-
Nos centenaires ...
Chez nous, on règle les retraites d'une façon très efficace et sans appel !
Ben oui, quoi !
Quelle idée de devenir centenaire ! Ils coûtent chers à l'état,puisqu'il faut verser les retraites pendant un temps fou !D'autant plus qu'il paraît que la Corse est le département français ,où on vieillit le plus !
Il fallait bien trouver une solution ; alors si vous aviez l'intention de passer votre retraite au soleil , en attendant d'avoir cent ans, il faudra changer d'avis : sinon, vous savez ce qui vous attend.
Rien que dans mon village,il y en a eu quelques-uns(unes), mais ils n'ont pas fini sur le bûcher !
Nous les traitons avec affection et respect. D'ailleurs, j'espère bien finir centenaire ,même s'il faut que je me cache pour ne pas être grillée!
Je voulais aussi vous parler d'un livre écrit par une copinaute :Martine Martin du blog :
https://martinemartincosquer.over-blog.com/
Elle a écrit déjà 3 livres, aver talent ; celui-ci est spécial,puisqu'elle raconte son combat victorieux contre "le crabe".
J'appréhendais un peu la lecture de ce livre qui raconte le combat de l'auteure contre cette maladie hélas trop courante.Ce n'est pas facile de lire un récit sur une maladie. Mais finalement, j'ai lu ce livre en me laissant porter par la lutte quotidienne et courageuse de Martine. Pas de pleurnicheries, pas de lamentations. Des mots justes et parfois drôles pour parler de sa maladie , des médecins, pas toujours empathiques, d'autres plus humains.
J'ai aimé le courage l''énergie ,la résistance de ce bout de femme , qui a décidé de gagner son combat et de mettre le crabe KO.Bravo Martine.
Tags : centenaires, vieux, retraites, grillée
-
Commentaires
un destin peu enviable même si centenaire, alors oui fanfan.... comme je te comprends, bises
Il y en avait un au village, il nous a quittés il y a 2 ans à l'approche de son 101ème anniversaire.
Quant au crabe, je ne suis pas sûre de pouvoir lire un tel livre mais je reconnais le courage de l'auteure à qui je souhaite une proche guérison et ce, de tout cœur.
Bonne semaine Fanfan ! Profite bien du soleil qui brille sur notre île !
Je préfère voir griller le figatellu !
Maman est partie à 100 ans moins quelques jours et son frère à 102 ans.Et pourtant ni l'un ni l'autre n'ont eu des vies faciles. Mais ils prenaient la vie comme elle venait sans se plaindre et sans stress.C'est peut être cela le secret.
La lutte contre le cancer est un vrai combat . Le mental et la volonté de guérir sont indispensables.C'est salutaire aussi à travers les livres d'aider les autres à bénéficier de ses propres expériences .C'est un acte de courage.
Bonne semaine
Ah oui traitement radical pour les centenaires J'admire celles et ceux qui ont gardé leur autonomie avec cet âge vénérable , leur vivacité d'esprit encore intacte et parfois aussi une activité incroyable.
Bonne journée
Bises
Centenaire mais à condition d'être autonome mais hein sinon ... ouf !!! Comique, tu es !!! Bises ♥
Martine à du punch et garde toujours le sourire je l'admire beaucoup Bravo à elle pour tous ces livres j'espère qu'elle finira centenaire...au Sable d'Olonne
fait bien attention à toi si les corses mettent le feu aux poudres
bises
Il y a des centenaires près de chez moi aussi...Je suis bien d'accord le livre de Martine est à mettre entre toutes les mains...il est très bien. Bises
Bonjour Fanfan. Sur le Bassin aussi nous avons pas mal de centenaires. Bravo à Martine pour son 4ème ouvrage ! Bonne journée et bisous
Bon, centenaire ... je veux bien mais pas question que les voisins aient besoin d'appeler les pompiers. C'est vrai quoi, on dit que les "vieux" coutent trop cher. Pendant tout ce temps les enfants attendent l'héritage, alors ... que faire ... moyen radical chez toi.
Le livre de Martine doit être très bien. Elle a le punch pour cela : écrire et lutter contre un crabe.
Des amies l'ont vaincu elles aussi et je sais leur combat.
Bises Fanfan
Un beau soleil hier et aujourd'hui, ça ne remplit pas les nappes mais on en profite.
Salut,
J'aimerais bien être centenaire mais avec toute ma tête mais c'est mal barré avec le cancer que j'ai eu.
Il fait beau temps , les oiseaux piaillent et les chats sont de sortie.
J'espère que tout va pour le mieux chez vous.
Bonne journée
Bonjour Fanfan, merci à toi de parle du livre de Martine Martin sur le cancer qu'elle a mis KO avec courage, ténacité et aussi grâce à son talent d''auteure que je suis depuis longtemps sur son blog .Oui, devenir centenaire est un bien beau projet d'avenir ..
Salut
Depuis hier on a un mauvais temps , pluie ou crachin et surtout beaucoup de vent.
On reste au chaud.
Bonne journée
18doudouSamedi 18 Février 2023 à 15:26C'est beau de devenir centenaire avec encore toutes ses facultés et pas être en fauteuil roulant, c'était le cas de ma belle mère partie à 99 ans en 2019 un arrêt du cœur pendant son sommeil une belle mort si on peut dire comme ça.
Qu'elle idée de vouloir incendier des "centenaires" elles sont toutes dans la même rue?
elle devrait s'appeler rue des "centenaires" cette rue.
Bisous Fanfan ou basgis dans ta langue corse
Doudou JPaul
Ajouter un commentaire
bonjour Fanfan,
et bien non je ne vieillirai pas en Corse !
Passe une bonne journée, gros bisous,
Nadine