-
Les histoires de mon père
Pour le thème de la semaine chez Dana http://la-tribu-de-dana.over-blog.com/
: racontez un souvenir d'enfance heureux qui nous a marqué:
Les histoires de mon père :
Quand je cherche dans mes souvenirs d'enfance j'en vois plusieurs heureux.
Mais j'en choisirai un : c'est lorsque mon père nous racontait des histoires .
Le soirs d'été au village , les enfants jouent dans les ruelles . Nous étions plusieurs à nous réunir sur une placette et n ous attendions avec impatience :
Mon père arrivait, sans se presser , il s'asseyait sur une murette de pierre; nous nous mettions autour de lui , assis à même le sol et la magie commençait.
Il nous racontait des histoires d'un héros corse ,personnage naïf et malin à la fois , à la répartie facile et qui se sortait toujours des situations les plus difficiles ,grâce à sa verve!
Ce personnage s'appelait « Grossu-minutu ».
Mon père savourait d'avance la fin de l'hitoire qui allait toujours nous surprendre et nous amuser: il connaissait par coeur toutes les aventures de « Grossu -minutu » , mais il riait avec nous des facéties du bonhomme, comme s'il les découvrait en même temps que nous !
Cela nous surprenani quelque part et nous enchantait .Il y avait une sorte de communion dans la joie entre le conteur et les auditeurs.
Il éprouvait un immense plaisir à nous voir, curieux et attentifs , autour de lui, , suspendus à ses lèvres; et nous les enfants nous étions heureux : pour rien au monde nous n'aurions raté ces moments privilégiés où il nous faisait rêver avec ses histoires rocambolesques qu'il arrangeait au gré de ses envies.
Il a continué à raconter les mêmes histoires avec mes enfants et leurs copains ...et quand je l'entendais , je me revoyais à leur âge ..... ....
-
Commentaires
salut
ben une journée terrible
plein de virus sur l'ordi
OB qui merde
La flotte dehors
Tout pour plaire
Excuse pour le copier coller mais j'en ai marre
je vais dormir
bon samediBonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine. va tu faire un doubler, vendredi je mets la suite des inventions chinoise Bonne journée du samedi amitiés de canton A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com La Chine souvent très mal connue, et accueillante. Qing et rené
Souvenir d'enfance joliment raconté ! On aimerait être cette ribambelle d'enfants autour de ton papa pour profiter de ces belles histoires !
bonne fin de journée et gros bisous. MarishkaDe belles histoires, de jolis souvenirs qui se transmettent à travers les générationsmoi aussi mes grand parents me racontaient de belles histoires, de leurs vies pdt la guerre...
bisesQuelle chose admirable, ces souvenirs qui affluent quand ils veulent et que nous ne pouvons évoquer quand nous le voulons (I. Olecha)
34BigornetteDimanche 27 Janvier 2013 à 15:30
Ajouter un commentaire
Ce sont des très beaux souvenirs, ici.
Bonne soirée, Fanfan.