• Défi N° 174 :Jules et Jeanne

    Après avoir souhaité longuement son anniversaire à ma fille ,je viens rendre mon devoir  .

    C'est Lilousoleil qui a pris la barre "des croqueurs de mots " pour la quinzaine.Elle nous demande de parler de Jules , de Jeanne et de sa cane, de la mare près de l'église et de la pendule ...

    A peine la pendule de l'église a-t-elle sonné ses huit coups , accompagnée du ululement du chien du père Jules (le père Jules voudrait bien ululer lui aussi,mais il est un peu enroué ), que la mère Jeanne pointe le bout de son nez  près de la mare.

    Elle traîne  et tire sa cane par une chaîne .Celle-ci (la cane pas la chaîne) , tire de son côté , car elle veut aller voir  le canard du père Jules  pour tailler une bavette avec lui.

    Mais la mère Jeanne , a une dent (on pourrait même dire un dentier ) contre lui. Elle lui reproche de vouloir squatter la mare à son profit. Elle essaie donc d'arriver avant lui à la mare.

    -"Déjà là , mère Jeanne ? susurre le père Jules qui l'attendait, embusqué derrière le clocher (La mare est près de l'église ). Vous êtes tombée du lit?"

    La mère Jeanne fait un bond de surprise :

    - Vieux sacripant ! Et vous ? Vous avez fait le guet toute la nuit  sur le clocher ? Il m'a bien semblé entendre une cloche de plus cette nuit ..."

    -Ah! Ah! Mon canard est déjà dans la mare  et il se marre(d'accord,ça c'est facile). Votre cane peut toujours courir ou nager pour le rattraper .Il ne la laissera pas entrer dans la mare.

    - C'est ce qu'on va voir ! Mais où est -elle ma cane ? Jujube(c'est le nom de la cane ) où es-tu ?

    Jujube a profité de la discussion  pour tirer sur la chaîne et sauter dans la mare .Elle est folle amoureuse du canard du père Jules , avouons-le.(Mais ne lui dites pas que je vous ai dévoilé son secret).

    Hélas, le chaîne tire la pauvre Jujube vers le fond.Voyant cela ,le canard (amoureux lui aussi,  nage au secours de sa belle.Il se pend une patte dans l chaîne et se retrouve en mauvaise position .

    -Jujube!Elle se noie

    -Jeannot(c'est le nom du canard) !Il se noie!

    Voilà les deux ennemis  qui se précipitent dans la mare : pendant ce temps, la pendule de l'église sonne :

     - "ding, dong"..

    Tout le monde se retrouve dans l'eau .  On ne distingue plus grand chose: une plume par-ci,, un godillot par -là  , un dentier,  une moumoute ..  L'eau tourbillonne .

    Le curé ,en soutane (oui, c'est le curé de Ponte-Leccia  ) attiré par le bruit et les cris  sort de l'église, et  à son tour   se précipite dans la mare . Pour le coup, c'est un spectacle le l'autre monde qui s'offre à nos yeux!

    La soutane flotte  , le curé aussi, et tout cela s'emmêle, s'embrouille  :on voit le père Jules serrer dans ses bras   la mère Jeanne qui coule aussi.On aperçoit le curé avec les deux volatiles ,dont un sur sa tête .

    Tous les naufragés finissent par rejoindre le bord  , épuisés mais soulagés.

    Le père Jules regarde la mère Jeanne  :

    -Je crois bien que j'ai eu peur pour vous aussi  ,  pas seulement pour mon Jeannot ! avoue-t-il rougissant

    - Moi aussi j'ai eu peur pour Jujube et pour vous  , avoue-t-elle à son tour .

    Pendant ce temps ,le curé  regarde d'un air  entendu , les deux oiseaux qui se serrent amoureusement l'un contre l'autre  :

    - Je crois que je vais leur pardonner d'avoir abîmé ma vieille soutane   et perdu mon revolver dans la vase, si cela peut les réconcilier  ! se dit-il

    Et pendant que Jeannot , caresse les plumes de Jujube, pendant que la père Jules conte fleurette à la mère Jeanne  , la pendule du clocher  carillonne joyeusement ...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Novembre 2016 à 12:40

    Bonjour fanfan, soutane et révolver... diable !  La Corse, enfin ses curés, se ferait-il une ouille, euh une oie le dimanche... pan !!!  Sourire, on pardonne à tout ce monde pour ce tohu-bohu qui nous a donné le sourire, bon lundi, bises

    2
    Lundi 21 Novembre 2016 à 12:58
    m'mamzelle Jeanne

    Diantre .. un curé armé cela aurait pu mal tourné
    Quelle belle histoire d'amour.. Il faut peu de chose souvent pour se rendre compte que l'ont est aimé !
    Amitiés et bravo !!

    3
    Lundi 21 Novembre 2016 à 12:59

    Kikou Fanfan,

    ben dis donc un drôle de curé vous avez là! Il a peur de la mafia qu'il a un révolver ? lol.

    Je me suis régalée encore une fois chez toi.

    Je te souhaite un bon lundi, ici pluie et vent, gros bisous

    Nadine

    4
    Lundi 21 Novembre 2016 à 13:04

    Un bon bain et tout ce monde est rabiboché !!!

    J'imagine le spectacle ... Lolll

    Merci pour ce sourire.

    Bon début de semaine.
    J'hiberne ...
    Bisoux, ma fanfan ou frafra ??? wink2

    5
    Lundi 21 Novembre 2016 à 13:17
    Marité

    On sait que l'eau a un pouvoir bienfaisant quand on est en colère... Et votre curé me semble très impliqué dis donc... et pas que dans les histoires de coeur !!!

    GROS BECS

    6
    Lundi 21 Novembre 2016 à 13:19

    sonnent, sonnent les cloches, tant que c'est pour fêter l'amour on est d'accord. il y en a des aventures chez toi, quand même....

    il pleut, il fait sombre, bof c'est bon pour Jeannot et Jujube. bisous

    7
    Lundi 21 Novembre 2016 à 13:50
    Josette

    un curé là fort à propos...il va bientôt publier les bans pour les amoureux...espérons qu'au repas de noce il n'y ait des canard que dans l'orchestre ! 

    8
    Lundi 21 Novembre 2016 à 14:07

    S'il suffisait juste de prendre un bain pour rabibocher tout un petit monde je suis capable dans faire une dans ma rue, mais zut! je n'ai pas de cane. Tu es géniale, ma chère Fanfan, un vrai régal de te lire. Un grand merci aussi pour tes recettes, on va se régaler. Je t'embrasse, ma belle et prends soin de toi

    9
    Lundi 21 Novembre 2016 à 16:37

    Oh tu revisites Don Camillo et Peppone!

    10
    Mardi 22 Novembre 2016 à 06:18

    Bon mardi, avec le vent qui a repris depuis hier.
    Marre, pas le temps de finir de réparer les tuiles que ça recommence !
    Bisoux, ma fanfan

    11
    Mardi 22 Novembre 2016 à 06:39

    bien raconté cette histoire ! passes une bonne journée

    12
    Mardi 22 Novembre 2016 à 08:23

    JUJUBE  n'a plus qu'à faire dire une messe  de remerciement  à ce brave curé   hihihihi  ici il pleut  sniff 

    13
    Mardi 22 Novembre 2016 à 13:34

    Hé hé hé hé hé ! Superbe BD que tu nous offres là, Fanfan, merci beaucoup et bravo ! Gros bisous !

    yes

    14
    Mardi 22 Novembre 2016 à 15:44

    c'est très gai et cela ferait une belle pièce à faire jouer à des enfants pour la fin d'année. Hier, vu un apiculteur corse et ses ruches. Le miel corse est si bon que les Corses payaient leurs impôts aux romains en miel ... 

    merci pour ton texte très amusant et joyeux. Bises 

    15
    Mardi 22 Novembre 2016 à 15:51

    super bien racontè ton histoire Fanfan,il fait pas très beau chez nous le temps est gris et en plus il ne fait pas chaud,je te souhaite un très bon Mardi,bises

    16
    Mardi 22 Novembre 2016 à 18:17

    J'ai bien ri Fanfan en imaginant la scène , bravo c'est vraiment tres vivant et je verrais bien une petite vidéo de ton récit .

    Bonne soirée 

    bisous 

    17
    Mardi 22 Novembre 2016 à 20:02

    Bonsoir fanfan,

    Quoi ! Quoi ! Quoi ! Un curé avec une arme ?

    Drôle de paroissien !

    Merci pour le texte.

    Bonne soirée.

    18
    Mardi 22 Novembre 2016 à 21:28

    J'espère que prete M..... te pardonnera......mdrrrrr ( j'aime bien sa photo )

    Bonne soirée.

    19
    Mardi 22 Novembre 2016 à 21:43

    Snif ! pas pu agrandir la photo du Prêtre, parait-qu'il- y -a -un -virus -malveillant ! pffff

    Ah ça , nos curés, corses ou pas, sont outillés cette année : le mien a un gourdin ! he

    J'ai vraiment aimé ! superbement bien contée, ton histoire ! Merci

    Bravo et bisous

    20
    Mardi 22 Novembre 2016 à 22:06

    Tout le monde est sauf c'est une belle fin!

    21
    Mardi 22 Novembre 2016 à 22:39

    Très épicé et mouvementé ce petit récit qui m'a fait bien rire. J'ai adoré les parenthèses, la photo de la fin aussi! Super! 

    22
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 17:00

    ouf tout est bien qui finit bien alors. tu m'as bien amusé avec ce récit échevelé. N'allons pas désenvaser le colt du curé. Même en Corse ce n'est pas très ... bises et belle soirée

    23
    Samedi 26 Novembre 2016 à 11:27

    Oh j'adore !!!

    Quelle belle histoire, Fanfan !

    Un "happy end" plein de tendresse et d'humour.

    Bravo !

    Bisous et douce journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :