• Les lavoirs

    Le charme des vieux lavoirs d'autrefois.

    Il y avait au village un jeun homme ,un peu simplet , dont le père était boucher;.

    Il arrivait avec une montagne de tabliers tachés de sang, en plus du reste  . Et , il lavait son linge   parmi les femmes .

    Le problème , c'est que cela durait 3 heures au moins entre le lavage et le rinçage. Ainsi, tout le monde attendait avec impatience qu'il ait fini de rincer son linge .

    C'était la course, pour arriver avant lui au lavoir , afin de ne pas être bloquées trop longtemps ,par Benjamin.(C'était son prénom)

    Cela faisait des histoires à n'en plus finir ,mais Benjamin  ne se laissait  pas intimider .

    Pendant ce temps, à la belle saison, nous jouions  pas loin de là, près du ruisseau, à attraper les papillons .

    Je me souviens des draps blancs  étalés sur l"herbe , avec leurs reflets bleutés , car ils étaient rincés avec une sorte de boule bleue . Je ne sais plus ce que c'était .

    Bonne semaine

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Juin 2021 à 17:41

    Comme ils sont beaux tes lavoirs ma Fanfan, un patrimoine qu'il ne faut pas négliger . 


    Bises et bon début de semaine

    2
    Lundi 28 Juin 2021 à 18:08

    Il était courageux dis donc... et même pas intimidé du fait que se sont les femmes qui lavaient le linge sale au lavoir... merci fanfan, bises

    3
    Lundi 28 Juin 2021 à 18:19

    coucou Fanfan, 


     


    un magnifique billet pour moi qui aime les lavoirs. 


     


    Courageux Benjamin. 


     


    Passe une bonne soirée, gros bisous, 


     


    Nadine


    gifs bonne nuit - Page 4

    4
    Lundi 28 Juin 2021 à 20:27
    colettedc

    De belles photos du souvenir, Fanfan, que ces lavoirs. Au sujet de ce produit, nous, nous disions le bleu à laver. Je m'en souviens de ce morceau de bleu. 


    Bonne soirée,


    Bises

    5
    Lundi 28 Juin 2021 à 22:19

    Tu parles de souvenirs de lavoir que j'ai aussi mais dans mon village il n'y avait pas de garçon "lavandier" 


    J'adore ces lavoirs qui nous parlent de jadis 


    Bonne soirée Fanfan


     

    6
    Mardi 29 Juin 2021 à 07:11

    De beaux souvenirs en effet...je n'ai pas de souvenir de lavoir. En Provence, en campagne ma grand-mère avait un puits avec le lavoir en ciment caractéristique des années 50 à côté de la maison où elle lavait et rinçait son linge en extérieur quel que soit le temps...je ne voyais des lavoirs collectifs en fonctionnement qu'en ville...bises

    7
    Mardi 29 Juin 2021 à 12:35

    Ce sont de jolis souvenirs... je ne savais pas qu'il y avait aussi des garçons. :)

    Merci pour ce partage Fanfan.

    Bisous et douce journée.

    9
    Mardi 29 Juin 2021 à 18:24

    J'ai assisté avec ma grand mère et ma mère à ces lessives aux différents lavoirs du village.Le linge séchait dans les près avoisinants. Une atmosphère conviviale où " les flacchine "" étaient nombreuses.

    Les boules dont tu parles étaient du bleu de Méthylène qui empéchait le jaunissement des draps blancs et leur redonnait de l'éclat avec un pouvoir désinfectant.Souvenirs souvenirs.....J'ai aimé tes photos anciennes très parlantes...

    Bonne soirée

    10
    Mardi 29 Juin 2021 à 19:04

    Salut,

    Il existe encore de vieux lavoirs mais ils ne servent plus.

    On est en train d'essuyer des orages pas possible.
    Heureusement on est sur le haut de la ville car en bas il doit y avoir des caves inondées à mon avis.

    Bonne journée

    La France qui marche sur la tête art.31

    11
    Mardi 29 Juin 2021 à 21:53

    dans mon village ils sont entrain de reconstruire le lavoir qu'il y avait et qui a été détruit. Dès qu'il sera finit je le mettrai sur mon blog, mais cela va encore prendre quelques temps. Bonne journée

    12
    Mercredi 30 Juin 2021 à 11:08

    Très beaux souvenirs de jeunesse !!! 1er arrivé, 1er à utiliser le lavoir. Les draps qui sèchent sur l'herbe, quel beau tableau, j'ai connu moi aussi ça dans le Gers.

    Belle journée Fanfan, grand vent ici !

    13
    Mercredi 30 Juin 2021 à 19:15

    Bonsoir Fanfan. Je comprends que personne n'ait eu envie de laver son linge en même temps que lui... Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :