• Nos cloches

     

    Depuis quelques jours, les cloches du village, ne sonnent plus que 3 fois par jour : à 8h, à midi et à 18 heures , au lieu de sonner toutes les heures.

    Le maire m'a affirmé ne pas savoir pourquoi cela est arrivé.

    Mais moi, je soupçonne quelque touriste , insomniaque d'avoir trafiqué l'horloge automatique
    pour mieux dormir la nuit.
    Ce touriste a dû s'introduire en cachette dans l'église ; il a fait des incantations , ou bien il a mis une bougie en priant Dieu que l'horloge se détraque et voilà le résultat.

    En général, ils sont plus habitués au bruit des voitures dans leur rue  et aux autres bruits divers des villes qu'aux bruits de la campagne.

    Alors , le bruit des cloches ne leur plaît pas du tout ;même le silence leur fait peur .
    Donc,  les habitants permanents sont déstabilisés : lorsqu'on se réveilla la nuit, on attend que la cloche sonne pur savoir l'heure qu'il est ; Lorsqu'on est au jardin, on attend aussi le son des cloches  pour savoir s'il est temps de rentrer.

    C'est un silence inquiétant qui les remplace : on ne sait plus si c'est le jour ou la nuit, on ne sait plus, si c'est le soir ou le matin .

    Bien sûr, vous allez me dire, que ce ne sont pas les cloches qui manquent dans le village  ; allons, même si vous ne le dites pas, vous le pensez fortement .J'en suis peut-être une aussi.

     Mais ces cloches -là, ne font pas le même sont  que celles du clocher  .
    Alors , par pitié , Mr le maire, rendez-nous nos sons de cloche ,à nous qui, héroïquement ,habitons là toute l'année  pour empêcher le village de mourir ; et je vous promets de faire une quête pour acheter des boules Quiès  à la personne  responsable de ce kidnapping sonore.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Juillet 2014 à 08:23

    Ah ma Fanfan, il est vrai que le son des cloches, fait de nos jours râler les gens des villes. Comme tu dis, ils préfèrent la pétarade des motos (j'en ai entendu cette nuit encore et pourtant j'habite un village), le bruit des voitures etc... Pourtant, quoi de plus joli que les cloches de certains villages ? A Amélie les Bains, lorsque je vais en cure thermale, pas pour me payer du bon temps, mais pour me soigner, les cloches jouent l'Ave Maria... C'est vraiment joli. 

     

    Et oui, elles marquaient les heures et permettaient aux habitants de se repérer dans le temps, tout en donnant une identité aux villes et villages. J'espère que tu les retrouveras vite. bises

    2
    Lundi 21 Juillet 2014 à 09:04

    Coucou ma Fanfan,

    Les cloches sonnant toutes les heures sont l'âme d'un village. Je comprends ton désarroi, quoique j'ai fait l'acquisition d'un carillon il y a quelques années sonnant toutes les heures et quarts d'heure et j'ai fini par le laisser en décoration alors qu'il est parfaitement fonctionnel.

    Bises et bon lundi. ZAZA

    3
    Lundi 21 Juillet 2014 à 17:17

    bonjour Fanfan,

    j'aime bien moi les cloches sous toutes leurs formes lol.

    Non mais un village sans son de cloche ça ne va pas !

    je te souhaite un bon début de semaine,

    gros bisous

    Nadine

    4
    Lundi 21 Juillet 2014 à 18:47
    Josette

    Quand j'habitais Paris il y avait une chapelle juste en face de notre maison et les cloches sonnaient allègrement pour notre plus grand plaisir... ici elles ne sonnent pas beaucoup et je ne les entends que du jardin si le vent est dans le bon sens MAIS quand je vais chez mon fils en Moselle je retrouve "mes" cloches 1 coup pour le 1/4 d'heure, 2 pour 1/2 heure etc comme toi la nuit j'écoute et je me crois de nouveau une cloche parisienne;

    pitié pour les cloches

    je signe ta pétition des 2 mains et des 2 oreilles

    VIVE les CLOCHES

    5
    Mardi 22 Juillet 2014 à 07:24

    Et oui nous avons chez nous des parisiens retraités qui nous font la guerre le dimanche, interdiction de faire du bruit (tondeuse...) Des fois on se demande comment ils faisaient à Paris !!! bonne journée

    6
    Mardi 22 Juillet 2014 à 12:17

    coucou

    gifs vacances ou plage : défi de babouchka

    bonne journée

    bisousssssss

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Vivi
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 11:42

    Oups je sais que je ne viens plus souvent mais c'est fait je t'ai retrouvée... Kiss Vivi


     

    8
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 13:54

    Autrefois nous étions habitués à entendre diverses cloches et sonneries (églises, comtoises, etc.). Nous étions si habitués à tous ces tintements que leur silence soudain nous réveillait !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :