesté à deux reprises lors d'une grève pour une hausse de salaire (nous l'avons obtenu) et lors de la construction de notre collège qui sans notre manifestation aurait été construit dans une autre commune, donc mes manifs ont rapporté.
Je m'imagine ton fils te voir à la manif....
bonne soirée
Quelle famille, mais quelle famille !!! Et non rien de grave que du normal de vouloir ramener sa fraise
Formidable.. mère et fils faisant front devant l'adversaire !
Je résiste moi aussi .. mais passivement.. je n'aime pas être dans la foule.. je ne cours pas assez vite !!
Merci Fanfan d'être venue voir mon nouveau blog.. J'aime tes couleurs acidulées qui sentent bon la clémentine et le citron ***
Au plaisir de pouvoir se lire encore !
Bonne nuit.un texte joyeux ... cela fait du bien d'être ensemble à dire ce que nous voulons, à dire ce qui est inacceptable. Bonne soirée
C'est plutôt un pronostic très encourageant: cela prouve que les années n'ont pas de prise et que ton cœur reste jeune!
Par contre, si cela peut faire une drôle d'impression de croiser son fils là où on ne l'attendait pas forcément mais là où l'on est, cela peut aussi créer de nouveaux liens très positifs!
Bonne soirée et bon week end; Simone
coucou fanfan. J'en profite pour signaler que pour le défi 140, je prends la barre avec une image et le feu vert de dômi contactée vendredi après-midi. rendez-vous sur mon blog Fadosi continue lundi matin (http://fadosicontinue.blogspot.fr/) bises et belle fin de semaineSuivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Eh eh sacré fiston, le sang de sa mère....
Oui en vieillissant en est encore plus râleur même si pas français ou "corse" hein... merci fanfan, bises de JB