• Défi N°235 :le lundi au soleil

    Dominique,

    à la barre des "croqueurs de mots " de cette quinzaine, nous propose  un improbable dialogue :de faire dialoguer deux personnages réels ou imaginaires, mais n'ayant pas vécu à la même époque .

    J'ai , repris un texte que j'avais écris ,il y a quelques années .C'était Claude François qui rencontrait  Bernadette Soubirou

     

    Un lundi au soleil, Bernadette Soubirou se dirigeait joyeuse, vers la grotte miraculeuse , espérant voir à nouveau , » la belle dame en bleu », comme d'habitude ; elle entre , et , ô surprise:

     

    - »Vingt Dioux de vingt dioux (c'était une paysanne)! Oh! pardon mon Dieu !Que vois-je? Qui est ce sale bonhomme?

     

    • -Bonjour Bernadette: je suis le mal aimé ! Je crois qu'on m'appelle le vagabond. Je me repose à l 'ombre de cette source qu'on dit miraculeuse !!

    • - » Ah! Non ! Elle ne l'est pas encore :il faut d'abord que je prouve que ces belles belles belles dames ..

    • -« Tu bégaies ? On dirait une musique américaine !

    • -Quoi ? Arrête de te moquer de moi ! C'est la même chanson , chaque fois : quand je parle d'Elle , on se moque de moi!!

    • -Pourquoi pleurer ? Il fait beau, il fait bon .Viens te promener avec moi; regarde: y a le printemps qui chante .. nous sommes jeunes ...Je t'emmènerai dans la ferme du bonheur

    • -Pourquoi faut-il que ça tombe sur moi !! Tu aurais pu draguer Eloïse ou Belinda! Et voilà que tu me dragues , moi!! Ça va pas non ? Tu veux révolutionner l'église ? Tu crois qu'elle n'a pas assez de problèmes avec ce pape?

    • -Mais c'est toi qui me plais :je veux rester seul avec toi , sans la Dame .Je me fiche de l'église et du pape!Laisse une chance à notre amour..!

    • - Non, ne me demande pas l'impossible ..moi j'aime la Dame . Pour moi , la Dame c'est comme un jouet extraordinaire ..; jour et nuit, j'y pense et puis j'oublie .. c'est ma Dame..

     

    - Laisse la Dame aux cieux et profite de la vie. Tu n'as que dix-sept ans ..;Quand je chanterai une chanson d'amour ,tu m'aimeras .

     

    • - Non, va-t-en, ; pars où tu veux, à Alexandrie, Alexandra , mais va-t-en.!

    • -Tu sais la solitude c'est après .. Veux-tu que je t'offre des magniolias for ever?

    • -Non, je suis une fille et des fleurs blanches suffiraient ..pour offrir à la Dame.!

    • -Indécrottable!! Et si je vais à Rio , est-ce que tu seras triste ?

    • - Même si tu revenais, tu n'aurais aucune chance avec moi..!On ne peut changer l'histoire!! Il faut que ma source soit miraculeuse!

    • -Eh! bien.! J'attendrai.! En attendant,laisse-moi tenir ta main s'il te plait...  Tiens le téléphone pleure!

    • -Quel téléphone.? Je te rappelle que ma source n'est pas encore miraculeuse !! Ne rêve pas !Il n'y a pas encore le téléphone.!

    • -Ah.? mais alors comment je vais faire pour savoir si elles sont jolies en Angleterre , les filles?

    • -Mais tu es amoureux du monde entier , toi!!

    • -Bon j'ai joué et j'ai perdu.! Je vais te laisser aimer ta Dame, puisqu'il faut bien que cela arrive ! Mais n'essaie pas de me mentir:!Je le saurai si le brouillard est tombé sur la ville au lieu de toi et le soleil!

    • -Promis: chaque jour à la même heure, je serai dans la grotte et le monde entier me croira!

     

    • -Alors donne un peu de rêve au monde , car l'amour se meurt; Adieu. Mais ce soir je vais boire..!!

    • -Allons , viens près de moi et oublie tout ! Dors petit bonhomme!Je t'aime bien quand même tu sais ... mais moins que la Dame ...

    Vous aurez reconnu des titres de chansons de Claude François ....

    Je vous souhaite une bonne semaine et restez confinés

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Avril 2020 à 10:18

    J'aime beaucoup cette rencontre innatendue. Bravo il fallait le faire avec autant de titres de chansons de Claude François. Belle semaine. Bisous

    2
    Lundi 13 Avril 2020 à 10:19

    Bonjour Fanfan, 

    oui je les ai reconnu et tu les as bien placé , chez nous aujourd'hui , 

    ce n'est pas le lundi au soleil mais le lundi sous une fine pluie . 

    Je te souhaite un bon lundi de Pâques, gros bisous

    Nadine 

    GIFS ANIMÉS PÂQUES - MCreations

    3
    Lundi 13 Avril 2020 à 10:32

    Bonjour Fanfan, 

    Que de recherche dans ton texte et le dialogue entre Ste Bernadette et Claude François est des plus réussis. Super !

    Merci pour ta participation et beau Lundi de Pâques !

    Bises

    Dominique

    4
    Lundi 13 Avril 2020 à 10:39

    Bernadette et Cloclo...  à danser là-haut le nabout twist, va savoir.... bon lundi encore à la confinaiserie... quelle déconfiture cette année ci bises jill

    5
    Lundi 13 Avril 2020 à 10:47
    Bonjour fanfan Commence bien cette semaine, bon lundi de Pâques Avec amitiés René
    6
    Lundi 13 Avril 2020 à 14:45

    C'est excellent ma Fanfan, merci de l'avoir rediffusé.

    Bises et bon début de semaine

    7
    Lundi 13 Avril 2020 à 14:49

    Bravo pour ce dialogue truculent entre Bernadette et Cloclo ,  les mots secrets ne le restent pas longtemps quand il s'agit de vedettes , chapeau pour insérer autant de titres dans ton texte .

    Bon lundi 

    Bises 

    8
    Lundi 13 Avril 2020 à 15:00

    Très judicieux ce texte. Oui bien entendu j'en ai reconnu quelques-uns bien que je n'ai jamais été une grande fan de Claude François sauf quand j'avais 11 ans et que mon frère m'avait acheté le 45 tours de "Belle, belle, belle" ! Bises et bon courage pour la suite 

    9
    Lundi 13 Avril 2020 à 15:44

    Bien joué Fanfan, va-t-on se mettre à chanter les chansons de Cloclo à Lourdes ????

     

    10
    Lundi 13 Avril 2020 à 20:35
    colettedc

    Très, très bonne rediffusion pour relever le défi, Fanfan ! Bravo ! J'♥ !

    Bonne soirée de ce lundi de Pâques !

    Bises♥

    11
    Mardi 14 Avril 2020 à 04:22
    Bonjour fanfan le 11 mai, compte le mois de juin oui Passe une bonne journée Avec amitiés René
    12
    Mardi 14 Avril 2020 à 09:38

    J'avais aimé, j'aime encore.

    Merci pour cette page, Fanfan.

    Bisous et douce journée.

    13
    Mardi 14 Avril 2020 à 10:47

    Salut,

    Sympa ton texte avec une personne qu'on attend pas.

    On a un ciel gris ce matin avec une température en baisse.

    C'est le mois d'avril où il ne faut pas se découvrir d'un fil.

    Bonne semaine

    14
    Mardi 14 Avril 2020 à 11:12
    Durgalola
    Bel exercice et surtout quelle imagination. Claude et Bernadette ! Bises de confinée
    15
    Anne
    Mardi 14 Avril 2020 à 15:17

    Quelle bonne idée Fanfan, Claude François et Bernadette Soubirou. Je trouve qu’ils auraient fait un beau couple !

    16
    Mardi 14 Avril 2020 à 15:29

    Ben dis donc tu en connais un rayon toi sur notre Cloclo nationnal. N'empêche que tu as  écrit un savoureux récit, Fanfan. Bravo ma belle. Gros bisous et à bientôt de te lire

    17
    Mardi 14 Avril 2020 à 16:02

    Joli exercice très bien réussi, il fallait oser allier Cloclo à Bernadette Soubirous, bravo !!!!

    Bonne soirée Fanfan, bises à bientôt.

    Sublime soleil ici !!!

    18
    doudou
    Mardi 14 Avril 2020 à 18:08

    moi "j'y pense et puis j'oublie"

    je crois que je vais annuler les vacances en Corse  pas d'activité touristique ni restaurant ouvert avant mi juillet

    on n'a pas réserver le bateau j('allais le faire au moment du début du confinement ouf!

    peut être en septembre? 

    Sniff!....sniff....sniff... pas de Corse

    bises doudou

    19
    Mardi 14 Avril 2020 à 20:11

    Bravo pour cette rencontre improbable, toute en chansons de Cloclo. Bonne soirée et bisous

    20
    Mercredi 15 Avril 2020 à 08:10

    Coucou Fanfan

    ♥l★♥ ●═══════════ ♥l★♥

    ♥♫♥ Ici un temps mi-figue mi-raisin 

    ♥♫♥ pour suivre la morosité ambiante

    ♥♫♥ chacun se posant la question

    ♥♫♥ quand reprendra la vie d'avant

    ♥♫♥ il faut garder un moral d'acier

    ♥♫♥ et croire qu'un jour ce virus

    ♥♫♥ sera enfin  éradiqué

    ♥♫♥ Une joie de te lire et de sourire

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :