• Défi N°189 :Un immigré clandestin ?

    Pour ce dernier défi  de la saison , c'est Quichottine

    Qui a pris la barre du bateau des "croqueurs de mots"

    Un immigré clandestin ?

    Le sujet de cette quinzaine pourrait être "fiction ou réalité ?"

    « La vie c’est comme une pièce de théâtre … »

    Parce que ….

    “Il y a dans les planches une beauté qui permet à tous,

    initiés ou non, d’entrer en contact avec différents univers.

    Avec un mot à caser : "voyage."

     

    Ne me demandez pas d'où je viens  : j'ai une petite idée mais je ne voudrais pas être dénoncé , comme un immigré clandestin .

    Je crois que je suis le descendant d'un ancêtre , né dans une "cantine "(malle en fer) , au fond d'une cale, dans  un navire qui voguait sur l'océan Indien ,il y a quelques années .  C'était la curiosité qui l'avait poussé à rentrer dans cette cantine. Après ce long voyage , il est arrivé en terre inconnue , dans un pays un peu moins chaud que le sien.

    Donc, par le droit du sol, je suis français , ou du moins, corse , puisque c'est là que je vis , à l'insu de mon plein gré. D'ailleurs quand je chante, il paraît que j'ai l'accent corse.... C'est vous dire si je suis bien intégré!

    Pourtant, en me voyant, monter et descendre, dans ce conduit , on pourrait croire que je me cache : pas du tout :  c'est la curiosité qui m'a entraîné  dans ce tunnel tout noir qui sent la suie . Mon bel habit, vert -jaune est d'ailleurs un peu sale .Le problème, c'est que je n'arrive plus à voir le bout de ce tunnel:je monte et je descends  sans arrêt  , sans trouver le moindre petit morceau de mouche ou de vermisseau, et encore moins de moustique , à me mettre sous la dent.

    Mais ce matin, ô miracle, quelqu'un a ouvert la porte de l'insert : c'est étrange, avec la température caniculaire (j'adore) , pourquoi cette porte a-t-elle été ouverte ?

    Toujours est-il que je me suis précipité  par l'ouverture et que j'ai déguerpi sans demander mon reste . Le cri d'effroi de la personne qui a ouvert, ne m'a pas effrayé moi !

    Vive la liberté .Les moustiques n'ont qu'à bien se tenir ! Le margouillat*  réunionnais est là  !

     

    PS:Le margouillat ou gecko :lézard de la famille des Gekkonidaes appelé communément à La Réunion Margouillat est présent dans de nombreuses cases réunionnaises, il se nourrit d'insectes.

    Un immigré clandestin ?

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Juin 2017 à 08:24

    Bonjour fanfan... eh oui pour atterrir en Corse un jour, fallait-il qu'il voyagasse son ancêtre !!!  Gecko, j'ai une nièce qui en a en vivarium... le mieux, leur milieu naturel... bon sur ton île il a fait son "trou" à présent et un p'tit coucou aux habitants !! Bises

    2
    Lundi 26 Juin 2017 à 08:28

    c'est beau un geko, est-ce gros ? J'aime bien les petits lézards...  ILs n'ont pas l'air bien méchant ! bisous

    Entre

    3
    Lundi 26 Juin 2017 à 09:44
    Josette

    Je ne suis pas certaine d'apprécier le trouver dans ma chambre et pourtant je HAIS les moustiques ! géranium, citron vert et clous de girofle il parait que c'est efficace ???

    je suis contente que ton clandestin retrouve la liberté

    bonnes vacances Fanfan chante et danse tout l'été comme la cigale... on se retrouve à la rentrée

    4
    Lundi 26 Juin 2017 à 10:01

    Ils sortent d'endroits inattendus.

    Cela m'est arrivé un matin alors que je me rasais il en est sorti un de derrière le miroir, surprenant....

    Bonne semaine.

    5
    Lundi 26 Juin 2017 à 11:04

     

    Kikou Fanfan,

     

    Une journée douce et nuageuse aujourd’hui.

    une jolie ptite bêbête ,

     

    Je te souhaite un bon début de semaine, gros bisous,

     

    Nadine

                       Résultat de recherche d'images pour "lundi"

     

    6
    Lundi 26 Juin 2017 à 11:09
    Surprenante fin. J'ai aimé. Contente de retrouver mes amis de blog après une pause fort agréable. Belle semaine.
    7
    Lundi 26 Juin 2017 à 11:10

    Ce margouillat clandestin a dû apprécier la canicule. aujourd'hui il pleut et le jardin est ravi. Bonne journée et bisous

    8
    Lundi 26 Juin 2017 à 11:57

    Il est adorable ton gecko ! Et bien il y a de quoi être surprise de le trouver dans le four...Chez moi ils se sont pas tout à fait pareils que les tiens (ils sont plus gris et moins rose donc) mais ils rentrent aussi dans la maison, se faufilent dans le composteur et me regardent à travers les vitres quand je ferme tout à cause de la chaleur ! Bon lundi 

    9
    Lundi 26 Juin 2017 à 13:14
    LADY MARIANNE

    les gekos j'en ai aussi dans l'Aude-
    des ventouses aux pattes ! ils marchent au plafond--
    surprise pour toi ! lol les petites bêtes ne mangent pas les grosses !! on me dit toujours ça mais j'ai la trouille-
    bon aprem ! bisous-

    10
    Lundi 26 Juin 2017 à 14:18

    Tant mieux car y'aura moins de mouches et de moustiques avec ton gecko. Le pauvre, heureusement que tu n'as pas attendu les mois d'hiver...J'en ai jamais vu par ici. Gros bisous, Fanfan, et douce journée

    11
    Lundi 26 Juin 2017 à 16:07

    ici le magasin d'animaux en vends bien, ça devient à la mode ......

    au Venezuela il en a plein, il aime la chaleur :)

     

    12
    Lundi 26 Juin 2017 à 17:41

    Un petit animal qui ne vit pas chez-nous.

    13
    Lundi 26 Juin 2017 à 22:12

    Il se balade et sa curiosité lui joue des tours, mais la porte de la cage soudain s'est ouverte sur le chemin de la liberté... Bon voyage petit, mais évite de faire peur à Fanfan, c'est plus sympa quand elle t'invite chez toi, même si c'est par hasard smile.

    que ton été soit plein de joie et d'heureuses rencontres !

    14
    Lundi 26 Juin 2017 à 22:21
    colettedc

    C'est super comme idée, Fanfan, et si bien raconté, que ce voyage de ce petit être !!! Mais j'avoue que comme animal de compagnie, je préfère vraiment le chat !!! yes J'♥ !!! Bonne fin de soirée ! Bises♥

    15
    Mardi 27 Juin 2017 à 00:23
    Mon frère aîné dormait avec un magouillat dans sa moustiquaire... Il n'a jamais été piqué !
    Un bon souvenir pour moi... et une belle page pour ce défi.
    Merci Fanfan !
    J'ai adoré.
    Gros bisous et douce journée à venir
    16
    Mardi 27 Juin 2017 à 03:33
    colettedc

    Bon Anniversaire Fanfan !

    La meilleure des journées !

    «ta journée»

    Gros becs de mon Québec !

    17
    Mardi 27 Juin 2017 à 05:52

    **** BONJOUR ************

    Une pluie de mots 

    sort de mon clavier 

    Les lettres dansent pour t'apporter 

    En ce jour toute mon amitié 

    des mots de sincérité couchés 

    Là sur un papier virtuel 

    des mots symboles simples d'une amitié 

    Qu'au fil du temps toi et moi avons tissés 

    Un bonjour quotidien 

    Que tu viens partager sur le mien

    très bonne journée de mardi sans soleil normalement

    Avec mon amitié bisous de Mamie- cerise 

    18
    Mardi 27 Juin 2017 à 06:35

    bravo pour ce texte ! bonne journée

    19
    Mardi 27 Juin 2017 à 15:47

    Une tres bonne idée que le choix du voyageur clandestin , un gecko qui voit du pays .

    Bon mardi 

    Bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :