• Les estivants et les autochtones

    Pendant la saison touristique ,  au village ,comme dans beaucoup d’autres, je présume, il y  les « estivants » et les  <autochtones » : deux mondes parallèles, qui se côtoient et se rencontrent occasionnellement ….

    Les premiers, sont très variés (comme la qualité des fruits d’été ) : certains sont respectueux des us et coutumes des autres ; ils sont  discrets, s’intègrent (ou font beaucoup d’efforts  pour y arriver).D’autres, arrivent en terrain conquis, regardent de haut ces sauvages qui ne sont pas contents qu’on prennent leur place  de parking ( d'accord,les places sont à tout le monde mais bon, nous avons nos habitudes ...) ; ils ne font aucun effort pour se mêler de la vie du village .

    Ils ne sont là que pour aller à la mer et c’est tout. Le reste , le village, ça ne les regarde pas.

    Mais  les estivants  de quelque sorte qu’ils soient  ont des  points communs : ils se réunissent entre eux , font la fête entre eux, des sorties entre eux ; ils ont presque un langage spécial , « estivants qui se retrouvent chaque année au village » …Il faut faire partie du clan pour comprendre

    Les autochtones, on pourrait presque dire, les « indiens dans leur réserve », ceux qui ont l’inconscience, ou le courage ( c’est selon ) de passer toute l’année au village :

     -« Mais comment vous faites, sans les magasins, le bruit de la circulation ,les dangers de la ville  ? »

     Donc les autochtones, disais-je, regardent avec  méfiance/ énervement /commisération/ contentement (c’est selon ), tous ces gens , qui bousculent leur petite vie tranquille , l’espace d’un été, et qui pourtant réveillent le village de sa torpeur hivernale.

    Ils se disent :

    -« Bah ! Cela ne dure pas longtemps…  »

    Ou bien

    -«  -Vivement qu’on retrouve notre village  comme avant »

    Ou bien

    -Ah ! Si seulement,il y avait tout ce monde en hiver… »

    Ou bien

    -« Ils roulent au milieu de la route ,comme des tortues ;y en a marre »

    Bref, cela n’empêche pas la cohabitation  plus ou moins harmonieuse , mis à part quelques frictions assez rares .

    Mais pourquoi donc, lorsqu’on les voit partir ,les estivants, on ressent comme un petit brin de mélancolie ,une petite tristesse …… comme un regret.

    D'ailleurs, s'ils ne venaient pas, nos estivants, nous nous ennuierions ...

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Juillet 2018 à 13:53

    Super sympa   yes   cool   !! 

    Gros bisous kiss .

    Signé : "Une ancienne estivante wink2  .

    2
    Lundi 30 Juillet 2018 à 14:02
    Tu as bien résumé le rapport estivants et locaux. Difficile de se comprendre. Exemple hier je me promène sur la plage à marée montante avec une forte houle. une vague arrive et à failli emporter le saut et la pelle d'un enfant abandonné sur le sable. Je prend le saut et la pelle et le dépose plus haut sur le sable sec. Aussitôt la maman du gamin se précipite sur moi. Je croyais que c'était pour me remercier mais non elle m'invective en me criant : je ne vois pas en quoi ce seau vous génait bous n'aimez pas les enfants. J'ai pris le seau et la pelle. Je les ai remis où ils étaient et je lui ai dit que si elle les laissait là à la prochaine grosse vague ils partiraient au large. Elle m'a regardé complètement ahurie. Lol
      • Mardi 31 Juillet 2018 à 11:10

        Excellent, tu as eu la réaction que j'aurais eu moi-même. :))

    3
    Lundi 30 Juillet 2018 à 14:42

    C'est tout à fait cela ma Fanfan, je suis plus dure que toi, car quand je vois débarquer les vedettes pleines à craquer, ce qui comptabilise tout de même entre 2500 et 3000 aller retour par jour, au dernier bateau je dit ouf, nous allons être enfin un peu tranquille, les doryphores sont repartis sur le continent.

    Bises et bon début de semaine

    4
    Lundi 30 Juillet 2018 à 15:02

    Coucou ma Fanfan, comme tu as bien raison de dire cela et tu sais il se passe exactement la même chose dans nos coins du continent, rassure-toi. J'espère bien un jour poser  mes pas dans ta si belle Corse. Mon petit frère viens "chez vous" depuis des années, tous les deux ans. Si tu savais comme il m'en parle.... Il en est amoureux et espère bien finir ses jours sur votre île, c'est dire. Je t'envoie mille bises et te souhaite un bel été. Ton village est magnifique!!!

    5
    Lundi 30 Juillet 2018 à 15:31

    Tout d'abord laisse moi te dire que j'ai adoré ta première photo.Superbe.

    Avant les estivants étaient les enfants et petits enfants, bref la famille des autochtones .Puis sont venus les locations,les gîtes les BetB et j'en passe .Nos valeurs ont été écornées et les relations aussi.C'est l' époque qui veut cela. Et les ya ka , comme je les appelle, veulent venir au village avec toutes les commodités de la vie moderne.Heureusement leurs séjours sont maintenant rapides.....

    Bonne semaine

    6
    Lundi 30 Juillet 2018 à 16:18

    Salut,

    Je me suis bien marré en te lisant mais tu as raison.

    On est reparti pour une semaine caniculaire.

    Mais on s'habitue maintenant.

    Bonne semaine

    7
    Lundi 30 Juillet 2018 à 17:02
    LADY MARIANNE

    Beaucoup de touristes sont irrespectueux--- dans les magasins , sur la route-
    les détritus---
    ils apportent de l'argent aux commerces sinon rien de positif-
    bon courage- bisous-

    8
    Lundi 30 Juillet 2018 à 17:02
    renee

    Tant que le touriste reste respectueux tout va bien dans le cas contraire vaut qu'il ne vienne pas enfin je trouve, douce semaine bisous je file encore du boulot

    9
    Josette
    Lundi 30 Juillet 2018 à 19:52
    J ai l impression d entendre mes enfants qui râle t à cause de la circulation et des prix Ui augmentent au marché le temps des estivants...je rigole car je leur dit qu' eux aussi sont des estivants à leur tour
    Bises Fanfan
    10
    Lundi 30 Juillet 2018 à 21:13
    colettedc

    Comme c'est bien dit, Fanfan !

    Bonne semaine et belle fin de ce lundi !

    Bises♥

     

    11
    Mardi 31 Juillet 2018 à 04:01

    Un coucou dans ma nuit ! Impossible de dormir.
    J'ai eu peur, en lisant ton titre : j'ai cru qu'une nouvelle race était née, chez vous, mais ce n'est qu'une erreur de frappe ! Ouf !

    Ben oui, même dans nos campagnes, le problème est à peu près le même ...

    Ils oublient seulement que parmi nous, il y a des citadins qui en ont eu marre de vie très pidante des villes et sont venus chercher le calme parmi "les bouzeux", comme je l'ai entendu dire !

    Bon début de semaine, pour moi ...
    J'ai profité, hier, que j'étais à poitiers pour faire plusieurs démarches importantes, dont le renouvellement de ma carte d'handicapée et la sécu qui commence à me gonfler !
    Enfin, tout est réglé et je suis tranquille maintenant ...
    Le soleil est revenu, en oubliant la canicule, ça fait du bien.
    Je te souhaite un bon mardi, avec des bisoux, ma fanfan

    12
    Mardi 31 Juillet 2018 à 07:46

    et oui, cela fait partie du paysage, du folklore... On finit aussi par s'attacher.

    IL n'y a qu'à cette heure ci (7 h du mat) qu'on peut bénéficier d'un peu de fraîcheur toute relative. En tout cas c'est respirable. Après calfeutrons-nous derrière les volets et les fenêtres...

    je te souhaite une bonne journée

    POEME "Je t'aime"

    13
    Mardi 31 Juillet 2018 à 10:07

    Le départ des vacanciers, c'est signe aussi du mauvais temps qui revient ! 

    14
    Mardi 31 Juillet 2018 à 11:11

    Ta page est magnifique.... et c'est tout à fait ça.

    Merci pour tout, Fanfan.

    Bisous et douce journée.

    15
    Mardi 31 Juillet 2018 à 11:25

    Je pars par la fin … ben oui, un peu de regret de les voir partir, l'été se termine et malgré tout le village va retrouver un calme peut-être un peu trop calme après cette agitation.

    Pas ce problème ici. Deux maisons de week-end et ce sont les propriétaires qui viennent, sinon, il y a les enfants ou petits enfants. Pas tant que cela en définitive.

    Par contre, vois-tu, les jeunes "qui viennent de la ville" vivre ici, on ne les voit pratiquement jamais. C'est vrai que nous habitons "dans les faubourgs" comme je le dis ! En bout de village dans une toute petite rue où il n'y a qu'une maison, la nôtre !

    Dis donc la dernière photo, celle de la route avec un flèche m'a interpellée. La flèche indique un chemin sur la gauche ou est-ce un matelas !!!

    Bonne journée Fanfan

     

    16
    Mardi 31 Juillet 2018 à 14:58

    Très bien dit Fanfan, rien à rajouter et en plus avec humour !!!

    Courage !! Encore un mois à tenir !!!!!!!.........................................Je parlais de la chaleur, bien sûr !!!!!!

    Bonne journée, va faire très chaud même si nous ne sommes pas en canicule.

    Bises Fanfan, à bientôt.

    17
    Mardi 31 Juillet 2018 à 16:19

    ici les touristes laisse tomber ..... no comment

    un petit coucou rapide ...

    la chaleur est revenue un peu mais le matin un vent bien frais .....

    bisous et douce fin de journée

    a demain

    [TWWM] quest: Firestorm.2 by Liktar

    18
    Mardi 31 Juillet 2018 à 16:58

    J'aime beaucoup ton premier cliché Fanfan,

    Tu sais Corse ou France, dans toutes les régions actuellement,

    les autochtones maudissent les estivants qui pourtant les font vivre "largement" .....

    Les médecins te diront que les commerçants ne tombent jamais malades pendant la période estivale,

    ensuite ... ils font comme les autres ... la trésorerie bien remplie lol lol

    Les stations balnéaires se vident et deviennent tristes cry

    mais les Vendéens sont contents : les touristes sont partis et ils retrouvent leurs endroits favoris ...

    Moi je me suis régalée de ton humour à nul autre pareil !!!

    Merci Fanfan,

    Bonne soirée et amicales bises de Christiane

    19
    Mercredi 1er Août 2018 à 15:40

    Salut

    On a beau temps .

    On est sorti ce matin pour les courses car cet après midi ça chauffe.

    On reste au calme et au frais.

    Bonne journée

    20
    Mercredi 1er Août 2018 à 20:32

    Difficile à expliquer mais c'est vraiment ça!

    21
    DOUDOU
    Mercredi 1er Août 2018 à 21:43

    ha ces maudits touristes  on les critique parfois a tord ou à raison, faut faire la part des choses certains sont irrespectueux jettent des détritus mais parfois ils ont "bon dos" on voit en parcourant les routes des "décharges sauvages" des vieux appareils ménagers, (gros et petit) des vieilles télés  des vieilles carcasses de voiture ....etc  c'est pas les touristes qui viennent du continent avec pour les jeter sur le sol de la Corse,  mais c'est partout pareil  une des soeurs de Martine habite sur l'ile d'Oléron (on n'y va jamais on préfére la Corse) pareil elle souffle quand les touristes sont partis, pauvres citadins du nord que nous sommes on aurait pas le droit de venir visiter votre si belle ile de profiter du soleil de la Corse.

    Bon je te dis a l'année prochaine (j'espère) pour la 19éme année en Corse on viendra vous "polluer" un peu dans ton village ou je laisse ma voiture en bas a Francardo et tu nous monte avec ta voiture hi hi

    bises doudou

    (tu peux venir nous voir chez nous on serai content de recevoir une "touriste" )

    22
    Jeudi 2 Août 2018 à 11:07

    Bonjour Fanfan.Tu décris très bien la situation que nous connaissons ici, sur le Bassin d'Arcachon. L'été les frictions augmentent... Mais ça met aussi de l'ambiance. Bisous

    23
    Vendredi 3 Août 2018 à 06:52

    ❤ Bonjour 

    ❤ Je passe chez toi avec joie

    ❤ Pour te souhaiter une magnifique journée

    ❤ Je traverse le chemin qui me mène à toi

    ❤ Et je déposerai là devant ta porte

    ❤ Des tas de douces pensées

    ❤ Elles  sont remplies de toute mon amitié

    ❤Je pars en montagne jusqu'à lundi ( il y a moins d''estivants hihihi)

    ❤ Amitié bisous de ton amie

    24
    Vendredi 3 Août 2018 à 18:25

    Bonne fin de semaine ...... un ciel bien bleu

    la ville est calme ils sont tous partis en vacances :)

    gros bisous et a demain

    porte toi bien

     

     

    Photo

    25
    Samedi 4 Août 2018 à 17:14

    Salut
    Ca chauffe de plus en plus.
    On se maintient au frais . Du moins on essaie.
    Il fait  26 ° dans le salon mais les chambres avoisinent les 31°.
    La nuit les fenêtres que j'ai équipé de moustiquaires sont ouvertes.
    Bon week-end

    26
    Dimanche 5 Août 2018 à 18:52

    Bonne fin de we , gris et frais ce matin, depuis le ciel bleu mais le vent frais reste .... il fait moin chaud pour les râleurs :)

    deja les nouvelles récoltes de pommes et de poires , par contre les carottes ( du moins les "vraies" pas celles du supermarché) sont petites et noircissent vites ....

     bisous et a demain

    Photo

    27
    Mardi 7 Août 2018 à 06:44

     

    ღ Bonjour  FANFAN

    ღ Mon passage du jour sur ton blog 

    ღ Pour te souhaiter une superbe journée

    ღ Un sourire un bisou remplis d'affections

    ღNormalement dernière journée caniculaire !!!

    ღ A 6 h déjà 28° mais impression de frais hihihi

    ღ Amitié sincère de ton amie

    28
    Vendredi 10 Août 2018 à 18:51

    Ah j'aime bien jouer les touristes... tous les ans avec le camping car... bien qu'il ne soit pas bien côté auprès des municipalités qui nous relèguent loin des villes à visiter... Il faut savoir marcher et marcher... ou prendre le vélo quand on le peut encore !

    C'est vrai que les routes de Corse sont si étroites que le touriste pas habitué roule au milieu de peur de racler la voiture d'un côté ou du vide de l'autre... Grosse frousse de voir un bus ou un camion au loin qui vient à notre rencontre... Aie ! Des manoeuvres compliquées en perspective... he !

    Bcp de touristes en Juillet par chez nous, nettement moins en Août : les grosses chaleurs, sans doute !

    Avec les gros probs de parking et les voitures en pagaille dans les champs et le long des routes... ça complique la conduite, mais bon, ça passe vite, les vacances !

    J'aime bien la foule sur nos marchés, qui déambule comme un flot continu... On se demande d'où peut bien venir autant de monde... qui nous oblige à jouer un peu des coudes pour enfin accéder aux étalages.

    Très agréable à lire, ton article ! Merci Fanfan et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :