• Plantations

    Je vais planter un oranger

    Là où la chanson (et mon jardin n'en a vu, jamais

    Là où mes ancêtres n'ont jamais planté

    Que des grenades  dégoupillées .(le fruit bien sûr )

     

     Bon, j'arrête là, la chanson de RENAUD.

    Oui, je vais planter un oranger dans mon jardin de montagne .Croyez-vous qu'il résistera à la neige, qui tombe moins qu'autrefois?

    Je vais le chouchouter,le protéger des frimas de  l'hiver; et, avec un peu de chance, et grâce au réchauffement climatique, il donnera de belles oranges .

    Il faut bien qu'il y ait un côté positif au changement climatique inexorable   !

    Je voudrais aussi planter un flamboyant : Vous connaissez cet arbre tropical qui donne des fleurs rouge sang en décembre ?

    J'en suis tombée amoureuse  lorsque j'ai habité  à la Réunion .

    Il donnera peut-être des fleurs bleues ?

    Mais je vais tenter le coup.

    Je suis paresseuse en ce moment: et j'ai l'excuse du vent violent qui a coupé le courant pendant quelque heures .J'ai l'excuse qu'il faut préparer les colis pour les continentaux qui ont des envies de nos produits régionaux ...

    Et puis,les repas de la chorale, du patchwork,de la danse  et que sais-je encore ...

    Et les vacances qui approchent; et le feu de Noël  à préparer sur la place de l'église... Et la crèche : les traditions c'est ce qui fait notre identité ...

    Et mes plantations dans la douceur  de ces jours-ci : 18 degrés .

    Je vous souhaite une bonne semaine

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Décembre 2019 à 07:25

    Si en pot j'aurais dit rentre le en hiver, si au jardin, je sais pas si il va aimer le "blanc"...  !? Pour l'heure 18° c'est du printemps... bonne fin d'année fanfan... bises

    2
    Lundi 16 Décembre 2019 à 09:30

    J'ai un oranger et un citronnier en pots et je les protège un peu tout de même quand il fait trop froid. Pour l'instant ils résistent alors chez toi en pleine terre ça devrait marcher...Bons préparatifs on est tous un peu bousculés cette semaine. Bises

    3
    Lundi 16 Décembre 2019 à 09:49

    Je pense que ton oranger si tu le plante dans un endroit ensoleillé va pousser et de donner de belles oranges.Ton village n'est pas si haut que cela.

    Je serais un peu plus réservé pour le flamboyant un arbre superbe que j'ai beaucoup vu en Afrique.

    Bon courage.....

    Bonne semaine.

    4
    Lundi 16 Décembre 2019 à 09:56

    coucou Fanfan, 

    j'ai déjà vu le flamboyant en photo d'une amie qui habite la Réunion, 

    c'est magnifique. 

    Ici pas de panne d'électricité mais que de flotte, il fait encore bien gris ce matin. 

    Passe un bon début de semaine, gros bisous

    Nadine 

    Résultat de recherche d'images pour "lundi avant les fêtes gifs animés"

    5
    Lundi 16 Décembre 2019 à 10:23
    Josette

    planter un arbre c'est l'espoir qui est là !

    la blogosphère fait la grève trève des confiseurs...

    passe une belle fin d'année Fanfan

    amicalement

    6
    Lundi 16 Décembre 2019 à 14:00

    Avec la température que tu annonces , il n'a rien à craindre pour le moment cet oranger  , si tu peux le protéger aux premières gelées je crois qu'il te donnera entière satisfaction .

    Quant au flamboyant oui il est superbe , il s'acclimatera peut être au climat .

    Bonne journée 

    Bises 

    7
    Lundi 16 Décembre 2019 à 15:53
    Renée

    Pour l'Oranger il a des possibilité mais le flamboyant je doute beaucoup. Bonne plantations et péparatifs. Bisoussss

    8
    Lundi 16 Décembre 2019 à 18:12

    Une retraitée qui a le vent en poupe et qui ne sait plus où donner de la tête. C'est ce qui m'arrive à moi aussi, tu sais. Plante ton flamboyant et ton oranger, ils sont masculins tous les deux et si tu les bichonnes tu en tireras bien quelque chose, hein? Ah!ah!ah! Tu me fais rire, Fanfan. Gros bisous, ma douce et belle semaine

    9
    Mardi 17 Décembre 2019 à 00:27
    Bonjour fanfan oui c'est facile aucun problème, il suffit de prendre l'avion Passe une bonne journée Avec amitiés René
    10
    Mardi 17 Décembre 2019 à 00:57
    colettedc

    Oh ! Que de choses à faire et à préparer, Fanfan !

    La meilleure des chances avec tes plantations !

    Bon mardi tout entier,

    Bises♥

    11
    Mardi 17 Décembre 2019 à 09:53

    Bonjour Fanfan. J'espère que des arbres pousseront. Si tu veux un arbre aux fleurs bleues qui ressemblent à celles du flamboyant tu pourrais planter un jacaranda. Je viens d'acheter un oranger en pot mais je ne le planterai pas... Bisous et bonne journée

    12
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 09:54

    J'espère que tu pourras les planter... et qu'ils pousseront à ton gré.

    Je ne suis pas très productive non plus... encore moins que toi. :)

    Mais j'espère que tu vas bien.

    Bisous et douce journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :