• enfant-gif-017.gif

    Pour changer: une" nouvelle", écrite par ma fille 

    Elle avait oublié. Il lui en avait parlé la veille au soir, et elle avait promis. Elle lui avait dit :

    “mais oui, je t’en donnerai un pour le matin et un pour l’après- midi”; mais elle avait quand même oublié.

    Et bien sûr, ce qu’il redoutait le plus est arrivé, il s’est mis à pleuvoir. Il a senti battre son coeur très fort dans sa poitrine et il a serré les poings. Il a prié pour que cette foutue pluie s’arrête de tomber.

    S’il avait su ce matin que le beau temps ne durerait pas toute la journée, il n’aurait probablement pas tout mangé…mais bon, c’est vrai qu’il avait faim….alors disons qu’il en aurait gardé un peu pour l’après-midi, oh pas beaucoup, juste un peu pour sauver la face en cas de pluie.


    Mais bon, d’abord il ne pouvait pas prévoir alors qu’il faisait si beau ce matin, qu’il allait pleuvoir cet après- midi et en plus quand on a 6 ans et que maman dit:

    “je n’oublierai pas”, on la croit. Mais voilà, elle a quand même oublié.

    Alors quand la maîtresse a dit “tous en rang les enfants, il pleut, nous remontons dans la classe”, il a bien failli s’évanouir.


    D’abord, il a eu envie de se cacher derrière le grand pilier, là bas sous le préau…..le pilier est si grand que personne ne l’aurait vu…..ou bien encore de se cacher dans les toilettes ; personne ne vérifie jamais les toilettes, ça c’est une bonne cachette.


    Mais bon , d’abord il pleut et puis tout seul dans la cour, même si sa maman dit toujours qu’il est très courageux, il a tout de suite pensé que ça pouvait être très dangereux et que si quelqu’un passait et le kidnappait, sa maman le punirait sûrement…..Restaient les toilettes…. Il a aussi rapidement abandonné l’idée à cause des crocodiles.

     

    Lui il n’était jamais allé dans ces toilettes mais les grands de CM2 lui avait raconté que parfois des gens jetaient des crocodiles dans les rivières et que ces derniers remontaient par les tuyaux jusqu’aux toilettes des écoles. Oh, ce n’est pas qu’il avait peur des crocodiles, sa maman ne disait-elle pas souvent qu’il était un petit garçon très courageux, mais il pensait que s’il se faisait mordre par un crocodile dans les toilettes alors qu’il était censé être en classe avec ses camarades, sa maman allait sûrement le gronder.

     

    enfant_003.gif

    Alors, il a fait comme les autres. Il s’est mis en rang et il a monté les 47 marches (il les a comptées) qui mènent à la salle de classe.

    Il a bien essayé de monter tout doucement, histoire de faire traîner les choses, mais les copains de devant couraient et les copains de derrière poussaient, alors il a été entraîné, oh bien malgré lui, et il est arrivé devant la porte de la classe bien trop vite à son goût.


    Il s’est dit qu’il pouvait encore gagner du temps et faire semblant de ne pas réussir à enlever son blouson,…et puis son bonnet…, et puis ses gants…, et puis son écharpe (décidément les mères ne comprendront jamais comme il est

    difficile de courir dans une cour de récréation quand on est harnaché comme un inuit).


    Là, la maîtresse s’est un peu énervée et lui a dit que vraiment aujourd’hui, il n’y mettait pas du sien. Il a eu envie de lui répondre que si, justement, il y mettait beaucoup du sien, mais bon les grandes personnes, ça ne comprend jamais rien alors…..

    …..Alors il est rentré dans la classe…oh pas trop vite…Il a regagné son pupitre en faisant le grand tour, celui qui passe derrière tous les copains en avançant tout doucement. Et puis il a bien été obligé de s’asseoir.


    La maîtresse s’est assise à son tour, puis elle a regardé les enfants et a prononcé cette petite phrase qu’il redoutait tant : “ Ceux qui ont un goûter le sortent de leur cartable et le mangent, tous les autres prennent leur cahier rose et révisent leur poésie” .

    Et lui tout seul, il était tous les autres…

    - enfant_004.gif

    (Protégée par copyright )


    42 commentaires
  • Article programmé: je suis toujours sur les routes.

    plomb.gif

    Une copine de ma fille nous a raconté une histoire vraie assez étonnante .

     

    Un plombier était venu faire des travaux dans sa maison .Tout à coup , elle le voit arriver affolé:
    -" Qu'est -ce qu'il y a ? " lui demande-t-elle
    -" J'ai perdu mon oeil !" Il est tombé dans les WC!"

    Un fou-rire  s'est emparé de la copine de ma fille .Elle pleurait de rire !
    Elle ne pouvait plus s'arrêter!
    -" Comment ça ? Vous avez perdu un oeil ? Comment est- ce possible ? "
    -" Oui, il est dans la cuvette des WC!"

    Nouveau fou-rire!
    Finalement , elle a fini par comprendre que le plombier avait perdu son oeil de verre  en se penchant sur la cuvette  des WC.

    Heureusement ,il a réussi à le récupérer ;il a fallu qu'il démonte tout, car l'oeil s'était"fait la malle" dans les tuyauteries!
    Un oeil cela n'a pas de prix!

    Ne faites pas les gros yeux et ne dites pas en lisant cela :
    -" Mon oeil! Elle nous raconte des blagues! ""
    Pas du tout : c'est une histoire vraie ,même si vous n'en croyez pas vos yeux en lisant cela !


    34 commentaires
  •  

    Extrait du livre:

    « L'homme à la chaussette trouée »:

     


    Si Zampô avait su que la simple lecture de cette petite annonce , allait bouleverser sa vie, il se serait dit:

    - » Ma mère aurait mieux fait de faire un fromage le jour où je suis né, au lieu de me faire !! »

      Zampô avait aussi la fâcheuse habitude de répéter plusieurs fois le même mot , ce qui lui avait joué plus d'un tour dans le passé!

     Un seul exemple: la fois où il faisait son service militaire ;(Je vous parle d'un temps ancien que lui aussi a oublié , ce en quoi il a eu tort...mais je vous parlerai de ceci plus tard!) Donc, il dit au sergent qui inspectait sa chambrée:

    - » Sergent , ma chaussette , elle est pas trouée elle est ! »

    - » Quoi? Ta chaussette est trouée ? « 

    - » Non sergent : ma chaussette , elle est pas trouée , elle est ! »

    - » Elle est trouée ou elle n'est pas trouée?

    - » Elle est pas trouée , elle est! »

    Au bout d' un quart d'heure de ce dialogue de sourds ,le sergent ,devenu fou furieux , fit deux trous avec ses dents ,dans les chaussettes de Zampo ; ce qui valut à celui-ci huit jours d'arrêts de rigueur pour chaussettes non réglementaires ,de la part de l'adjudant !


    Alors , quelques années plus tard, quand il lut cette petite annonce :

    « Je vends une chaussette trouée  en très bon état« , son sang ne fit qu'un tour! Ses pieds commencèrent à le démanger; il fut obligé de s'asseoir sur un banc , d'ôter ses chaussures pour se gratter et .. il s'aperçut qu'il avait une chaussette trouée!!

    - »C'est un signe du destin ! « pensa-t-il!!

    Sans plus remettre ses chaussures , il partit en courant avec deux doigts de pied qui dépassaient de la chaussette; il n'en avait cure!

    Les gens s'écartaient sur son passage : il arriva devant son immeuble , grimpa quatre à quatre les marches , sans glisser sur ses chaussettes , c'est dire sa détermination, et entra chez lui.


    Sans souffler , il alla dans sa chambre, non pas changer de chaussettes ; il se baissa ,retira son fusil de chasse de sous le lit , prit la boîte de cartouches (des chevrotines) et ressortit aussi vite , toujours avec sa chaussette trouée!


    (Vous lirez la suite chez Brunô!)

    L'auteur: Placide Calzetta , publie là ,son plus palpitant roman philosophique ; P. Calzetta, est un auteur qui est inclassable car non seulement il n'a jamais fait ses classes (les bidasses comprendront) , mais il a quitté la classe très tôt sur un coup de tête à son prof principal .Il va se dépasser , ce qui est surprenant , mais il a mis dans ce roman toute sa quête philosophique du trou noir , ce qui va nous tenir en haleine jusqu'au bout des chaussettes!!

    Ceci est ma participation :

    Pour la communauté de Brunô:

    écrire la 4ème de couverture d'un livre qui va être publié: un extrait , le résumé et  présenter l'auteur  Le tite du livre: "L'homme à la chaussette trouée"

    http://lencredesmots.over-blog.com/



     

     


    47 commentaires

  • Avant que les grands froids ne s'installent ... non je ne veux pas jeter un froid sur le net;il reste encore un peu de temps pour transpirer ...je vais vous raconter une petite histoire qui s'est déroulée pendant la canicule:
    Une de mes copines, part avec sa mère et ses soeurs voir la famille « sur le continent » ; à l'aller tout va bien . Mais au retour, il fait environ 35 degrés et la voiture n'est pas climatisée!

    Au bout d'un certain nombre de km, elles ont l'impression d'être dans une étuve  !!La maman, ne craint pas la chaleur , mais les filles , oui!
    Au fur et à mesure qu'elles descendent vers le sud ,elles commencent à  se déshabiller : hop! On enlève le t-shirt!!
    Les camionneurs qu'elles croisent , n'en croient pas leurs yeux : quatre nanas en soutien-gorge!!!Elles  se font klaxonner,  , admirer, elles manquent provoquer un accident ...
    La maman qui est à l'avant , ne comprend pas ce qui se passe :
    -" Mais qu'est-ce qu'ils ont à nous regarder comme ça? à klaxonner? "
    -" Ce n'est rien maman ! dors! bientôt on arrive!!"
    Ensuite, elles se relaient au volant chaque fois que la conductrice , dégoulinante, déclare forfait !

    L'une des soeurs, demande aux autres out en conduisant :
    - » Par pitié, versez-moi de l'eau sur la tête, je vais mourir!! »
    Consciencieusement, les trois soeurs arrosent la conductrice avec l'eau des bouteilles ; et tout aussi consciencieusement, elles l'essuient avec ......du papier toilette  rose (c'est tout ce qui leur reste !!); la tête, les cheveux , le visage le cou, les épaules .... sous l'oeil imperturbable de la maman qui ne transpire pas une goutte!!!

    Finalement, après quelques centaines de km, elles arrivent à Marseille pour embarquer.Elles sortent de la voiture , se rhabillent , sauf la conductrice, qui a l'impression que sa peau s'est transformée en écailles de tortue!!

    Elle se regarde dans le rétroviseur et pousse un hurlement ,sous les hurlements ......de rire de ses soeurs, et..... les regards soupçonneux des gens !!!!!!
    Elle a des lambeaux de papier toilette collés partout sur elle:sur le front, sur les cheveux, qui du coup sont hérissés ,  sur la poitrine .......sur les bras .....!!!Elle ressemble à un nounours rose qui serait passé à travers une tornade !
    Elle n'avait qu'une crainte: qu'on lui demande ses papiers  avant d'embarquer!
    Ce n'est que dans sa cabine qu'elle a pu se débarrasser du papier superflu!


    51 commentaires
  •  Toujours des difficultés  techniques pour répondre à vos coms!

    Je vous avais parlé un jour des trésors découverts dans ma cave; j'ai trouvé un vieux manuscrit , pas de la Mer Morte , non, juste  un écrit d'un militaire de ma famille   qui a retranscrit  l'allocution d'un officier ,lors du décès accidentel  d'un militaire de son régiment   en "Indochine" , en 1908

    J'ai essayé de rendre lisible ce document; sinon, prenez un loupe:
    peut-être un descendant de ce militaire décédé reconnaîtra un de ses ancêtres?






    Et là il manque la fin!
    On ne saura jamais ce qu'il s'est exactement passé ce dimanche soir à la suite de l'incendie de la caseerne allemande car il manque la  suite!!

    Le suspens restera à son comble:

     je vous demande donc d'imaginer ce qui a causé la mort de Jean Coudreau , ce valeureux  sergent -major (non il ne s'est pas transformé en plume!!),originaire des Landes ;lui qui allait devenir adjudant , lui devant qui un avenir souriant s'ouvrait(c'est le capitaine qui le dit !); que lui est-il donc arrivé?
    Un de ses descendants nous donnera peut-être la réponse qui sait?


    Je ne sais pas s'il est sur cette photo


    47 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique