• continuons la visite de l'église de mon village que nous avons commencée, l'autre jour
    http://journal-d-une-retraitee.over-blog.com/article-34628935.html


    Je me souviens , quand j'étais gamine, lorsqu'on allait à la messe, il y avait un côté pour les hommes et un côté pour les femmes.Al'époque, il y avait des "prie-Dieu" et juste deux bancs au fond de l'église.
    Cela faisait un grand remue-ménage, lorsque les  femmes retournaient leur "prie-Dieu", tantôt pour s'asseoir, tantôt pour s'agenouiller;
    Chaque prie-Dieu, avait son petit coussin, pour plus de confort.

    Les hommes, restaient debout , pour la plupart. Sur le mur devant eux, il y avait une grande pancarte sur laquelle était écrit:"SILENCE"!!
    Il faut en déduire, qu"ils discutaient pas mal au lieu d'écouter le curé!!


    Le tabernacle: enfants,  nous rêvions de savoir quels mystères se cachaient dans ce lieu fermé à clé ; le curé dissimulait celle-ci sous la nappe de l'autel ! Nous avions ordre de ne pas y toucher sous peine d'aller directement brûler en enfer!!


    Le confessionnal : il est vermoulu: le pècheur qui prendrait le risque de voulir de confesser, paierait immédiatement pour ses fautes: il se retrouverait le nez sur la marche, avec des bleus dont la taille pourrait varier en fonction de l'ampleur de ses péchés!!

    Le curé ne plaisantait pas à l'époque: quand un enfant de choeur  se laissait distraîre par quelque chose pendant la messe, il recevait "un scaboghju"(une tape   ) derrière la tête qui lui remettait tout de suite les idées en place!!

    Une historiette:
    Lors d'une messe, le curé prêchait en chaire :
    "Repentez-vous .. Il faut être prêt lorsque Dieu vous rappellera à lui: votre vie ne tient qu'à un fil..."
    A ces moment-là, un villageois retardataire , entre dans l'église. il avait des chaussures avec des fers (aux talons et aux extrémités  pour retarder l'usure).
    Il glisse sur le carrelage et s'étale de tout son long!
    Ayant entendu ce qu'était en train de déclamer le curé, et dans le silence qui suit sa spectaculaire chute,il s'écrie, rouge de colère et ...de honte :
    -"que le fil se casse!!"
    ce qui,exprimé  en  langue corse donne une phrase plus "  percutante"
    -" Ch'ellu si rompi u filu!!"


    Un banc de l'ancienne école : c'est un rescapé ; il finit sagement sa vie dans l'église !

    Bon week end  à tous

    36 commentaires

  • Ce matin , je vous emmène visiter l'église de mon village: elle a plus de 400 ans , elle donne des signes de fatigue, le curé ne vient plus que pour les enterrements et ..pour la fête patronale ,le 15 août



    Ce jour_là , on promène la statue de Marie d'un bout à l'autre du village


    La tradition veut que les  mariées laissent leur bouquet au  pied de la statue


    les fonds baptismaux : le haut est très ancien , tout en bois sculpté : la légende dit que ce ouvrage a été fait par un bandit corse qui voulait expier ses péchés


    Le détail



    Le curé devait s'asseoir là pour méditer sur les vicissitudes de la vie de curé  de campagne!!
    Il n'y a pas si longtemps , les gens du village se sont fait traiter de mécréants par un curé en soutane , car les vieilles personnes boudaient celui-ci  pour ses idées nationalistes !!Elles faisaient la grève de la messe!!
     Il a aussi déclaré que nos cantiques étaient ringards ..... (forcément  , mes copines et moi , qui nous dévouons pour chanter pendant la procession , nous en sommes restées aux cantiques de notre première communion!!)
    Depuis , nous avons notre curé polonais !
    Nous voulons conserver cette tradition qui ,un jour par an, réunit tout le village: croyants et non -croyants  font la procession; les hommes se relaient pour porter la satue dans le village .Ce n'est que lorsque Marie, a réintégré  son autel que le bal  populaire,peut commencer!
    (à suivre)

    53 commentaires

  • Je profite de mon texte pour y insérer des cartes postales  des Marquises où mon mari a passé un année (la Légion a aidé à construire la piste d'aviation)
    (Communauté cartes postales du monde de Perfecta http://blog-et-broc.over-blog.fr/

    Avant de connaître le confort de l’eau courante à domicile, chaque famille de mon village, devait faire ses provisions d’eau quotidiennes aux fontaines du village, ce qui donnait lieu parfois à des scènes mémorables.
    Ces rencontres avec les voisins étaient l’occasion d’apprendre les dernières nouvelles qui allaient de la naissance d’un veau durant la nuit, aux oreillons du petit dernier de la famille, en passant par le mariage de la nièce du frère du cousin du continent

    Mais le clou du spectacle c’était quand on rencontrait Tiaré, la tahitienne du village, la femme de Victor.
    Tiaré venait de cette belle île de Tahiti: elle avait épousé un militaire de mon village  et s'était adaptée  plus ou moins,à la vie du village.Elle portait toujours une fleur au-dessus de l'oreille , été comme hiver et pour nous , c'était l'exotisme à l'état pur.
    Les chemises de son mari étaient toujours assorties à ses robes fleuries.
     Tiaré était une femme sympathique et pittoresque, qui partageait avec son mari … (comment dire ?) …une attirance pour le « houblon ». Sil' on en jugeait par la quantité de canettes qui venaient  mourir dans  la poubelle communale certains jours, ils devaient penser tous les deux que cette « descente » là, était aussi un sport olympique et qu’il y avait un record à battre. Aussi, par mimétisme peut être, ce brave Victor avait le même tour de taille que le tonneau qui figurait sur l’étiquette des bouteilles.

    Dans ses bons jours, donc, Tiaré chantait des airs de son pays pendant que son bidon d’eau se remplissait, et, prise dans son élan, elle pouvait aussi esquisser quelques pas de danse. Après Radio Prato(prato c'est mon village) pour les nouvelles, on avait Tahiti TV en couleur et en direct ! Mais la scène ne s’arrêtait pas là car notre vahiné locale était « bâtie » comme une armoire normande, et du chant tahitien on passait ensuite au numéro d’haltérophilie. Lorsque son bidon était plein (50 litres, s’il vous plait), elle le chargeait sur son épaule avec une facilité qui rendait tout le monde admiratif, et elle prenait le chemin du retour en chantonnant, son bidon sur l’épaule.
    Loqu'il neigeait, Tiaré mettait sa tenue de danseuse tahitienne  et faisait un spectale à elle toute seule.Ensuite , comme elle s'était réchauffée  avec un peu d'alcool, elle partait à la chasse  à l'homme .Les malheureux qui croisaient sa route y passaient de gré ou de force,  car elle avait une force herculéenne!!
    Elle disait en riant que chanter et danser étaient le secret de sa forme, mais on n’a jamais su si son élixir bienfaiteur était le lait de coco de son atoll natal …… dont elle devait se languir la pauvre  ...ou la bière d’Alsace.


    58 commentaires
  •  

    Hier, j'ai décidé de laisser la voiture à la gare et d'aller à la ville ,Bastia en l'occurence, avec la nouvelle micheline

    Car, la veille , j'étais allée en voiture et je n'avais plus envie de recommencer !

    Francardo-Bastia par le rail: 70 km environ; nous avons mis une heure et quinze minutes pour arriver.

    Je vous conseille de prendre la micheline corse quand vous êtes énervé(e) et que vous avez besoin de souffler un peu !



    Il y a l'air conditionné : soit vous vous gelez sur place, soit vous êtes bien : c'est selon le degré de climatisation intérieure du conducteur et du contrôleur.

    Nus nous sommes arrêtés deux fois pour laisser à quelques vaches , le temps de se mettre au bord de la voie et de sortir du tunnel sous lequel elles s'abritaient du soleil

    Le conducteur connaît apparemment les coins de voie réservés aux vaches , car il ralentit avant d'y arriver!

    Les touristes qui remplissent les wagons à cette époque de l'année sont heureux: ils filment tout cela; la micheline a presque autant de vibrations que l'ancienne ; je ne sais pas si leurs vidéos seront de bonne qualité .Quand, il les montreront à leurs amis, ceux-ci vont croire qu'ils avaient exagéré sur le petit muscat du cap corse!


    J'ai donc passé la journée pour arriver à Bastia à 11 H 35 et en repartir à 14 H 50!

    Quand je pense que Sarko veut faire payer les gens qui utilisent trop leur voiture!!

    A-t-il pensé aux gens des villages qui n'ont pas d'autres moyens de transport?

    Je vous ai dit plusieurs fois qu'il me faut un âne : j'y pense de plus en plus sérieusement!

    Je ne serai pas stressée , je chanterai le long des sentiers , et peut-être, que , si je le dresse bien,il ira à Bastia , plus vite que la micheline!!

     

     

      Les photos sont des vues qu'on a lorsqu'on cahote en micheline

     


    60 commentaires


  • Pour la carte du ciel de Ker Mary http://ker-mary.over-blog.com/
    ,voici le ciel au-dessus de mon village ce matin:





    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique