• Un napperon, c'est innocent, c'est sage, c'est tranquille.un napperon, c'est un petit air suranné, un petit air de grand-mère les lunettes sur le bout du nez,  ,de confitures qui parfument la maison, de divan sur lequel on se repose lorsque le soleil  fait des siennes ...
    Un napperon, c'est une vieille maison en pierres qui a connu des générations d'enfants ,c'est des heures de travail au coin du feu , pendant que le monde s'agite inutilement .
    Un napperon c'est la sagesse ancestrale des anciens, c'est le respect des valeurs humaines ; c'est le chat qui dort  près du poêle ...


    Mais un napperon, c'est aussi  une vieille dame de 94 ans, bon pied, bon oeil  , qui habite au fin fond de la Corse profonde, que même les sangliers hésitent à s'y aventurer  ....
    Un napperon, c'est Ghjasippina qui a un coeur grand comme ça, qui a l'oeil qui pétille  lorsqu'elle reçoit des visiteurs qui viennent de l'autre bout de la Corse . Ghjasippina qui a fait un beau gâteau ,(un peu lourd à digérer mais bon ... il faut le manger quand même ),pour honorer ses visiteurs qui ont fait plus de 300 km pour aller chercher son napperon !


    C'est encore, un bon petit café  torréfié à la main par son petit frère de 81 ans  préparé à l'ancienne , et qui a un goût d'enfance  et de nostalgie.
    Un napperon, c'est la visite de la cave  avec son odeur particulière de bonne vielle cave ancienne  avec une jarre digne de l'empire romain, une "sporta "(panier en osier)  qui a dû porter  des générations de fruits juteux et délicieux . Une cave avec un vieux tonneau -vide hélas -  et des outils rouillés qui témoignent d'une vie de labeur et de sueur ...


    Un napperon, c'est aussi, des copines(qui accompagnent la copine qui aura l'honneur de récupérer le fame ux napperon ) qui chantent tout au long du voyage en auto pour trouver le temps plus court, des copines qui font les gamines , qui ont peur de se perdre sur  les petites routes qui mènent ,on ne sait où ...
    Un napperon , c'est  du rire, des moments de bonheur  qui font oublier les soucis et les chagrins ; des souvenirs qu'on engrange pour les jours où le soleil semblera plus pâle .


    Il faut espérer que ce napperon ne se sentira pas trop dépaysé  dans le nord de la Corse ,lui qui est né dans le sud ...
    Et  puis la vieille et adorable Ghjasippina qui dit , au moment du départ aux deux copines qui n'ont pas eu le napperon :
    -"  Je vais vous faire un napperon à vous aussi.L'an prochain , vous reviendrez chercher le vôtre "!
    Un napperon, c'est aussi l'espoir ... Et cela n'a pas de prix .
    PS .Cette dame au grand coeur, fait des ouvrages au crochet  tout à fait extraordinaires

    Le napperon

    La copine avec Ghjasippina

     


    27 commentaires
  • petit sac

     

    sac à dos

    Je ne suis pas une adoratrice des chats ni  des chats roses , mais je trouve cela mignon finalement.

    Je les ai faits pour une fillette qui aime le rose et les chats .

    J'aurais pu faire des panthères , et fredonner la musique du film  en cousant , au lieu de m'énerver parce que j'avais oublié de laisser une ouverture  afin de remettre le sac à l'endroit .

    Il me semblait bien que l'un des chats ,me regardait de travers  mais je ne savais pas pourquoi ...

    Depuis deux jours, donc, je vois la vie en rose  même si le chat ne me prend pas dans ses bras .

    Non, je ne lis pas des romans à l'eau de rose ,puisque je n'aime pas particulièrement le rose ,mais cela ne m'empêche pas d'être romantique ...Et  j'aime les roses ..

    Je vous souhaite une bonne fin de week end et restez à l'ombre: ne faites pas comme moi qui vais danser demain à 15 h 30 ...

     

     

     


    19 commentaires
  • Je prends mes quartiers d'été , plus ou moins: car je ne bouge pas de mon village .Impossible de voyager en été.C'est le moment où tout le monde débarque .

    Mais j'essaie de profiter un peu plus du soleil et de la nature  ...Mon jardin me prend du temps et le reste aussi. C'est dur la vie de retraitée !

    On chante, on danse  et l'été passe très vite .

    De temps en temps,on retombe en enfance ...

     

    Et la récompense ... ma première tomate

    Je vous souhaite une bonne suite de semaine ...

     


    18 commentaires
  • C'est mon jour

    Puisque c'est ma journée et c'est pour cela que j'aime le mois de juin sans doute :il apporte toutes les promesses de l'été  qui commence ..Alors, je fais ce que je veux.

    :une copine et moi avons interprété une chanson  juste pour le plaisir .Excusez -nous , c'est impromptu; je couvre un peu la voix de la copine sans le vouloir !

     

     

     

     


    20 commentaires
  • Je suis un peu débordée  en ce moment: les concerts et les représentations de danses se bousculent .

    Mais où qu'elle est la mer ? J'aimerais bien aller à la plage avant que la horde des huns touristes  débarque . Pour l'instant, je ne vois la mer que de loin :

    J'étais en voiture,alors la photo est express...

    En attendant , nous travaillons  pour distraire les gens :

    Après avoir dansé dans les rues d'Ile- Rousse ,pour la fête de la musique, très affamés ,nous sommes allés manger dans un ranch .

    Hélas , après deux heures d'attente, entrecoupées, de "chenille" , de chants divers et variés (le DJ ne savait plus à que saint se vouer  ), , de dévalisages de corbeilles de pain (nous en avons dévoré,5  ), nous avons enfin été servis.

    "Servis" est un grand mot:  la viande était brûlée, les accompagnements s'étaient perdus en cours de route. Certains n'ont jamais eu ce qu'ils avaient commandé, et moi j'attends encore mon dessert.Moi, qui ne vais au restaurant , que pour les desserts ! 

    Aujourd'hui, c'est repos.

    Alors, je crois que je vais faire comme mon chat, pour supporter la chaleur et me reposer :je vais bien trouver un carton  à ma taille en cherchant bien ...

    Je vous souhaite un bon week end

    Et un petit bout d'un concert de ma chorale

    Bon week end et restez à l'ombre

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique