• Je compare..

    Non, chez nous ,il n'y a pas d'autoroute  ,quoique ...Il y a bien un petit tronçon qui  a l'orgueil de se prendre pour cela.Un comique de chez nous l'avait appelée : l'autoroute Furiani-Furiani (du nom de la commune sur laquelle elle se trouve). Cela résume bien sa longueur.
    Nous avons malgré tout des routes ex-nationales (ce sont des territoriales maintenant) : De temps en temps, une vache l'emprunte , ou un cheval  en plus des voitures. D'ailleurs,on se demande ce que les autos font sur ces routes ?


    Non, chez nous ,il n'y a pas de TGV, quoique ...Nous avons un petit train qui n'a qu'un wagon , qui avance parce qu'il faut bien avancer ; nous l'appelons TGV: train à grandes vibrations :tout est dit !Il s'est amélioré pour les vibrations au fil du temps.Je vous avais parlé  des déboires de ce petit train (nous disons la micheline),lorsqu'il a fallu le changer   . Rails trop étroits: on a changé les rails, trop de hauteur,on l'a raboté ...


    Notre consolation, c'est qu'on a largement le temps d'admirer le paysage  ;il s'arrête lorsqu'il a envie , il se repose ...Je vous le conseille si vous n'êtes pas pressés .

    Et puis nous avons les ferries ... Ce n'est pas triste non plus  !

    Je compare..


    Non, nous n'avons pas de magasins discount, pas de Lidl et autres casse-prix : Nous avons des grandes surfaces qui augmentent leurs prix (qui ne sont pas bas) lorsque la saison estivale arrive ..pour plumer les touristes et les  corses par la même occasion ...
     Heureusement que nous avons des petites boutiques locales qui font de la bonne qualité: ça compense .


    J'arrête là les comparaisons  ; je me dis que, nous avons du soleil à ne plus savoir qu'en faire , des incendies  , des plages sur lesquelles on peut avoir un peu d'espace sans avoir le nez sur le livre du voisin ,une mer à bonne température, des paysages de rêve  et une qualité de vie qui fait des envieux : que demander de plus ?

    Je compare..

     Il est arrivé :

    Je compare..

     

    J'en ai déjà lu la moitié : la prochaine fois nous écrirons une saga en plusieurs tomes  !Chiche ?


    29 commentaires
  • Je n'ai pas trop de temps en ce moment pour venir sur le net: je peins ma cuisine, je range, je couds, je surveille mon jardin ... en espérant que le gentil plaisantin va m'accrocher d'autres légumes ... Je danse, je chante, je fais les sorties de fin d'année avec  le groupe de patchwork; demain soir, je chante dans les rues de l'Ile Rousse (en Balagne )  en espérant que cela dissipera les derniers nuages .Et le temps passe trop vite .. et je vous néglige : et pourtant , que ferais-je sans vous , qui venez me mettre de gentils commentaires ?

    Je vous en remercie  et ... soyez indulgents et patientes .. je vais passer vous voir .

    Lorsqu'on part à l'assaut de la citadelle génoise  de Bastia,avec une température de 30 degrés, il faut du courage :

    Pourvu que le pont levis ne nous tombe pas sur la tête !

     

    Je serais volontiers  repartie avec ce joli coffre  sur le dos ,mais j'avais peur de ne pas passer inaperçue .

     

    Et sur le toit en terrasse.un joli petit jardin : je pense que les jardiniers  qui s'en occupent, ne sont pas les plus à plaindre , avec la magnifique vue qu'ils ont en permanence:

     

    Bastia et le vieux port

     

     

    "E la nave va "

     

     

    Après l'effort, le réconfort ...

    Je vous souhaite un bon week end  musical

     


    13 commentaires
  • En , plus de ma chorale de chants corses et autres, je chante dans un groupe de "voix de femmes "(voce donne) : nous apprenons des chants traditionnels, populaires et sacrés. Voici donc  ce qu'on chante dans certains villages de Corse, le vendredi saint pendant la procession du "catenacciu" (celui qui porte les chaînes et la croix) . Le "Catenacciu" de Sartène est particulièrement prisé par les touristes .

    Il manque la moitié de notre effectif ; alors on a fait ce qu'on a pu. C'est un chant  un peu lancinant qui suit  les pas des "pénitents pendant la procession .

     

     

     

     

    Une chanson en français qui parle du "catenacciu"

     

     


    17 commentaires
  • Personnes en train de tresser les palmes

     

    Un tradition tenace  en Corse , à l'occasion des rameaux: les "crucette"  (prononcez croutchettè"): ce sont des croix confectionnées avec des palmes .


    Certains font de véritables oeuvres d'art , en formes d'étoiles, de poissons, d'animaux divers ou autres.
    Quelques personnes de la communauté se réunissent pour confectionner tout cela . C'est un moment convivial et d'apprentissage  pour les jeunes.Le dimanches des rameaux, chacun va à l'église avec son bouquet de" crucette" , de branches d'olivier pour la bénédiction des rameaux .


    Ensuite ,les rameaux bénis, sont gardés toute l'année dans les maisons ,comme porte bonheur .
    Autrefois,  les gens en accrochaient aussi  à l'entrée de leurs jardins pour avoir une bonne récolte .

     


    27 commentaires
  • Traditions: La Madunnuccia

     

    En 1656, alors que la peste sévissait en Italie, les Magnifiques Anciens (ce qui équivaut au conseil municipal aujourd'hui) firent le vœu de consacrer à perpétuité, Ajaccio  à Notre Dame de Savone ou Notre Dame de la Miséricorde, apparue miraculeusement à un vieux paysan à Savone en 1536 et à Ajaccio cent ans plus tard (Antonio Botta). Le vœu fut même enregistré par acte notarié.

    La ville ayant été épargnée par le fléau qu'est la peste,  la ville a fait construire une  cathédrale. La Madunnuccia est fêtée chaque année  le 18 mars ;le vœu est renouvelé tous les ans  par le maire et le conseil municipal  représentant,les "Magnifiques anciens ". .

    Traditions: La Madunnuccia

    Le 17 la ville est illuminée de bougies et le 18 la procession de la statue, parée de joyaux, est suivie avec toujours la même ferveur. Elle aurait aussi transformé des bateaux ennemis en pierres appelés "E Sette Nave" qu'on peut actuellement voir.
    La statue aurait aussi parlé à deux hommes se querellant et ils se réconcilièrent.

    C'est un jour férié à Ajaccio  pour la plus grande joie des écoliers!

     

    Traditions: La Madunnuccia


    25 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique