• Défi N° 272

     

     

     

     

     

    Martine Martin pour le Défi 272 des croqueurs de mots que j'anime : Thème : Choisissez au moins deux contes connus (Andersen, Grimm, Perrault) qui ont enchanté votre enfance et, avec leurs personnage écrivez une fable (un conte avec une morale finale)

    J'ai triché un peu; je suis allée chercher la chèvre de Mr Seguin chez Daudet

     

     »Mon enfant »dit à sa fillette la maman

     

    Tu vas apporter ce panier à ta mère-grand .

     

    Mais surtout ne t'arrête pas sur le chemin :

     

    Tu pourrais rencontrer le loup ou des gredins. »

     

    Le petit chaperon n'en fit qu'à sa tête !

     

    Sur le chemin, elle rencontra une chevrette .

     

    Qui cherchait l'aventure : c'était la Blanquette ,

     

    Qui avait quitté Mr Seguin pour les crêtes.

     

    De fleurs et d'amitié ce fut la cueillette.

     

     

     

    Puis la nuit tomba et la forêt devint hostile.

     

    Tout à coup, leurs bons moments devinrent futiles.

     

    Un cri terrifiant les changea en blocs de glace.

     

    C'était le loup qui les suivait à la trace...

     

    -Si seulement, j'avais écouté ma maman !

     

    -Si seulement, j'étais restée sous le banian!

     

    ( pourquoi n'y aurait-il pas un banian, dans le champ de Mr Seguin ? )

     

    Se lamentaient les deux nouvelles copines .

     

    -Il va falloir que ,très vite ,je me débine

     

    Se dit la fillette prenant ses jambes à son cou.

     

    Blanquette dit:-Je vais me battre jusqu'au bout !

     

    Hélas, hélas, le seul gagnant ce fut le loup.

     

    En quelques bouchées il les avala tranquillou !

     

    Moralité :

     

    Il faut écouter les sages et sa maman

     

    Pour ne pas finir dans la gueule d'un méchant …

     

    (Bon, d'accord, ce n'est pas terrible; mais je n'ai pas trop de temps en ce moment...=

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Novembre 2022 à 17:39

    bonsoir Fanfan, 

    ce n'est pas mal du tout, j'aime bien . 

    Passe une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    Gif animé Bonne nuit - lampadaire - papillon - automne - les gifs animés de  dentelledelune

    2
    Lundi 28 Novembre 2022 à 17:43

    Bonsoir fanfan... La jeunesse se croit plus maligne et les conseils.... sarcastic Alors faut pas s'étonner que !!!  Bises jill 

    3
    Lundi 28 Novembre 2022 à 18:08

    Tu as raison ma Fanfan, il faut toujours écouter sa maman.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    4
    Lundi 28 Novembre 2022 à 19:16
    colettedc

    Mais, c'estTRÈS BON, tu sais, Fanfan !!! Bravo !

    Bonne soirée de ce lundi,

    Bises

    5
    Lundi 28 Novembre 2022 à 19:37

    Les contes de Daudet sont bien connus aussi. Tu n'as pas triché et en plus tu as fait se rencontrer deux écervelées en ce qui concerne le loup alors moi je l'aime bien ta fable et sa morale bises

    6
    Lundi 28 Novembre 2022 à 19:52

    Bonsoir Fanfan. J'aime bien ton conte, et tes deux copines, même si il finit mal. Et ta morale est bien trouvée. Bonne soirée et bisous

    7
    Lundi 28 Novembre 2022 à 20:10
    J'aime bien cette rencontre entre le petit chaperon rouge et la chèvre Monsieur Seguin unies dans le même sort. J'aime ta morale qui m'a fait sourire. Oui il faut écouter les sages, mais les mamans sont-elles toujours sages ? Bisous
    8
    Lundi 28 Novembre 2022 à 22:52

    Une belle histoire racontée avec talent.Ces grands auteurs dont tu fais maintenant partie nous enchantent  et nous font rêver ou réfléchir non ?

    Bonne semaine

    9
    Mardi 29 Novembre 2022 à 07:17

    Tu as raison il faut écouter sa maman et j'aime bien ton conte, pourquoi tu te déprécies ?? Bisous et bon mardi

    10
    Mardi 29 Novembre 2022 à 09:57

    Mais je l'aime cette fable !

    Pourquoi n'y aurait-il qu'une écervelée, deux c'est mieux et ça prouve qu'on peut s'entrainer dans les "bêtises" à ne pas faire. Ecouter maman ... parfois si difficile. C'est si bon de n'en faire qu'à sa tête.

    Bonne journée Fanfan

    Bises

    11
    Mardi 29 Novembre 2022 à 10:42
    josette

    i beaucoup aimé cette version de la gamine et la chevrette...

    bises Fanfan

    12
    Mardi 29 Novembre 2022 à 14:58
    Renée

    Mieux que bibi quand même puisque rien trouver a ce jour encore! Bravo Bisous doux mardi

    13
    Mardi 29 Novembre 2022 à 16:13

    Salut, J'aime bien lire encore les contes.

    Le temps est à la brume et le froid s'intensifie.

    Je fais des courses demain car j'entre à l'hopital le 2 decembre.

    Je vous souhaite une bonne fin de journée

     

    14
    Anne
    Mardi 29 Novembre 2022 à 18:17

    Les voilà, une fois de plus, punies toutes les deux pour tant d’insouciance et de joie de vivre. Ah! ce danger qui partout nous guette ! Il fait partie de la vie.

    15
    Mardi 29 Novembre 2022 à 19:02

    Eh bien je la trouve tres bien ta fable Fanfan et sa morale également . 

    Il faut toujours écouter les mamans .

    Bonne soirée 

    Bises 

    16
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 15:51

    Pas terrible pour toi mais ton texte me va tout à fait. Et oui, le loup a encore eu raison, ta morale est la bonne.

    Bonne fin de journée Fanfan, à bientôt, 13° et soleil aujourd'hui !

    17
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 19:39

    Bien troussé quand même, je trouve!

    18
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 08:07

    Salut

    Demain je me fais opérer à Lille.

    Je ne passerais pas sur les blogs pendant au moins une semaine.

    Je vous laisserais quand même une blague tous les jours sur le blog.

    Je vous souhaite un bon début du mois de décembre.

    A Bientôt

    Un samedi plein d'humour pour tous

     

    19
    Dimanche 4 Décembre 2022 à 23:08
    DDD59

    Y a pas à dire le loup a la cote dans presque tous les contes bad

    Je crois qu'on connait toutes les morales winktongue

    J'ai bien aimé la tienne yes

    Bisous ma Fanfan

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :