• Me voici de retour du pays des bories ( pardon des" borilles " comme dit mon petit -fils  : il a dû  mixer  les morilles et les bories )

J'ai fait du ping-pong, du foot,  du vélo;j'ai décliné l'offre de faire de la planche et du patin  à roulette...

J'ai fait de l'élagage. Bref,de vraies vacances  !

je me suis instruite dans la jolie librairie de Banon

Accessoirement ,j'ai assisté à une séance de contes

J'ai vu aussi ,"les pénitents " des  Mées en allant à Digne

J'ai vu le palais des papes à Avignon

Et voilà

• Bonne fête de la Toussaint

Aujourd'hui, je mets quelques photos anciennes et plus récentes...

A  Mayotte après un cyclone , mon fils aîné : les bananiers étaient tous par terre.

Nous avons fait deux séjours de deux ans ,dans cette belle île , qui a bien changé depuis ...

Toujours à Mayotte avec une copine, après une virée en méhari sur des chemins très poussiéreux ...

Autrefois  ,la corvée de l'eau...Au village

On sait aussi s'amuser au village...

Et la jeune mariée( ma nièce ) ne dira pas le contraire :la photo n'est pas truquée, elle pratique la danse ..

• Lorsqu'on habite un tout petit  village perdu dan la montagne,

un nid d'aigle , comme disent certains touristes ,  il faut se déplacer tout le temps :

- pour faire les courses  (12km minimum )

- pour  aller à la poste  (12km aussi)

-pour  aller chez le médecin   ( 12km aussi pour les généralistes ; pour les autres je ne compte plus les km )

-Pour aller au cinéma : 20km

Pour aller au théâtre : 60km

-Résultat : on passe la moitié de notre vie en voiture ,sur les routes : si vous connaissez nos routes de montagne, vous comprendrez que ce n'est pas facile.Les virages, l'étroitesse , les précipices, les vaches, les sangliers, les ovins , les perdrix en ce moment ... un parcours du combattant en permanence...

Les ruraux devraient  recevoir une médaille de la reconnaissance du peuple  et du gouvernement ! Comme Astérix dans son village gaulois, nous résistons  pour empêcher la désertification de nos montagnes. Pendant ce temps, l'état ferme,les trésoreries , les postes, les gendarmeries, les divers services publics :ils osent dire, cependant qu'ils veulent revitaliser le rural ...Cherchez l'erreur !

Heureusement, nous avons quelques marchands ambulants  qui ont pitié de nous :le boulanger (un jour sur deux) le boucher  (2 fois par semaine ) le marchand de légumes (une fois par semaine ) ..Le pain de la boulangère, n'est pas au top: les vaches en profitent souvent, mais on l'achète quand même,pour la remercier de venir  chez nous...

Voilà la vie dans un petit village  ...

Mais  nous avons des avantages  : la tranquillité (quoique ..),l'air pur, les senteurs du maquis, les promenades ,les paysages ...Je n'aimerais pas habiter la ville : trop de monde !

Et les châtaignes !

• Le manque de personnel se fait cruellement sentir dans tous les domaines  : les sangliers se dévouent pour enlever les poubelles de la ville d'Ajaccio !

Les vaches aussi se dévouent ...

Pendant ce temps, de la citadelle de Calvi, j'admire le paysage

(Il ne nous a pas ratées le dessinateur !)

Après notre concert , dans le cadre  des 34 èmes  rencontres polyphoniques de Calvi