• Journée marathon: je répondrai dès que je peux à vos coms et je passerai vous faire un coucou, bonne semaine à toutes et tous

    Il y a quelques temps,on a trouvé une balle de tennisdans la cour de la prison de Borgo(.En Corse,il y a deux prisons : une à Ajaccio et l'autre à Borgo près de Bastia une pourles sudistes et l'autre pour les nordistes!!)

    La prison de Borgo est assez connue pour sesmurs  « passoires »
    Mais , que faisait donc une balle de tennis dans la cour de la prison, alors qu'il n'y a pas de court de tennis dans la cour de la prison!!!!?? Vous suivez?
    D'éminents spécialistes se sont penchés sur laquestion , tout le week end , au lieu de se pencher sur le bord de leur piscine!!! c'est triste ,n'est-ce pas?? d'ailleurs , je suis sûre que vous les plaignez, connaissant votre bon coeur .
    Des questions ont trituré leurs super-neurones:
    - » qui a eu assez de force, pour envoyer uneballe de tennis d'un court lointain , dans la cour  de la prison? »
    - »les prisonniers jouent-ils au tennis en cachette? Pourtant , en ce moment , nous n'avons pas de personnalités dans la prison!! »
    Là, ils étaient pris de court!!Tout à coup, l'un de ces spécialistes a eu une étincelle (deux neurones qui se sont télescopés!!):

    - » Ouvrons cette balle suspecte !!
    Et sous leurs yeux ébahis, dans la balle de tennis, ils ont vu trois détonateurs thermiques véridique! ( pour plus d'explications allez voir un site du FLNC; ils vous expliqueront comment ça marche) , et deux mèches lentes!!(oui, lentes!! Pourquoi serions-nous pressés?
    Les mèches lentes ont été inventées par des corses forcément : on a tout notre temps, nous!!)

    Pourquoi deux au lieu de trois? Mystère? Ils étaient peut-être à court de mèches ; ou bien l'un d'eux avendu une mèche pour acheter la balle de tennis?
     (Nous laissons l'explication de ces étrangetés aux super-spécialistes cités plus haut!!)
    Pour l'instant on n'en sait pas plus sur ce palpitant feuilleton !!
    Mais , je vous donne un conseil d'amie: ne vous promenez pas avec une balle de tennis dans votre poche ou dans votre voiture: vous pourriez finir à la prison deBorgo et être fiché comme un dangereux terroriste!!!
    Vous n'avez qu'à jouer au tennis avec des balles de ping-pong!!!Non mais!!!


    15 commentaires

  • Pour la carte de France des paysages de Mary,

    http://ker-mary.over-blog.com/
     j'ai choisi de montrer une tour génoise qui se trouve sur une petite colline en contrebas de mon village: elle  date de l'occupation des génois ; c'est une des rares à se trouver à l'intérieur des terres; les autres sont au bord de la mer  tout autour de la Corse.
    Une partie du film" Colomba" (la dernière version) d'Agnès Jaoui, a été tournée  près de cette tour et le village qu'on voit au loin , de temps en temps, dans le film, c'est le mien .
    Cette tour a été consolidée  récemment; on l'a vue dans l'émission "des racines et des ailes ", il y a quelques temps .

    Voici ce qu'on avait au village avant-hier avec 36 degrés, dans l'après-midi,
     et le sirocco pendant que le sud de la Corse brûlait (j'habite au centre nord); et cela continue encore


    au lieu de ceci:





    34 commentaires
  • Les jeux d'enfants sont le thème de la semaine chez Dana:

    http://la-tribu-de-dana.over-blog.com/
    J'ai choisi  une photo qui date de quelques années déjà:  tous les ans pour le 15 août, qui est la fête "patronale" du village, on organise des jeux d'enfants  parmi d'autres festivités;
    La traditionnelle course  en sac  reste un des jeux qui remporte toujours le plus de succès: mais on trouve de moins en moins de sacs postaux ou de boulangers en  toile épaisse ! 
     Si on observe bien ce genre de jeu, on y voit:
    - l'enfant tricheur, qui court  même avec le sac troué ce qui lui permet d'avoir  au moins un pied sur terre !Celui-là saura s'en sortir dans la vie!
    -l'enfant honnête  qui , même avec un sac troué ,essaie de s'entortiller les pieds pour respecter la consigne : celui-là se fera avoir!!
    - le têtu: même sur une demi-pied , il arrive au bout,; s'il tombe , si on le pousse,  il se relève, et continue jusqu'au bout : celui-là atteindra  les objectifs qu'il s'est fixé  pour son avenir, et rien ne l'en fera dévier!!
    -le pleurnichard: au bout de trois sauts; il  se plaint que le sac n'est pas bien, qu'on le bouscule,  qu'il a chaud , qu'il ne veut pas être le dernier (même s'il ne fait rien pour l'empêcher); on s'apitoie , on l'encourage; c'est un petit malin qui comptera toujours sur une bonne poire pour  s'en sortir!!
    -le décontracté: il participe  sans aucune intention de se fatiguer :s'il gagne tant mieux, s'il perd, ce n'est pas grave ! celui-ci sera heureux  dans la vie!!
    Il prendra ce qui viendra!
    - celui qui veut gagner à tout prix: il démarre avant le signal, pousse ses camarades ,lui ferait bien un "croche-pattes " s'il le pouvait  et conteste le résultat s'il n'est pas le premier : cet enfant ira loin ... peut-être président de la République?


    et une vidéo des jeux de l'an dernier  pour ceux qui ont un peu de temps!


    39 commentaires

  • Il aimait chanter comme les vieux corses d'avant :
    les joutes oratoires en chantant et en versifiant  tout en improvisant  sur un sujet : la politique , les femmes, la chasse, le village:  cela s'appelle le "chiami e rispondi"(l'appel et la réponse): cela se passe entre deux personnes , l'un répondant à l'autre sur le mode humoristique; ce genre de joute peut durer deux jours! ...Le gagnant est celui qui arrive à "clouer  le bec à l'adversaire!"
    Cette  sorte de chant  répond à des règles strictes
    Les gens qui entendent chanter les corse, ont l'impression que c'est toujours pareil !Mais chaque sorte de chant  a des règles très strictes sur le nombre de pieds du vers, sur le ton  des chanteurs .
    S'ils mettent la main sur l'oreille  , ce n'est pas pour le folklore: c'est parce que le son devient différent .
    Il lui arrivait d'y passer des nuits entières dans les foires !

     Comme les vieux corses, il savait observer et donner à chacun le surnom qui lui allait juste: en Corse, chaque personne avait un surnom : cela servait aussi à différencier les gens qui avaient souvent le même nom et le même prénomet cela se transmettait dans la famille 
     Comme les balanins (les gens de la Balagne) , il avait de l'humour et  jouait des tours  aux gens!
    Je me souviens d'une petite vieille  qui allait vider son pot de chambre  dans une ruine sous notre maison , croyant que personne ne le savait : tout le village était au courant ; elle ne voulait pas user ses toilettes (véridique)
    Il la guettait de son balcon avec une casserole pleine d'eau: quand elle arrivait en rasant les murs, il lui vidait la casserole sur la tête!
    Elle se mettait à crier, le maudissant , lui  promettant une vengeance terrible! Il était mort de rire sous sa casquette  qu'il ne quittait jamais.
    Quand il faisait la sieste, il ne fallait pas faire de bruit: toute la maison chuchotait !!
    Il adorait ses enfants  et ses petits-enfants,qui lui en ont fait voir" des vertes et des pas mûres "(rien de terrible quand même ).Mais il ne leur disait jamais qu"ils les aimait; cela ne se faisait pas chez les hommes de sa famille.
    Pourtant il manifestait son amour , son affection d'une façon bourrue, mais qui ne trompait personne !

    Il était fier de chaque réussite de ses enfants , il adorait sa femme; un vrai gosse quand elle était malade ; et pourtant , quelquefois il rouspétait quand il avait bu un petit coup de trop avec les copains!:(les jours où il allait encaisser sa retraite de gendarme); mais ensuite il donnait tout l'argent à sa femme!
    -" tu as mis du poivre dans la soupe! "disait-il à ma mère  (car il éternuait sans arrêt: l'effet du vin?)ce qui nous faisait bien rire!!  
    Le jour où il a disparu, les fêtes de famille n'étaient plus les mêmes ; il nous manquait ses chants .Mais on a gardé la tradition de chanter corse ,   quand on fait le grand repas du 15 août , en souvenir de lui .
    C'était mon père

    Sa chanson préférée : Frederi!



    30 commentaires
  • Les vacanciers qui viennent au village sont souvent étonnés du silence de nos nuits.certains se disent même angoissés de ne pas entendre, les voitures, les motos, les camions à ordures à l'aube ..

    Pourtant, pour qui sait écouter, ou entendre nos nuits sont loin d'être silencieuses l'été!

    Nous dormons avec les fenêtres ouvertes:

    On entend la cloche sonner toutes les heures: certains ont bien demandé à ce qu'on l'arrête l'été: rien à faire ; on veut entendre les heures: d'ailleurs on finit pas ne plus l'entendre ...

    Les boulistes rentrent se coucher en commentant leur victoire sur les femmes ou leur défaite (nous avons quelques femmes redoutables !!): comme ça vous êtes au courant avant le matin !!


    Il y a les vaches qui viennent manger les figuiers sauvages accrochés aux murs : elles descendent les escaliers (il y a des tas d'escaliers dans le village): plom!plom!plom!! elles accrochent et tirent les branches: parfois elles font dégringoler des objets ; on dirait qu'il y a des gens dans la maison!!

    Il ya les ronflements des voisins qui font un concours : rooooonnnnnncccccchhhhh;

    et raaaaaaaafffff et shhhoooommmmnnnn !

    Les jeunes qui ont des crises de fou-rire à l'autre bout du village mais comme c'est en face des maisons , on entend tout!

    Il y a un portillon qui grince :

    - » Tiens voilà Jojo qui se lève!!(ou qui se couche)

    Un autre portillon lui répond:

    - » Ah ça c'est Jeannot qui sort ! »(les portillons ne font pas le même grincement )

    De temps en temps un chien se met à aboyer et là on entend une voix furieuse qui cried u fond d'un lit:

    - » c'est fini ce raffut!! » Le chien se le tient pour dit!!

    On entend des chats qui se battent ; une brebis au loin qui bêle ; quelques oiseaux de nuit qui font la sérénade .. le renard qui hurle ..

    Parfois on entend des jurons: c'est lorsque les lumières sont éteintes (à une heure du matin), une personne a raté une marche dans le noir..elle a oublié l'heure d'extinction des feux!!

    Vous voyez,nous n'avons rien à envier aux citadins!!


    32 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique