• Les lavoirs

    Les lavoirs qui n'existent plus qu'à l'état de vestiges , ou de monument historique, étaient autrefois , avec les fontaines , le principal centre de vie d'un village : c'est là qu'on apprenait , qui faisait  quoi , qui avait dit ceci, qui allait se marier, qui était cocu ...
    Dans mon village , il y avait trois hameaux , donc trois lavoirs: il en reste deux (lavoirs); Le principal a été détruit hélas pour des raisons de parking! C'est ça le progrès!
    C'est là qu'officiait l'innocent du village au milieu des femmes :Il s'appelait Benjamin
    Sa mère débordée par sa famille nombreuse et l'épicerie, l'envoyait laver le linge .Il arrivait avec son énorme tas (car en plus il y avait les tabliers pleins de sang de la boucherie  de son père)!
    Il accaparait le quart du bassin à lui tout seul! IL se faisait "incendier "par les femmes qui attendaient leur tour pour rincer le linge sous le tuyau d'eau courante : il lui fallait bien deux heures pour tout rincer!
    Il était effeminé et se touvait parfaitement à l'aise avec toutes ces femmes: et il ne se laissait pas faire!!


    Le lavoir sur les tôles duquel on s'amusait à tirer des pierres  au grand dam des" lavandières!!"(ce n'est pas nous qui avons tordu les tôles!!)

    Les femmes étendaient ensuite les draps , rincés avec la boule de "bleu" ,  sur l'herbe  en attendant de les ramener  à la maison; pendant ce temps, on courait après les papillons dans les odeurs de menthe  et d'herbes sauvages qui bordaient le petit ruisseau , tout près.


    (Non ce n'est pas moi!)
    Les  lavoirs servaient aussi de bassin d'arrosage pour les jardins :ce qui donnait lieu à des empoignages extraordinaires  parfois: une personne venait pour arroser ; mais une, plus maligne était déjà passée par là avant le jour  : le bassin était vide! Impossible d'arroser le jardin;
    Je me souviens de mon père qui menaçait souvent une vieille demoiselle ;de la plonger dans le bassin  car elle vidait régulièrement celui-ci  plus souvent qu'à son tour : heureusement , pour elle, il ne l'a jamais fait (grâce à ma mère)!!



    On voit encore les trous creusés dans la pierre pour y mettre le savon
    Ma mère est tombée dans ce bassin : elle était assise sur le rebord et tirait le tuyau d'arrosage : celui-ci est venu d'un seul coup: elle a été déséquilibrée et a basculé ! Elle s'est relevée très vite , a  repéché son chapeau est sortie du  bassin  et a couru se sécher dans le jardin: elle ne voulait surtout pas que quelqu'un  puisse la voir  mouillée de la tête aux pieds! La honte!!  Elle a attendu d'être bien sèche avant de rentrer à la maison !!




    A l'heure actuelle, les lavoirs  ne servent qu'à arroser les jardins (on ne se bat plus ..et accessoirement à abreuver les vaches errantes!

    C'était le thème de la semaine chez Dana
    http://la-tribu-de-dana.over-blog.com/


  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Août 2009 à 10:41
    mary
    Bonjour Fanfan bien rie avec tes voeux je vois que nous avons presque tous les mêmes hi hi  tes vieux lavoirs c'est beau arrête de raler ! de belles photos et au moins ils servent à ces pauv's vaches ! grosse bise de May bonne journée
    2
    Samedi 29 Août 2009 à 11:37
    Voilà un billet haut en couleurs ! Les laveries modernes ne donnent pas cette vie, ces mots échangés, ces menaces de noyade etc... dommage, j'aime les couleurs du passé.
    bises
    3
    Samedi 29 Août 2009 à 11:42
    mabiche1231
    Bonjour Fanfan, et oui comme tu me l'as dit, chaque village a des histoires à raconter, à croire que les gens ne font que ça. ICI c'est calme, sans les enfants. JE Te souhaite une belle journée, gros bisous, Nadine
    4
    Samedi 29 Août 2009 à 11:47
    cosette
    maintenant tout le monde le sait, ta maman est tombée dans l'eau ! nana-nanère !

    5
    Samedi 29 Août 2009 à 12:14
    Oxygene
    J'aime ces souvenirs d'hier (et d'avant-hier...) et comme je l'ai écrit à d'autres aminautes, j'aime les lavoirs ! C'est sympa d'avoir mis en ligne ces photos-témoignages. Quelle époque c'était et quel mérite avaient ces femmes... et cet homme ! (qui a sans doute été un des rares à battre le linge)
    C'est toujours un plaisir de se promener chez toi Fanfan ! Bisous ! 
    6
    Samedi 29 Août 2009 à 13:13
    liedich
    Ah j'imagine ton père voyant ta mère rentrée "mouillée" et lui crier : va te faire lavoir !!!!
    Oh qu'elle est bonne....
    euh, je voudrais pas dire mais vous vous engueulez pour tout dans l'ile.... l'eau du lavoir, les cloches.... alros quand il faut laver les cloches, c'est la guerre ?
    Heu, je sors, oui je sais je suis couillon mais c'est pas d'aujourd'hui.
    J'ai été bercé trop près d'un....................................... lavoir bien entendu.....
    Bisous virtuels.
    7
    Samedi 29 Août 2009 à 14:47
    Nettoue
    De joilies photos et un texte aux parfum d'autrefois. L'ensemble me va tout à fait !
    Bon dimanche ma fanfan et bises
    Nettoue
    8
    Samedi 29 Août 2009 à 16:44
    Vividecateri
    Coucou fanfan, j'en ai des lectures en retard sur ton blog!!! j'ai donc tout lu aujourd'hui...Encore merci d'avoir si bien répondu à mon tag... pour le soldat je ne vois pas ce qui lui est arrivé... Pour les cloches, nous avons eu aussi un peu le même problème pour recueillir les sous pour remplacer la cloche félée et maintenant certains se plaignent qu'elle sonne... Pour les lavoirs, nous en avons deux dont un en piteux état... Je publierai les photos...le maire voudrait aussi des sous pour le restaurer et pour le caffè con latte, j'ai bien ri!!!!
    je n'ai pas beaucoup de tempspour le moment mais je ne t'oublies pas et je pense souvent à toi. A+ bisous
    9
    Samedi 29 Août 2009 à 17:48
    Mamylilou
    Je retiens ces mots' un lavoir plein de sang', oh! que je me souviens de ces lessiveuses qui avaient fait bouillir la ' serviette' que l'on mettait entre les jambes, je pense que tu avais cette idée en tête en écrivant ces mots .. j'aime les lavoirs .Bisous
    10
    Samedi 29 Août 2009 à 18:13
    fanfan
    je m'en doutais pour les voeux!! oui les vaches en profitent!!bisous
    11
    Samedi 29 Août 2009 à 18:16
    fanfan
    oui tout cela appartient au passé!! bises
    12
    Samedi 29 Août 2009 à 18:17
    fanfan
    tu ne vas pas t'ennuyer quand même ? bisous
    13
    Samedi 29 Août 2009 à 18:19
    fanfan
    zut alors!! j'aurais dû me taire!!
    14
    Samedi 29 Août 2009 à 18:19
    Cette boule de "bleu", je l'avais oubliée. Ma tante et ma grand-mère en faisaient grand usage. Je n'ai pas connu les lavoirs collectifs. A Préfailles les puits étaient nombreux et nous avions des lavoirs individuels près des pompes ou bien nous utilisions ces lessiveuses en zinc avec une cheminée centrale par où l'eau bouillante savonneuse remontait.
    15
    Samedi 29 Août 2009 à 18:26
    fanfan
    oui cela fait tellement de souvenirs d'un temps qui n'est plus  !!
    en effet ils avaint du mérite : la vie étai dure!!  merci ;bisous
    16
    Samedi 29 Août 2009 à 18:32
    fanfan
    oui elle est bonne!!
    tu sais bien qu'on a le sang chaud .. dans le sud .. mais le coeur sur la main!!
    et encore je n'ai pas raconté les dernières élections municipales!! oui il vaut mieux que tu sortes!!
    bisous
    17
    Samedi 29 Août 2009 à 18:32
    fanfan
    merci à toi ma Nettoue! gros bisous
    18
    Samedi 29 Août 2009 à 18:40
    fanfan
    beau résumé: tu as 20sur 20!!merci d'avoir pris le temps de lire!
     moi non plus je nai pas trop de temps et je prends sur mes heures de sommeil !! bisous
    19
    Samedi 29 Août 2009 à 18:41
    fanfan
    masi non pas du tout!! oh! lala!! ça on les lavait en cachette!! pas au lavoir!! c'était le sang des boeufs tués dont je parlais!!quad le bucher s'essuie les mains sur le tablier blanc ou bleu à petits carreaux! bisous
    20
    Samedi 29 Août 2009 à 19:00
    Armide
    Je suis soulagée que la machine à laver ait remplacé ces lavoirs. Les ragots malfaisants devaient aller bon train, petites et grandes mesquineries et même mufflerie de la part de certains messieurs (ne jamais porter la main du une femme).

    Les lessives se faisaient à la belle saison seulement. Les draps étaient étendus sur l'herbe et le soleil se chargeait du sèchage.

    Le clair de lune fait des miracles sur les tâches rebelles : j'utilise toujours ce procédé presqu'aussi vieux que le monde
    21
    Samedi 29 Août 2009 à 19:01
    Tu as très bien traité ce thème du lavoir pour Dana : vieilles photos et beau récit. Je n'ai pas vraiment connu ces lavoirs... Bisous !
    22
    Samedi 29 Août 2009 à 19:02
    mabiche1231
    BONSOIR FANFAN , non je ne m'ennuie pas mais c'est calme, tellement calme que cet après midi je me suis endormie dans le fauteuil, puis j'ai continué ma lecture, mdr. Demain la nièce de JM vient nous dire "bonjour" on l'apprécie beaucoup tout comme ses parents donc ça va on va encore rigoler avec elle, je l'appelle "ma grande" elle est très petite lol, gros bisous, Nadine
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    23
    Samedi 29 Août 2009 à 19:20
    Marité
    Oh! Fanfan, j'ai apprécié ton histoire. Je sentais l'odeur de la boule bleue... et du linge qui sent le propre. Pas besoin d'assouplissant, de blanchisseur... etc... etc...
    Bisous.
    24
    Samedi 29 Août 2009 à 20:26
    Zip de Zoup
    Merci pour ces jolis souvenirs Fanfan, c'est amusant de suivre ces petis incidents  de la vie d'autrefois...
    Bonne soirée Fanfan 
    25
    Samedi 29 Août 2009 à 20:27
    mabiche1231
    gros bisous, Nadine
    26
    Dimanche 30 Août 2009 à 01:01
    Metextoff
    Belle photos anciennes ! Pittoresque aussi . On sent l'odeur de la lavande et du savon rien qu'a les regarder . Une époque qui est terminé . Dommage...
    27
    Dimanche 30 Août 2009 à 06:22
    philippe
    C'est vrai que la machine à laver à révolutionner notre mode de vie. Je suis actuellement en panne de machine heureusement que j'habite dans une ville ou il y a une lingerie.... Sinon je serais bien embetté.
    Philippe
    28
    Dimanche 30 Août 2009 à 09:01
    kéline
    c'était le beau temps. Ta maman n'a pas dû être la seule à souffrir de ce retour du tuyau mais ouf tout est bien qui a bien fini
    bon dimanche
    29
    Dimanche 30 Août 2009 à 13:34
    ANTO'
    Bonghjiornu e salutè Je connais bien les lieux et comme dans tous les villlages de montagne l'été venu ce qui manque le plus c'est la place pour se garer.Alors il faut bien trouver quelques metres carrés pour faire un parking et bien souvent ce sont ces vestiges du passé qui en font les frais .Je te signale dans ce domaine une réalisation interessante du maire de Tralonca qui a doublé la place du village sans rien démolir bien au contraire a++bona sera
    30
    Dimanche 30 Août 2009 à 21:33
    De beaux souvenirs autour de ce lavoir  que tu nous racontes si bien avec tes mots justes et pleins d'humour.
    Merci Fanfan
    Bises
    31
    Lundi 31 Août 2009 à 10:56
    fanfan
    je me souviens de ces  lessiveuses ; quelle époque!!
    32
    Lundi 31 Août 2009 à 11:38
    Quichottine
    Tous les anciens lavoirs que j'ai croisés dans mes voyages sont vides désormais.
    Les municipalités doivent avoir peur de voir s'y noyer des enfants.

    Mais j'aime bien ce que tu racontes. C'est vrai qu'avec l'avènement des machines à laver et de l'eau courante dans les maisons, une partie de la vie sociale a disparu.

    Pourtant, je suis sûre que les commérages existent toujours et qu'il y a toujours des cocus.

    Bonne journée, Fanfan, Bisous.
    33
    Lundi 31 Août 2009 à 13:27
    fanfan
    il y avait aussi de belles parties de rires!!
    je ne savais pas que le cair de lune agit sur les tâches rebelles!on en apprend tous les jours!
    34
    Lundi 31 Août 2009 à 13:31
    fanfan
    moi j'ai un peu connu mais je n'y ai jamais lavé le linge ; j'étais un peu jeune!! bisous
    35
    Lundi 31 Août 2009 à 13:39
    fanfan
    au moins tu t'es reposée!! bisous
    36
    Lundi 31 Août 2009 à 13:57
    fanfan
    merci; ces  odeurs restent dans nos souvenirs  d'enfance .. bisous
    37
    Lundi 31 Août 2009 à 14:04
    fanfan
    cela rappelle des souvenirs d'enfance!merci
    38
    Lundi 31 Août 2009 à 14:07
    fanfan
    belle image! bisous
    39
    Lundi 31 Août 2009 à 14:08
    fanfan
    merci ; oui  il ne reste que les souvenirs d'enfance
    40
    Lundi 31 Août 2009 à 14:37
    Jeanne Fadosi
    merci pour ce retour à une époque révolue. C'est bien de raconter ce dont on se souvient. Belles photos aussi
    Belle semaine
    41
    Lundi 31 Août 2009 à 15:06
    fanfan
    on a gardé de bons souvenirs mais nos mamans ont apprécié la machine à laver quand elle les a soulagées de la corvée  du linge ! c'est bien pratique
    42
    Lundi 31 Août 2009 à 15:39
    fanfan
     s'il y en a d'autres qu sont tombés dans le lavoir ils n'ont rien dit!!on ne saura jamais!!
    43
    Lundi 31 Août 2009 à 17:37
    fanfan
    merci  Bruno  oui ce sont des souvenirs d'enfance  , qui restent  en mémoire ; bises
    44
    Lundi 31 Août 2009 à 18:23
    fanfan
    avec toutes les responsabilités qu'on met sur les épaules des Maires, ils appliquent le principe de précaution ! les notres servent pour l'arrosage des jardins donc on les garde pleins;
    les commérages existent toujours c'est évident et les cocus aussi!! bisous
    45
    Lundi 31 Août 2009 à 18:39
    fanfan
    merci ; oui ce sont de merveilleux souvenirs d'enfance
    46
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 23:08
    Daniel
    j'aime ce pays où on peut encore s'arrêter boire aux fontaines au bord de la route !
    47
    Samedi 5 Septembre 2009 à 20:40
    fanfan
    cela devient de plus en plus rare
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :