• La gare

    La gare de Francardo

    Cette petite gare se trouve à 5 km de mon village  .Elle est juste au début de la route qui grimpe (30 % au moins de dénivelé )   vers mon village.

    Elle n'est ouverte que quelques heures par jour ; mais il suffit de se mettre sur le bord du quai , pour que la micheline s'arrête (si le conducteur n'est pas dans la lune ).

    C'est la ligne principale qui va de Bastia à Ajaccio et vice-versa . Comme il n'y a que 4 rotations par jour il ne faut pas la rater.

    Quand j'étais enfant, il n'y avait pas cette route .Il n'existait qu'un sentier et on montait à dos d'âne,  ou à pieds vers le village .

    L'hiver,en semaine c'est calme:la micheline est presque vide sauf les lundis matins et les vendredis soirs , où les étudiants  vont à l'université et rentrent chez eux.

    L'été , c'est une autre histoire : les touristes prennent la micheline d'assaut:il y en a partout ,par terre, sur les marches, dans les filets à bagages ... Partout !

    Si vous venez en Corse, il faut absolument faire un trajet en micheline : les paysages sont époustouflants; parfois vous   aurez l'impression de tomber dans l'abîme en passant sur un pont antique qui résiste par miracle . ..Et surtout ne soyez pas pressés :elle prend son temps pour grimper les côtes .

    Et parfois elle s'arrête pour laisser aux vaches ou aux chèvres le temps de dégager les voies ....

    (Une pauvre micheline à la retraite près de la gare )

    Je vous souhaite un bon week end

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Mai 2021 à 14:49

    Bonjour Fanfan, 

    j'aime bien ton article , on dirait que vous vivez dans un autre temps. 

    Passe un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    IMAGES/GIFS BON WEEK-END / BONNE FIN DE SEMAINE - EVASION IMAGES / MUSIQUE  / PPS

    2
    Vendredi 7 Mai 2021 à 15:14

    Elle est jolie cette petite gare, elle me fait penser à celle d'Algajola que je vois très souvent lors de mes balades dans ce coin. Lorsque je passerai par Francardo, je la regarderai de plus près. Hélas ! Je ne sais si cette année beaucoup de touristes passeront par elle en dehors des étudiants.

    Merci pour ce joli article. A nouveau un grand vent ici même s'il fait bon. Bon week-end Fanfan, bises, à +++

    3
    Vendredi 7 Mai 2021 à 15:17

    Ah c'est pas New-York mais il y a quand même une gare pas trop loin... Cool, sauf en été, eh oui.... bon W-E, bises

    4
    Vendredi 7 Mai 2021 à 15:58
    Renée

    Si j'ai la chance d'y venir je n'y manquerais pas mais fait consolider le pont avant SVP... bisous bisous

    5
    Vendredi 7 Mai 2021 à 16:28
    J'aimerais bien faire un voyage en Micheline par chez toi pour admirer les beaux paysages. Bises et bon weekend
    6
    Vendredi 7 Mai 2021 à 16:37

    Ton article me rappelle de bons souvenirs quand j'étais allée faire un inventaire dans l'ancien Continent d'Ajaccio.  Ajaccio Bastia - 4 heures par le TGV corse happy pour reprendre le ferry à Bastia avec l'une de mes collègues. C'est vrai que la vue et les paysage valent le détour.

    Bises et bon vendredi.

     
     

    7
    liedich
    Vendredi 7 Mai 2021 à 18:22

    Moi j'aimais le prendre parce que c'est beau c'est vrai mais aussi pour vivre les arrêts intempestifs dus aux animaux et oserais-je l'avouer, parce qu'en arrivant à Bastia, j'avais quand même un peu mal au c-l... sur la banquette en bois... Chutt, j'ai plus mal. Douceur du soir ma Corse à moi. l.

    8
    Victoria
    Vendredi 7 Mai 2021 à 20:42
    Victoria

    Bonjour Fanfan, ah, je suis mitigée. Vacances prévues en Corse en septembre. L'itinéraire en micheline pour admirer le paysage me tenterait bien mais quand tu dis qu'on a l'impression de tomber dans l'abime en franchissant  un pont antique, ouf, il ne faut pas avoir le vertige. happy Non, je plaisante, c'est une bonne idée de découverte. Merci pour ce beau texte et ce partage. Bises et bon weekend

    9
    Samedi 8 Mai 2021 à 09:28

    Bonjour Fanfan. Si je reviens en Corse, je testerai cette micheline qui doit être impressionnante, mais pas dans le filet à bagages. Bonne journée et bisous

    10
    Samedi 8 Mai 2021 à 10:03

    C'est vrai que ce doit être beau chez toi. Déjà, j'admire lorsque tu mets des photos du tour de ton village alors le train qui serpente ... Bon, d'accord le pont antique qui menace de tomber ... ne donne pas trop l'envie, quoique, après tout lorsque l'heure arrive on ne peut rien faire.

    Bon 8 mai Fanfan

    11
    Samedi 8 Mai 2021 à 10:28
    Josette

    le bon temps des michelines qui survit chez toi... que du bonheur Fanfan "pourvu que ça dure"

    12
    Samedi 8 Mai 2021 à 12:06

    Bonjour,

    Sympa cette micheline . On n'a pas fait ce trajet et on a eu tort mais on verra la prochaine fois .

    On est parti pour 7 jours de pluie.

    Le chauffage est encore allumé alors on n'a pas froid.

    Tout va bien bien chez les "Tiot".

    Bon week-end

    Les infos qui fâchent chez le poissonnier.

    13
    Dimanche 9 Mai 2021 à 01:51
    colettedc

    Bonjour Fanfan, pour les paysages, va, mais le pont me ferait peur !!!

    Bon week-end,

    Bises

    14
    Dimanche 9 Mai 2021 à 12:54

    Salut

    Il y a un beau soleil et la météo prévoit 20° alors on va aller faire un tour à pied.

    Ce midi comme on est que deux il y a du coquelet au menu.

    Bon dimanche

    Certains n'ont pas peur de dire leur vérité!

    15
    Lundi 10 Mai 2021 à 07:05

    ❤️ Bonjour Fanfan

    ❤️ Je vois de la lumière chez toi

    ❤️ Je me suis permise d'entrée

    ❤️ Pour te faire un coucou pour la journée

    ❤️ Me régaler de te retrouver 

    ❤️Et  de lire ton billet  très intéressant

    ❤️ Amitié bisous de ton amie 

    16
    Lundi 10 Mai 2021 à 10:10

    U trinichellu y passait dans les temps. Quand on pense que chaque gare faisait vivre au moins une famille !

    Bonne semaine 

    17
    Mercredi 12 Mai 2021 à 14:08

    Ah , j'y viendrais bien dans ton île, ma fille m'a montré des paysages superbes quand elle randonnait.

    La micheline oui en effet, une belle façon aussi de découvrir.

    Bonne journée 

    Bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :