• Le charme des vieux lavoirs d'autrefois.

    Il y avait au village un jeun homme ,un peu simplet , dont le père était boucher;.

    Il arrivait avec une montagne de tabliers tachés de sang, en plus du reste  . Et , il lavait son linge   parmi les femmes .

    Le problème , c'est que cela durait 3 heures au moins entre le lavage et le rinçage. Ainsi, tout le monde attendait avec impatience qu'il ait fini de rincer son linge .

    C'était la course, pour arriver avant lui au lavoir , afin de ne pas être bloquées trop longtemps ,par Benjamin.(C'était son prénom)

    Cela faisait des histoires à n'en plus finir ,mais Benjamin  ne se laissait  pas intimider .

    Pendant ce temps, à la belle saison, nous jouions  pas loin de là, près du ruisseau, à attraper les papillons .

    Je me souviens des draps blancs  étalés sur l"herbe , avec leurs reflets bleutés , car ils étaient rincés avec une sorte de boule bleue . Je ne sais plus ce que c'était .

    Bonne semaine

     

     


    13 commentaires
  • Hier, c'était la st Antoine;Chez nous, c'est la fête du hameau du bas : donc il faut absolument  faire une messe avant que le ciel nous tombe sur la tête. Mais l'engeance des curés étant en voie de disparition (bien fait pour eux:ils n'ont qu'à autoriser les femmes à faire la messe  et les laisser se marier) ,

    nous avons   eu un remplaçant (un électron libre d'après l'évêque ).

    Il faut reconnaître qu'il est assez spécial : son sermon nous  fait faire le tour du monde, en passant par la moutarde  , et les Cathares .Tout cela sous un soleil de plomb .

    Nous avons donc déménagé  à l'ombre , au milieu des cailloux que l'orage de la semaine dernière avait  transporté sur le chemin.

    Au bout de 15 minutes , la moitié des fidèles (je  m'avance beaucoup en employant ce mot) , s'étaient réfugiés derrière la chapelle pour discuter le bout de gras .Au bout de 30 minutes ,il n'en restait plus qu'un quart ...

    Heureusement, il a dû s'apercevoir qu'il ne restait plus que les stoïques .Il a continué la messe un peu plus vite ;on n'arrivait plus à le suivre dans ses  Sanctus et autres  prières.

    Et de plus,il chante aussi faux qu'une casserole , ce qui provoque quelques fous-rires intempestifs  très difficiles à cacher: heureusement qu'il y a les feuilles de chants, derrière lesquelles on peut se réfugier ...

    La chaleur aidant, je crois aussi qu'il a eu hâte de boire un coup, et de manger quelques bonnes choses préparées par les gens du village .  .

    Les petits pains ont été bénis  ;ils étaient à l'ombre  sous le regard bienveillant du saint qui lui aussi est resté sagement à l'ombre  dans la chapelle.

     

     

     

     

     

     


    16 commentaires
  •  

    J'ai planté un pied de courgette dans un pot  et pour me remercier  il me donne de jolies fleur et je crois même avoir aperçu une petite courgette qui pousse .

    Les petits pois de mon jardin: d'accord, je ne peux pas vous inviter tous et toutes à manger un ragoût printanier :il n'y en a pas assez .Je ferai mieux la prochaine fois .

    Notre maquis est tout fleuri  par les cistes aux fleurs blanches et roses . Et comme disait Napoléon :

    "Même les yeux fermés, je reconnaîtrais mon île rien qu'à l'odeur du maquis" 

    Moi aussi  d'ailleurs .

    Mais le maquis est traître: je m'y suis perdue une fois avec des copines   et il a fallu plusieurs heures pour retrouver la route où nous avons fait du stop pour revenir le plus près possible du village . La seule voiture qui nous récupérées était une 2CV avec 3 personnes à bord et nous étions 6  ! Comme les sardines ...L'accueil  des parents a été plutôt ...percutant " : tout le village nous cherchait .

    Je vous souhaite un bon week end de Pentecôte .

     


    13 commentaires
  • La gare de Francardo

    Cette petite gare se trouve à 5 km de mon village  .Elle est juste au début de la route qui grimpe (30 % au moins de dénivelé )   vers mon village.

    Elle n'est ouverte que quelques heures par jour ; mais il suffit de se mettre sur le bord du quai , pour que la micheline s'arrête (si le conducteur n'est pas dans la lune ).

    C'est la ligne principale qui va de Bastia à Ajaccio et vice-versa . Comme il n'y a que 4 rotations par jour il ne faut pas la rater.

    Quand j'étais enfant, il n'y avait pas cette route .Il n'existait qu'un sentier et on montait à dos d'âne,  ou à pieds vers le village .

    L'hiver,en semaine c'est calme:la micheline est presque vide sauf les lundis matins et les vendredis soirs , où les étudiants  vont à l'université et rentrent chez eux.

    L'été , c'est une autre histoire : les touristes prennent la micheline d'assaut:il y en a partout ,par terre, sur les marches, dans les filets à bagages ... Partout !

    Si vous venez en Corse, il faut absolument faire un trajet en micheline : les paysages sont époustouflants; parfois vous   aurez l'impression de tomber dans l'abîme en passant sur un pont antique qui résiste par miracle . ..Et surtout ne soyez pas pressés :elle prend son temps pour grimper les côtes .

    Et parfois elle s'arrête pour laisser aux vaches ou aux chèvres le temps de dégager les voies ....

    (Une pauvre micheline à la retraite près de la gare )

    Je vous souhaite un bon week end

     

     

     

     

     


    17 commentaires
  • Il  attendu le beau temps pour montrer le bout de son nez...Les jeunes veaux corses,ont une spécialité: courir devant les voitures et quand cela dure 3km...il ne faut pas avoir un rendez-vous urgent, sinon c'est râpé !

    (Une courte vidéo où l'on entend les grenouilles et où l'on voit les veaux courir )

    Les grenouilles aussi se sont réveillées.

    Quand j'étais gamine , avec les copines et copains nous allions chercher des tétards dans les bassins du village.

    Etant devenue écolo , depuis ce temps béni, je ne le fais  plus .

    Bon, d'accord, ce n'est pas juste une histoire d'écologie ... Cela ne ferait pas sérieux de grimper sur les bassins à mon âge ... Mais je le fais encore, juste pour nettoyer le bassin d'arrosage (ancien lavoir)   qui alimente mon jardin .

    Mon village étant en pente, pas de souci pour que l'eau s'écoule naturellement.

    Et pour terminer ,des fleurs sauvages qui n'ont pas besoin de terre pour pousser ... Passez un bon week end dans les 10 km :c'est bizarre:il y a des touristes  et eux ont le droit de dépasser les 10 km !Ce n'est pas juste!


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique