• Sur le thème "cartes de France des paysages ",chez Mary:
    http://ker-mary.over-blog.com/  allons nous promener vers les îles Sanguinaires  dans le golfe d'Ajaccio.



    Voilà ce qu'en disait Alphose Daudet  dans sa nouvelle"Le phare des Sanguinaires"
    "Encore un joli coin que j'avais trouvé là pour rêver et pour être seul.
    Figurez-vous une île rougeâtre et d'aspect farouche ; le phare à une pointe, à l'autre une vieille tour génoise où, de mon temps, logeait un aigle. En bas, au bord de l'eau, un lazaret en ruine, envahi de partout par les herbes ; puis des ravins, des maquis, de grandes roches, quelques chèvres sauvages, de petits chevaux corses gambadant la crinière au vent ; enfin là-haut, tout en haut, dans un tourbillon d'oiseaux de mer, la maison du phare, avec sa plate-forme en maçonnerie blanche, où les gardiens se promènent de long en large, la porte verte en ogive, la petite tour de fonte, et au-dessus la grosse lanterne à facettes qui flambe au soleil et fait de la lumière même pendant le jour... Voilà l'île des Sanguinaires, comme je l'ai revue cette nuit, en entendant ronfler mes pins. C'était dans cette île enchantée qu'avant d'avoir un moulin j'allais m'enfermer quelquefois, lorsque j'avais besoin de grand air et de solitude. "
    la suite ici:
    http://www.coppoweb.com/corse/fr.co_daudet.php


     

    Site natura 2000[1] : caractéristiques par leur aspect austère et hostile, les quatre îlots sont un site maritime classé, havre de paix pour des espèces d'oiseaux marins comme le goéland leucophée et le puffin, ainsi qu'une réserve naturelle pour une flore riche d'espèces rares et endémiques.

    Il est rare de trouver une telle diversité sur une surface aussi petite : plus de 150 espèces différentes poussent sur Mezzu Mare. Les îles hébergent certaines plantes rares ou même absentes du reste de la Corse, parmi lesquelles le spectaculaire arum mange mouche. La végétation arborescente, dominée par le lentisque, est basse et adaptée à la proximité de la mer.


    Sentinelles veillant sur la ville impériale
    Postées sur l'eau comme des   cuirassés
    Iles   guerrières aux senteurs subliminales
    Elles enchantent le regard et enivrent le nez


    29 commentaires
  •  

    Ce matin je veux vous parler de nos estivants, ceux qui arrivent avec les hirondelles et repartent avec l'heure d'été.

    Ils ne sont pas très jeunes : la moyenne tourne autour de 75ans :ils passent l'hiver surr le continent, persuadés que là-bas , ils ne mourront pas , s'ils on un problème de santé!Et puis il y a les enfants , les petits-enfants ,qui ont fait leur vie là-bas: ils partent le coeur gros, ils reviennent le coeur gros toujours déchirés entre l'amour de leur village et l 'amour de leurs enfants! (Mais les enfants viennent en juillet-août )

    Les hommes :

    Levés avec le soleil et les petits oiseaux , ils se jettent sur le distributeur de journaux pour commenter ensemble les nouvelles du monde; et ça papote et ça papote: qui a osé dire que les femmes sont bavardes?

    Ils se mettent dans un lieu stratégique, où tout ce qui se passe dans le village ne peut leur échapper et ça papote ...A défaut d'oreille qui traîne , pour cause de surdité, c'et l'oeil qui surveille...

    D'autres, s'agitent avec une énergie à rendre jalouse une une centrale atomique!!

    Ils faut que leurs légumes rattrapent ceux des gens qui vivent au village à l'année ; il faut arrager la maison : vous avez l'impression qu'ils ont douze enfants à nourrir !!Et ça travaille! Et ça travaille : vous êtes fatigué , rien qu'à les voir s'agiter en permanence: qui a osé dire que les corses sont paresseux?

    Pendant ce temps , les femmes se lèvent plus tard: et ensuite, rangent, rangent et rangent encore! D'autres chantent avec radio - 1940 ; jouent au tiercé avec acharnement, rouspètent après leurs hommes ...

    Les scènes de ménage sont épiques: comme , ils sont tous plus ou moins sourds (surtout les hommes ) et que dès la belle saison , on vit les portes et les fenêtres ouvertes , tout le monde en profite!

    L'après-midi, ce sont les parties de cartes mixtes : ils se disputent à croire qu'ils sont prêts à s'entretuer ; et ensuite ce sont à nouveau les meilleurs amis du monde!

    Pour la pétanque ce n'est guère mieux!

    Et ainsi , ils passent leur été , égayent notre village ; nous les aimons bien , même si on préfère croiser une vache sur la route , plutôt que les croiser eux !! C'est moins dangereux !


    45 commentaires
  • Dans la cadre de "cartes de France des paysages " chez Maryhttp://ker-mary.over-blog.com/, je vous propose de visiter la "scala di santa Regina" (traduction: l'escalier de la sainte reine);


    Située en Haute-Corse , cette route relie la région de Corté aux hauts- plateaux du Niolo , région montagneuse  où se trouve le plus haut sommet de Corse , le Monte Cinto (2 706m)


     La scala est taillée dans la roche granitique ; c'est très sauvage; à l'origine, c'était un chemin muletier  , que  beaucoup  de  randonneurs parcourent .

    La route est très étroite et surplombe le Golo, pricipale rivière de Corse .L'été , la circulation est difficile .Lorsqu'un camion croise une  caravane   cela crée souvent des embouteillages épiques!!
    C'est un des plus beaux lieux à visiter si on ne craint pas les précipices!

    Les touristes ont peur de rouler au bord!On les comprend!

     

    Et pour rester dans l'ambiance : i Muvrini :"quand'hè l'ora di campà? ( quand viendra l'heure de vivre? )


    45 commentaires
  •                       Voici  ma participation au défi N°3 de la Ruche  chez  ABeille50 "Département"
    :http://abeilles50.over-blog.com/article-31423421.html
    écrire un texte (en vers ou en prose )pour décrire une (ou les ) merveilles  de votre beau département ; cette merveille peut être : l'environnement, la gastronomie, la faune;, la flore, des célébrités :"
     pas de date limite !

     

     

     


    un dieu

    en colère

    en ce lieu

    de chimères

    prit un rocher

    le jeta à l'eau!

    pas assez

    De chaos

    Pour ce peuple fier

    Qui tue pour l'honneur de ses pères

    Il lui faut des monts et des pierres

    Des sommets, des abîmes , des tourments

    Qui lui rappellent son sale caractère

    Pour briser les montagnes , je veux des titans

    Pour troubler les plaines , je veux des cratères

    Le regard doit s'épouvanter et aussi s'émerveiller

    Le cap tout là-haut se tortille comme pris de folie

    Les falaises de Bonifacio se penchent prêtes à tomber

    Les calanche se suicident dans la mer qui en rit

    L'oeil s'affole ,s ' étonne , ne sait où se poser

    Tout n'est que larmes et lieux tourmentés

    Dans cette sentinelle on sent une fêlure

    Forteresse sur la Méditerranée

    Ses routes sont des blessures

    Au maquis souverain et libre

    Corse souvent conquise

    Ton coeur vibre

    Jamais soumise

    Rebelle

    Je t'aime

     

     

     


     bon , la forme  est à l'envers  : il doit y avoir un miroir quelque part!!
    J'aurais pu vous parler de Napoléon (le vrai) de Tino (l'unique) ou de Laetitia Casta (la plus belle) ..mais voilà !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    20 commentaires
  •  


    Tout doucement (chi va pianu va sanu) nous avançons vers le progrès : en ce moment ce sont nos petites michelines(le trinighellu) ou bien le TGV(train à grandes vibrations) qui se modernisent ; cela ne se fait pas sans douleurs: quelques bosses sur sa belle carosserie toute neuve, un déraillement .. ça commence fort!

    Que voulez-vous: il y a de grosses têtes qui font de grandes et longues études: et quand vous les mettez sur le terrain, c'est une autre paire de rails!!

    Ils se sont subitement aperçus que les rails étaient trop étroits pour cette nouvelle micheline ? Comment faire? On n'allait pas quand même pas renvoyer celle-ci? La honte!!

    Donc , il fallait changer les rails ! Aussitôt dit ...pas aussitôt fait: voilà deux ans que cela ure: Vous partez en micheline; ensuite un car vous récupère vous emmène à une autre gare; là, vous reprenez la micheline et ainsi de suite:

    Lorsque vous avez terminé votre voyage, vous n'êtes plus assez lucide pour dire si vous avez voyagé en train ou en car ,sur la route ou sur les rails ..si la micheline était sur la route et le car sur les rails .. enfin bref, on vous envoie directement à l'hopitâl psychiaique du coin !!


    Et un beau jour on a vu fleurir des panneaux : » train silencieux en essai »: chacun s'est posé mille questions :

    un train silencieux ? Ça existe? Il passe et on ne l'entend pas? Le train fantôme sans doute!!

    D'ailleurs je ne l'ai jamais vu passer: et pour cause: ils se sont aperçus qu'il ne passait pas dans les tunnels, ce joli train tout neuf!!

    Nouveau casse-tête: fallait-il démolir tous les tunnels? Raboter le train pour qu'il soit décapotable? Les grosses têtes ont cogité et ont décidé de raboter le train par en-dessous !


    Les essais ont repris: résultat: déraillement : la HONTE!!

    Et puis ce train qui va aller plus vite que les anciens, saura-t'il s'arrêter quand les vaches se mettent à l'ombre dans un tunnel? Quand les chèvres broutent sur la voie ferrée? Les grosses têtes ont -elles pensé à cela? Faudra-t-il tuer toutes les vaches? Prévoir des radars anti-vaches?

    Encore une honte en perspective!!!


     


    37 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique