• la semaine bleue

    Il paraît que c'est la semaine bleue : consacrée aux anciens.
    Une fois par an, on s'aperçoit que les vieux existent; le reste du temps, on les cache!
    Un fois par an , on s'aperçoit qu'il y a plus de vieux que de jeunes en France, mais , si on fait tout pour les jeunes , on ne fait pas grand chose pour les vieux : pas assez de maisons de retraite dignes de ce nom; pas assez de personnel, pas assez de tout, ni de rien !

    Toujours le mépris envers les vieux ;quand un chanteur a du succès auprès des vieux, les gens se moquent de lui ..
    Le fait de franchir un certain cap, cela vous met tout à coup au rang de quantité négligeable, à jeter quoi!

    Quand vous allez voir un vieux dans une maison de retraite , vous en repartez le moral à zéro: on ne fait rien pour les distraire, pour les traiter en personnes adultes; on les infantilise, (couches obligatoires, même s'ils n'en ont pas besoin ),on leur fait attendre la mort avec impatience,Assis sur des chaises toute la journée, à regarder le mur , à regarder les jours qui passent tous pareils .

    Quand certains, fatigués de rester assis attachés (mais oui),demandent à se lever, ils se font rabrouer:
    -" Pas le temps!J'ai autre chose à faire !
    N'est-ce pas de la maltraitance déjà, d'obliger des vieux à rester assis toute la journée sans prendre quelques minutes pour les faire bouger un peu?
    N'est-ce pas de la maltraitance, de ne pas les aider à manger?
    N'est-ce pas de la maltraitance, de les laisser livrés à eux-mêmes des heures entières?
    N'est-ce pas de la maltraitance de ne les retourner que deux fois pas jour pour ceux qui sont grabataires? Vous avez essayé de rester 12 heures couché dans la même position sans dormir?

    Le manque de personnel n'excuse pas tout!
    Tous ces gens qui se moquent et qui méprisent les vieux oublient une chose:
    Un jour , ils seront à la place de ces vieux, s'ils vivent assez longtemps!

    C'était mon coup de gueule passager!!
    Ce doit être le temps qui se couvre ...
    mais gardons le moral ; nous n'en sommes pas encore là
    Image and video hosting by TinyPic

  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 11:10
    Quichottine
    La chanson de Jacques Brel avait servi de scénario à  un petit film qui passait sur ces vieux que l'on abandonne.

    C'était très émouvant, mais j'ignore si cela a porté ses fruits.

    Vieillir... lui aussi le disait "mourir, la belle affaire... mais vieillir, faut vieillir"...

    Je crois que c'est diffcile dans notre société. On ne s'en rend pas compte tout de suite. Et puis, un jour, on est regardé autrement. Il y a comme un reproche dans le regard des autres, ou un mépris, ce qui est pire.

    L'indifférence, aussi...

    Je crois que ceux qui ont ces regards-là ne se rendent pas compte, ils oublient ou ne veulent pas savoir qu'un jour ils seront vieux aussi, et qu'il faudra céder la place.

    Quand tu restes actif, on te reproche de prendre la place des jeunes, quand tu laisses cette place on te regarde comme un fardeau ou comme l'injustice flagrante. Toi tu es vieux, et parce que tu as moins de besoins (c'est ce que l'on pense) tu devrais avoir moins de revenus, on peut donc te ponctionner à l'envie.

    Si tu essaies de continuer à être celui ou celle que tu as été, on se moque, on n'aime pas que tu mettes autre chose que ce que l'on croit normal pour un vieux.

    ... j'en aurais des tonnes à dire... Je n'ai pas encore décidé de baisser les bras, mais le regard des autres fait mal parfois.

    Ce que je me demande, c'est à quel moment, même en ayant vingt ans encore dans son coeur et dans sa voix, on commence à vivre en décalé pour les autres.

    Ici, ce qu'il y a de bien, c'est que l'on peut être soi et se moquer de ses cheveux blancs ou de ses bobos passagers.

    Passe une belle journée, Fanfan. Bisous.
    2
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 13:30
    anto
    Je suis tout à fait de ton avis sur la façon déplorable dont on traite les anciens ou les ainés (je n'aime pas le vocable de vieux) .Bien souvent dans les établissements hospitaliers c'est le manque de personnel qui est la cause de ces traitements à la limite de l'humanité.Mais il n'y a pas que cela ,le jeunisme est érigé en dogme et tout est fait pour attirer les jeunes .En Corse il nous reste un peu de ce sentiment de respect et d'amour que nous devons a nos ainés et c'est ce qui enraye un peu le phénomène que tu déplores bona ghjurnata e a prestu !!
    3
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 13:34
    Un  coup de gueule que je partage ! Plus ça va, moins les vieux seront considérés comme des personnes à part entière !
    bises
    4
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 13:52
    Domajj
    Bonjour Fanfan,

    Je venais juste te faire un petit coucou mais j'en profite pour te dire que tu as parfaitement raison de pousser ton "coup de gueule"... Tout ça commence à bien faire... et c'est une honte de considérer les "vieux" comme cela. Je crois qu'on leur doit le respect quand même... non... enfin moi, j'ai été élevée comme ça..
    Bon après-midi à toi Fanfan et @très bientôt.
    Bisous, bisous.

    Domajj
    5
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 14:02
    Salut
    il y a deux semaines je suis allé faire un reportage sur un village qui a fait un exposition sur Brel
    C'était super
    bonne soirée
    6
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 15:45
    Nettoue
    J'aime ces pauvres vieux, j'adore ton coup de gueule ma Fanfan ! En France nous sommes une honte à ce sujet ! Et j'aime jacques Brel, et je te dis merci de toi !
    Je t'embrasse mon amie Fanfan
    Nettoue
    7
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 15:52
    Mary
    bon ça y est t'es calmée ? je peux venir lol trop marrante ! passes une bonne journée Fanfan. bises Mary
    8
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 16:10
    Renard
    Je suis d'accord avec ton article et avec le commentaire de Quichottine

    On dit qu'une société se juge à la manière dont elle traite ses personnes âgées... et bien, je ne tiens pas à savoir ce qui se dit de notre société...

    Les suicides de personnes âgées montent en flèche, qui en parle?
    Et c'est un tsunami silencieux, surtout pour les femmes, qui se retrouvent seules (et oui, les hommes partent avant elles), avec une retraite calculée sur leur salaire qui était déjà d'environ 40% inférieure à celle des hommes, et avec la nouvelle loi qui veut qu'on calcule ces retraites sur les 25 meilleures années, que reste il à une qui a fait des études longues, s'est arrêtée pour élever ses enfants et est veuve??? Rien du tout ou quasiment...
    C'est une honte.

    Et comme en plus, les familles ont explosé suite à l'exiguité des logements et des emplois souvent éloignés il n'y a même plus cette assurance d'être au sein d'une famille de pouvoir aider à sa façon (en s'occupant des enfants par exemple) pour contribuer à  la bonne marche du clan..
    J'en connais beaucoup qui n'en sont plus qu'à un repas par jour... et sans viande...
    Et tous ne peuvent se payer les maisons de retraites hors de prix qui ressemblent de plus en plus à des mouroirs ou aux hospices d'autrefois...
    Ah, il y en aurait à dire à partir de ton aticle d'aujourd'hui...

    Je t'embrasse Fanfan 
    9
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 17:23
    kéline
    ... et leurs pauvres mains qui ne servent plus à rien, il y aurait tant de choses à leur faire partager dans une maison de retraite pourtant !!!
    quelle vieille mamie n'aurait pas de plaisir à participer à la préparation des légumes pour le potage (mais activités interdites) , quel vieux papi n'aurait pas de plaisir à entendre ronronner un chat sur ses genoux (mais animaux interdits)..
    C'est désespérant

    10
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 17:58
    Oxygene
    Bonjour Fanfan. Je partage ton coup de gueule à 100% ! Les gouvernements successifs oublient nos aînés et les négligent. Je suis sûre que s'ils songeaient qu'eux-mêmes seront frappés un jour par la vieillesse, ils seraient beaucoup plus égoïstes et par là-même, altruistes...
    J'ai vu des maisons de retraite qui donnaient envie de fuir et qui, comme tu le dis si bien, laissaient les visiteurs repartir avec le cafard. J'ai vu aussi des reportages télé où le personnel, exemplaire, était aux petits soins pour les personnes âgées, mais chaque fois je me demandais si ces attitudes parfaites n'étaient dues qu'à la présence des caméras...
    Manque de personnel, manque d'argent, manque de bonne volonté, que sais-je ...???
    Les tarifs, de plus, sont exorbitants et il est honteux de ne pas faire plus pour que la fin de vie soit plus douce et plus paisible pour tous, quelles que soient leurs possibilités financières. Si l'égalité n'est pas de mise dans la vie active, elle devrait au moins l'être lorsque que l'on se retrouve devant la dernière porte de notre vie...
    Ah, Fanfan ! Tu touches un sujet si fort et si complexe... 
    J'arrête là mon commentaire car je pourrais t'en écrire des tonnes. L'injustice me révolte et à ce niveau là, je suis quasiment intarissable.
    Bises à toi 
    11
    Ut
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 19:50
    Ut
    Malheureusement!
    Et pire que ça, j'ai su...!
    Et nous bientôt aussi...
    Les vieux ne sont qu'un produit (malheureusement en vie!) à fabriquer des Euros..
    Merci de le dire!
    Je t'embrasse Fafan.
    12
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 20:10
    fanfan
    tu as raison , on se sent jeune et parfois on est confronté brutalement à l'âge! Un regard, une réflexion .. ; il y en aurait , oui, des choses à dire!
    oui sur le net, on est anonyme ;bisous
    13
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 20:12
    fanfan
    j'ai employé exprès le mot "vieux" car lorsqu'on prononce ce mot , on sent le rejet , le mépris  des plus jeunes! Et pourtant! eux aussi y passeront un jour
    oui heureusement chez nou s, il reste enore du respect pour nos anciens mais jusqu'à quand?
    bona sera
    14
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 20:14
    fanfan
    oui  il n'y en a que pour les jeunes ; pourtant  , ils vieilliront aussi et puis les anciens ont donné  de leur vie, de leur temps, de leur sueur ! ils méritent le respect!
    bises
    15
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 20:18
    fanfan
    merci à toi;  oui les "vieux méritent le respect ; cela fait mal au coeur de les voir parfois si tristes dans ces mouroirs! heureusement que ce n'est pas général ; mais les jeunes devraient être éduqués dans   ce sens!
    bisous
    16
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 20:48
    fanfan
    je n'en doute pas, Brel j'adore !
    17
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 20:51
    fanfan
    c'est vrai qu'il serait temps de rattraper le retard et de respecter un peu plus nos anciens! j'adore Brel ! gros bisous
    18
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 20:51
    mabiche1231
    ce n'est pas évident tous les jours avec les vieux mais bon , je vis avec maman qui aura 85 ans en janvier prochain , aujourd'hui nous sommes allés faire deux magasins, je lui avais dit qu'on devait respecter les heures car JM doit reprendre Christophe au boulot et ça été . Demain elle part avec Nicole voir Philippe à l'hôpital , Nicole ma soeur la prend tous les mercredis pour la journée pour me soulager un peu car c'est usant de lui répéter tout le temps la même chose mais bon elle est là. Bon pied, bon oeil, c'est le principal. Bonne nuit, bisous, Nadine
    19
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 21:02
    fanfan
    c'est bon je suis calmée!! bisous
    20
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 21:12
    dockson62
    Je partage votre sentiment et votre coup de coeur pour cette chanson. J'ai eu la chance de voir Brel la chanter sur scène! Pour le reste, n'oublions pas que le temps passe vite et que, sauf accident, la vieillesse est ce qui nous attend tous.
    21
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 21:14
    fanfan
    oui notre société devrait avoir honte de traiter les anciens ainsi; ils n'ont même pas su prévoir assez de maisons de retraites alors que l'espérance de vie s'allonge! et en effet beaucoup sont très chères et n'ont même pas assez de personnel souvent mal formé ; Les familles ne peuvent pas toujours les prendre en charge, tout le monde travaille, les enfants sont loin !
    Oui, je plains les femmes qui n'ont pas assez "travaillé " hors de chez elles; comment vivre maintenant avec 900 euros par mois? ou moins?
    Moi je suis veuve et j'ai eu la  volonté de travailler bien que j'ai eu  4 enfants ; et je ne le regette pas aujourd'hui !!
    Il y en aurait des choses à réformer!
    bises
    22
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 21:16
    fanfan
    exactement! Et recueillir leurs témoignages du passé , les occuper , leur rendre leur dignité pour qu'ils ne se sentent pas inutiles ! ce serait si simple et leur redonnerait le goût de vivre et ils se porteraient mieux! !
    oui c'est enrageant!
    23
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 21:37
    fanfan
    il y aurait  beaucoup de choses à changer ! et le personnel devrait être formé pour avoir mieux s'occuper des personnes âgées ; et les familles devraient être plus vigilantes pour voir s'ils sot bien traités ,  C'est surtout l'oisiveté et l'ennui qui les fait mourir à petit feu ; alors qu'ils suffirait de les occuper  pour leur donne run peu de bonheur et de dignité ; moi ausi je ne m'arrêterais plus!! bisous
    24
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 21:50
    fanfan
    merci; oui  on prend leurs sous mais surtout qu'ils meurent en silence et vite !!
    bises
    25
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 21:54
    Marité
    Tout est dit. Et pourtant on pourrait parler aussi des "vieux" qui ont la maladie d'Alzheimer  (ma belle-mère en est atteinte). C'est une souffrance pour elle, et pour nous qui l'entouront du mieux que nous pouvons. Les aides à domicile demandées sont distribuées au compte-gouttes. Il lui faut atteindre un certain GIR !!! pour que, enfin, on puisse l'épauler... Mais, à ce "tarif"là, un jour, il sera trop tard !!!
    BISOUS Fanfan. MERCI pour cette publication.
    26
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 22:35
    Bravo pour ton coup de gueule ! Nous serons tous vieux un jour, si nous vivions jusque-là... Bisous à toi !
    27
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 23:11
    fanfan
    quand on peut les garder à la maison c'ets bien même si c'est difficile parfois , gros bisous
    28
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 23:12
    fanfan
    j"adore Brel ! quelle chane d'avoir pu l voir sur scène;
     oui tout le monde devrait vieillir mais dans la dignité et le respect
    29
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 23:14
    fanfan
    oui ces maladies invalidantes sont dures pour l'entourage comme pour le malade; on n'en sort pas indemne; et il y a si peu d'aides! quelle honte la  société qui oublie ses anciens ! bon courage
    30
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 23:15
    fanfan
    j'espère bien vieillir mais dans quelles conditions? le problème est là! bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :