• Défi N°271: le temps des horloges

     

    Jeanne( fadosi ) ,à la barre des "croqueurs de mots "nous propose :

    Evoquez une histoire réelle ou imaginaire avec une horloge ou une pendule ou un réveil, une montre, un chronomètre, une horloge pointeuse, un cadran solaire ou pourquoi pas le sablier pour les œufs à la coque ou un jeu comme le scrabble etc, ou encore un métronome (un seul ou plusieurs instruments).

    Défi N°271: le temps des horloges

    Ce n'est pas une histoire ..parisienna

    Tango, tango, canta canta mi peina...

    Je m'égare ..

     C'est" l'histoire " de l'horloge de mon clocher  .

    Elle a été installée dans la joie il y a environ 50 ans;Elle a toujours bonnes aiguilles et bonne heure ; bon, de temps en temps,il lui prend un coup de folie : elle se met à sonner à tort et à travers, au grand émoi des habitants du village qui imaginent tout à coup, que la guerre est déclarée ,avec Poutine,ou avec on ne sait trop qui ...

    Car  parfois ,les cloches se mettent à sonner n'importe quelle heure et n'importe quand .Nous ne savons plus à quelle heure nous vouer ...

    Le pire c'est lorsque l'horloge tombe en panne: le silence s'installe et tout le monde est triste sauf... les estivants lorsque cela se produit en été.

    Les estivants , habitués au bruit des villes (autos, motos, poubelles à 3 h du matin ...) deviennent  hystériques lorsque l'horloge sonne l'heure, surtout la nuit ...

    Tous les étés ,il y en a au moins un qui demande d'arrêter l'horloge pour ne plus entendre le doux son des cloches  . les autochtones se lèvent comme un seul homme ou comme une seule femme : "niet" !

    -"Pas question d'arrêter l'horloge ni le jour, ni la nuit  !"

    C'est notre hymne, notre boléro de Ravel, notre adagio, d'Albinoni..! Alors : non!

    L'été dernier, l'horloge est tombée en panne : nous soupçonnions un sabotage  : les estivants étaient regardés méchamment : lequel avait arrêté les aiguilles ?

    La révolte a grondé: le maire ne savait plus où donner de l'heure ,craignant une révolte, ou  un règlement de compte  derrière le clocher ...!

    Finalement , ce n'était qu'une panne banale.Elle avait eu un coup de chaleur . Ouf.."ils "l'ont échappé belle  !

    Je vous souhaite une bonne semaine .

     

    Défi N°271: le temps des horloges

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Novembre 2022 à 08:28

    Un clocher sacré ou un sacré clocher et à chacun son église au milieu de la place ! Bises jill wink2

    2
    Lundi 14 Novembre 2022 à 08:43

    Bonjour Fanfan, 

    et oui notre horloge du clocher c'est un peu notre point de repère. 

    Passe un bon début de semaine, gros bisous, 

    Nadine

    bonne fin d'après midi- puis bonsoir !!! - L'univers de Patounette et ses  amis(es)

    3
    Lundi 14 Novembre 2022 à 09:21

    Un clicher fantaisiste, ton clocher dans le village !
    Bises et bon début de semaine, ici sous la pluie - Zaza

    4
    Lundi 14 Novembre 2022 à 10:05
    Qu'il est beau ton clocher enfin celui de ton village ! On a le même problème avec les citadins qui viennent vivre à la campagne et qui ne supportent ni le coq ni l'angélus Bises et belle journée
    5
    Lundi 14 Novembre 2022 à 11:27

    Ras le bol de ces estivants qui veulent faire régner leur loi en voulant faire taire tous les bruits qui font partie de notre vie ! C'est vrai qu'on fait attention au(x) son(s) des cloches, qui n'indiquent pas toujours de la joie, lorsqu'on les entend. Joli clocher avec la nature au loin, j'aime beaucoup !

    Bonne semaine Fanfan !

    6
    Lundi 14 Novembre 2022 à 14:05
    Puissent ces cloches continuer à sonner longtemps, ce sont l'âme de votre village. Bisous
    7
    Lundi 14 Novembre 2022 à 14:34

    Le clocher qui sonne ça fait partie de la vie du village c'est ainsi et si les touristes ne sont pas contents ils n'ont qu'à aller ailleurs en vacances :) Bises et bonne semaine

    8
    Lundi 14 Novembre 2022 à 14:43
    Renée

    déjà que les corses sont réputé comme gâchette facile j'imagine les gros titre et le scandale si un touriste avait été retrouvé derrière le clocher truffé de plombs, l'omerta aurait fonctionné a 1000% là.....Bisous bonne semaine

    9
    Lundi 14 Novembre 2022 à 15:46

    Bonjour Fanfann 

    Ha un Pinzutu arrive dans le village et voilà qu'il  ne veut plus que le clocher de l'église sonne les heures ? Tout comme certains citadins ne veulent plus entendre chanter les coqs. Mais où va-t-on ? smile Je te remercie d’être passée chez moi et d’avoir aimé ce poème en hommage à ma "Grand-mère". Concernant, le post laissé sous « Les Commères », je ne sais pas si tu te souviens, mais tu m'as dit un jour, que je devrais faire publier ces « Dialogues » Eh bien, j’ai suivi ton conseil. J’ai fait une compilation de ceux-ci  ces jours derniers et j’ai adressé le tapuscrit à mon éditeur. Compte tenu qu'ils ne sont pas écrits dans un langage conventionnel mais de façon on ne peut plus populaire, je ne sais, si ceux-ci seront acceptés. J'attends sa réponse.  

     

     

    Belle semaine

     

    Bises

     

    Dominique

    10
    Lundi 14 Novembre 2022 à 15:58
    colettedc

    Bonjour Fanfan, longue vie à cette horloge de votre clocher, c'est si beau et bon d'entendre l'angélus midi et soir et aussi à tous ces autres évènements, d'y entendre les rappels !!! Bravo, défi agréablement relevé. Bon après-midi de ce lundi. Bises

    11
    Lundi 14 Novembre 2022 à 17:39

    Superbe clocher , quant aux cloches fantaisistes  elles ne peuvent pas être privées de leur liberté . J'espère que tous les estivants ne sont pas aussi ronchons !

    Bonne semaine Fanfan 

    Bises 

    12
    Lundi 14 Novembre 2022 à 17:40
    josette

    ça me manque les cloches qui sonnaient la nuit ! 

    13
    Lundi 14 Novembre 2022 à 18:33

    Salut,

    C'est beau unn beau clocher avec une belle horloge ancienne qui fonctionne. Dans les campagnes cela emmerde les parigots ah ah

    Le temps est maussade et brumeux. Il fait froid.

    Bonne semaine

     

    14
    Mardi 15 Novembre 2022 à 10:06

    Une horloge qui aime faire des farces et mettre la panique j'adore !

    Un beau clocher classique et typique de cette région. J'ai vu que l'on a rendu un bel hommage à prete Mondoloni et à sa tombe particulière.

    Bon mardi on a enfin de la pluie.

    15
    Mardi 15 Novembre 2022 à 11:01

    Il y a ton horloge et il y a Big Ben, je crois que préfère la folie de la tienne!

    16
    Mardi 15 Novembre 2022 à 14:46
    Andrée
    Ce clocher est magnifique et ton défi bien relevé, gai, vivant. Bises
    17
    Mardi 15 Novembre 2022 à 17:06

    Salut

    Le temps est humide aujourd'hui et avec du brouillard en plus.

    Le froid s'installe et on met de chauds vêtements même dans la maison.

    Bonne soirée

     

    18
    Mardi 15 Novembre 2022 à 17:15

    Merci pour le rire Fanfan !

    Chez nous aussi l'église sonne les heures. Mais nous n'avons pas de vacanciers, ou tout au moins, ceux-ci sont des habitués.

    Si le clocher ne sonnait plus, cela manquerait vraiment. Je souris en écrivant cela car, même lorsque je suis dans le jardin il m'arrive souvent de ne pas entendre sonner. Là, ça manque car je ne sais plus l'heure qu'il est. Comme quoi, l'habitude !

    Bises Fanfan

    19
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 08:07

    une horloge fait partie des âmes du village, c'est à elle que l'on se fit, et une église sans le son des cloches ne peut exister.... et pourtant il y en a qui arrive à la faire taire par des moyens de pression. Le vécu dans notre village ou le son des cloches a été interrompus parce que des estivants trouvaient dérangeant le son des cloches le matin au réveil, et le sous-préfet leur a donné raison, et le maire a dû se plier à cet ordre.... 

    20
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 11:03

    J'aime entendre les cloches... c'est dommage que les grincheux aient souvent gain de cause...

    Merci pour ton partage, Fanfan, j'ai beaucoup aimé.

    Bisous et douce journée.

    21
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 15:49

    Bonjour Fanfan, oh ! une belle histoire de cloches, d'horloge qui sone pile à l'heure du tocsin avec une fine allusion à la guerre en cours …Un boléro de Ravel , un adagio d'Albinoni qui a eu une panne ..d'aiguille et d'oreiller sur pattes ! 

    22
    Anne
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 16:43

    Un personnage incontournable dans le village, l’horloge! ! C’est tellement important l’heure et c’est tellement harmonieux le son des cloches. Bonne soirée Fanfan.

    23
    Samedi 19 Novembre 2022 à 14:13

    Salut,

    Pas de pluie ce matin alors j'ai passé le coupe bordure sur les parterres.

    Il y a de plus en plus de moineaux et oiseaux du ciel qui viennent au resto.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Bon dimanche

    Rien ne va plus dans ce monde. art 01

     

    24
    Mardi 22 Novembre 2022 à 10:53

    Bonjour Fanfan. L'histoire de ton horloge, capricieuse, m'a fait sourire

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :