• Le papier Q !

     

    Vous savez sans doute que notre principale compagnie  maritime, celle qui est censée  assurer la "continuité territoriale "avec le continent  , est en grève depuis 15 jours.

    Une nouvelle grève parmi tant d'autres ...

    Ce n'est pas aussi important que la coupe du monde  , d'accord , mais pour nous  ,oui !

    Donc, nous commençons à manquer de marchandises . Les rayons des grandes surfaces  , se vident tragiquement. Et plus ils se vident,  plus les gens les vident : chacun fait ses petites provisions en prévision d'un conflit qui peut durer des mois ! Il y a quelques années , cela avait duré trois mois ....

    Donc, il paraît que nous commençons à manquer de papier hygiénique , par exemple : c'est dramatique!  Allons-nous  utiliser nos journaux , comme autrefois  , à condition que ceux-ci arrivent dans l'île  !

    ou bien , se nettoyer, avec un seau plein d'eau dans les toilettes et une casserole  pour utiliser cette eau, comme je l'ai vu  en Malaisie ?

    Je sais que , dévoués comme vous l'êtes, vous allez me proposer de me faire quelques colis de ce précieux papier, qu'on apprécie  lorsqu'il risque de se faire rare  !

    Mais , c'est inutile pour l'instant  : quelqu'un m'en a ramené une provision  du continent , avant la grève : nous sommes prévoyants avec l'expérience   !

    Je vous prie de m'excuser pour ces quelques "considérations" bassement terrestres et un tantinet scatologiques  ., mais vous comprendrez que cela est primordial en ce moment , chez nous ...

    .Il risque d'y avoir la guerre des rouleaux de papier Q  !

    C'est avec peu de choses que les guerres mondiales commencent ....

     

     

     

    Le papier Q !

     

     

     

     


    5 commentaires
  • Perché tout là-haut sur le flanc de la montagne c'est mon village  , aimé par les vaches, les chèvres les brebis , les sangliers , les lapins , et par des gens qui aiment sa tranquillité ...tranquillité .. tranquillité .. Il faut le dire vite ...

    Surtout en période d'élections .. Les passions se déchaînent  dans ces occasions et les candidats à la mairie de Paris, n'ont rien à nous envier  ....

     

    Mais chut...Les retraités rentrent au pays pour 6 mois ..Ne les décourageons pas  !

    Notre" petit bassin"  bien délabré, sur le bord de la route, sert d'abreuvoir aux vaches  ....Vous avez vu la forme de la pierre ? Elle ressemble à un poisson  qui se serait perdu  loin de la mer ...

    Mais ...Mais... Que vois-je ? Le rêve  qui passe ? C'est lui ? Non? Ce n'est pas possible! Il monte au village ? Il monte au village ?Il a profité de ma distraction pour se glisser dans le décor !

    Je crois qu'il est préférable que j'arrête là :il pourrait se passer des choses étranges !

     

    Après des émotions pareilles, il est bon que je me repose un peu !

    Je vous souhaite un bon week end


    11 commentaires
  •  

    Ce cher Miot !

     

    En Corse, parmi quelques particularités :allons, allons il n'y en a pas tant que cela ...Oui? Vous croyez ?  Donc je disais parmi nos  nombreuses particularités , il y en a une que le gouvernement s'acharne à vouloir nous supprimer (pour gagner des sous sur notre dos , bien sûr : c'est le régime des successions .

     

    Jusqu'à présent, nous n'étions pas obligés de sortir de l'indivision et nous ne payions pas de droits de successions (façon de parler, car  on se fait plumer quand même ).

     

    Tout ceci, grâce à Mr Miot  qui a pris des arrêtés pour nous singulariser , sur l'ordre de Napoléon.

    Les arrêtés Miot, ont été faits pour nous aider, mais les conséquences ont été parfois désastreuses :

     

    Vous voyez beaucoup de maisons en ruine dans les villages de montagne, car on se retrouve avec 50 héritiers (au moins) ;et ,en général, lorsqu'on arrive à les retrouver tous, il y en a toujours un qui a décidé de casser les pieds aux autres (en général, celui qui a le plus d'argent et qui n'a besoin de rien ) ,  en refusant de faire les partages .

     

    Et c'est ainsi que les maisons et les terrains  restent à l'abandon .

    Moi, comme la plupart des corses, j'ai quelques cailloux qui m'appartiennent dans une ou deux ruines  ...

    Le gouvernement a donc décidé d'arrêter cette pagaille successorale en abrogeant les arrêtés Miot :le problème, c'est que beaucoup de gens modestes n'ont pas les moyens  de payer des droits de succession .

    Donc, les corses se révoltent pour garder leurs arrêtés Miot.

     

    Dernièrement, les  jeunes ont fait une grande manifestation pour cela . Un journaliste a interrogé  un jeune pour lui demander pourquoi il manifestait.Celui-ci lui a répondu :

     -"Ils ont arrêté Miot; on veut le faire libérer ! "

    Il avait tout compris!


    4 commentaires

  • Le soleil est au rendez-vous et la douceur aussi: nous sommes des privilégiés lorsqu'on voit les inondations , les cyclones  et les vagues de froid  dans le monde.

    Si seulement nous pouvions nous mettre en hibernation pendant quelques jours , ce serait l'idéal.

    C'est bizarre : notre compagnie maritime nationale ,la SNCM se met en grève chaque fois que les producteurs de clémentines sont au plus fort de leurs   travail: je soupçonne un  chef CGT de détester les clémentines  corses ; donc tous les ans , à cette période, il incite ses collègues à faire grève: pas de bateaux, pas de clémentines  vendues sur le continent !

    Je veux bien faire des cures de clémentines  pour aider à écouler le stock , mais bon, cela pourrait avoir des conséquences d'écoulements  intempestifs!

    Heureusement que l'autre compagnie  vient au secours des producteurs;
    Les magasins vont se vider aussi, et nous allons faire du régime forcé: après les fêtes , cela ne peut faire que du bien  !
    Je vais vaquer à mes occupations;alors , je vous souhaite une bonne journée !


    8 commentaires
  •  

    Elle dormait du sommeil du juste ,  lorsque , vers deux heures du matin, elle entend un bruit affreux sous sa fenêtre : une vache  meugle allègrement : dans le genre :

    -«  Chic ! J’ai tout le village pour moi, je vais chanter à tue-tête ! »

    Elle saute du lit, ouvre la fenêtre , pour lui dire d’aller chanter ailleurs, la tringle du rideau, lui tombe sur la tête.

    Elle se met à crier aussi fort que la vache, elle court dans la salle de bains, elle vide la poubelle sur le sol, elle la remplit d’eau, elle court récupérer la tringle et elle sort, pieds nus, en petite tenue .

    Elle essaie d’arroser la vache , s’arrose aussi, lui court après ;

    La vache  grimpe les escaliers à toute allure, mais le portail étant fermé, elle redescend aussi vite.

    Elle se sauve  sur ses escaliers à elle  . Lorsque la vache passe devant elle , elle l’arrose encore, la poursuit avec la tringle .Elle met  son pied nu dans  la bouse toute fraîche, que la vache , affolée,  vient de faire  ,  elle glisse .Elle monte ouvrir  le portail,  elle redescend ; elle prend la vache à revers,

    toujours en criant et en agitant la tringle qui n’en demandait pas tant (D’ailleurs , elle n’a pas résisté  à ce comportement étrange).

    Un voisin , réveillé par le vacarme,  croyant que  les afghans attaquaient le village, se penche à sa fenêtre et reste ébahi par le spectacle : (les lampadaires sont allumés ).Aux dernières nouvelles, il ne s’en est pas encore remis.

    Finalement, la vache  a réussi à partir au galop (pire que les chèvres, nos vaches corses ) ; et elle , elle  est rentrée à cloche-pied   prendre une douche  bien méritée !Ouf !

    Quelle nuit !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique