• C'est la saison des châtaignes , de celles qui se mangent ;les autres ,laissons-les aux boxeurs et autres individus qui aiment de faire taper dessus pour le plaisir.

    Lorsque le barbecue est au fond de la cave , qu'on est en train de tout chambouler pour faire le tri de ce qui  dort dans cette cave depuis des lustres,  (et puis on n'a pas envie de farfouiller ..) on fait avec les moyens du bord:

    La pauvre brouette n'a pas compris ce qui lui arrivait.Elle a eu un gros  coup de chaud   .Nous nous sommes inquiétés lorsqu'une affreuse odeur de caoutchouc brûlé  a titillé nos narines au lieu de la délicieuse odeur de châtaignes grillées que nous étions en droit d'attendre.

    C'était la roue avant qui grillait aussi.

    Nous avons un instant songé à appeler les pompiers  mais nous avons craint leur réaction ...Et puis,ils auraient mangé toutes nos châtaignes ,les gourmands.

    Alors nous avons éteint le feu nous-mêmes .Cela n'a pas éteint le moral des troupes ,pour autant.

    Et enfin, nous avons dégusté le fruit de nos efforts.

    Les châtaignes,le vin, le fromage qui pue,le raisiné maison,et les chouquettes (maison aussi ) :le bonheur tout simple et rural...

     

     

     

     


    17 commentaires
  • Ces jours-ci ,j'étais "sur la route" :du nord au sud et du sud au nord et aussi à l'ouest.

    Je suis toujours un peu" à l'ouest"  je sais ,mais parfois il faut changer de direction, à condition que le cheval me laisse passer.

    Ou les vaches

     

    Je le serai encore plus pendant quelques jours, avec le changement d'heure :

    Mais en attendant, j'ai ramassé aussi des châtaignes  que nous allons faire griller tout à l'heure  tous ensemble  . Avec ce temps printanier, on profite au maximum  du plein air .Vous êtes en appartement ? Oh ! Les pauvres ! Comme je vous plains.

     

     

     

     

     


    24 commentaires
  • Maine, pourquoi tu la ramènes ?
    Tu as cassé les pieds à mémé
    Tu as cassé la pipe de pépé
    Tu as cassé les bonbons de tonton
    Tu as cassé les noisette de tata
    Tu as cassé la tête  à ta copine
    Tu as cassé la gueule de ton copain
    Tu as cassé la graine avec  moi,
    Tu as cassé la croûte avec maîtresse Jill
    Maine, arrête, avant de te casser le cou  !

    Une nouvelle élève , un peu casseuse dans la cour de récré" de Jill Bill

     


    26 commentaires
  • Martine 85  , à la barre de la coquille de noix des "croqueurs de mots " nous demande

    d' écrire en prose ou en vers d'un texte ayant pour titre «Ça me fait une belle jambe » au sens propre ou celui de l'expression dont l'origine est surprenante.

    Défi n°193 :ça me fait une belle jambe !

    (objets en chocolat )

    Hier, j'avais des fourmis dans les jambes: nous devions aller au salon du chocolat et personne n'était prêt. Je piaffais d'impatience : comme vous le savez, ou devriez le savoir, je suis tombée dans un chaudron de chocolat quand j'étais petite et depuis, je ne peux m'en passer.

    J'ai peut -être aussi fait une partie de jambes en l'air dans un lit en chocolat, mais cela ne m'a pas laissé un souvenir impérissable : sans doute , n'était-il pas à la bonne hauteur ...

    Toujours est-il , que lorsque nous sommes enfin arrivées sous le chapiteau, j'avais les jambes en coton, à force de faire du sur place dans la liste d'attente, sous un vent à décorner un cocu , boeuf ,ou un bélier orse .

    Le préposé à l'entrée, nous a dit:

    "- on arrête dix minutes ,il y a trop de monde  !"

    Cela s'appelle, tirer dans les jambes  ! Zut alors !

    Défi n°193 :ça me fait une belle jambe !

     Nous avons enfin réussi à entrer.

    Je voulais m'acheter des escarpins en chocolat, mais "cela va te couper les jambes  , et tu vas tirer la jambe  au fur et à mesure qu'ils vont fondre a déclaré ma fille.

    Nous avons acheté des "objets " divers  pour toute la famille :des menottes, des  grenades,  des cagoules, des cercueils.... Quoi ? Vous trouvez ce choix étrange ? Mais pourquoi donc ?

    Le vent soufflait très fort. Le chapiteau menaçait de s'envoler.D'ailleurs, des personnes s'accrochaient aux piliers  .

    Après avoir goûté  beaucoup de bonnes choses, nous sommes parties  satisfaites .

    Le vent , soufflait encore plus fort : on a vu voler le plateau du serveur d'un  bar  proche de l'entrée du parking,il a failli assommer deux jeunes gens qui en sortaient. Nous avons pris nos jambes à notre cou et couru dans la voiture. Ouf, sauvées !

    Les pauvres : cela leur faisait une belle jambe ! 

    Défi n°193 :ça me fait une belle jambe !

    Il y avait un incendie (parmi d'autres ) sur les hauteurs de Bastia

     

     

     

     

     

     

     


    25 commentaires
  • Le ciel était bleu, la mer aussi, ainsi que mes pensées , quand tout à coup... à l'horizon, je vis poindre ,quoi donc ?

    Un navire de corsaire ? Mille millions de mille sabords  (oui, je suis une fan de Tintin  et du capitaine Haddock ). Des pirates avec une tête de mort ? Non, une tête de maure ?

    Des corses envahissent la Corse ?

    J'en perds mon Mars latin . Que signifie cette invasion .

    ça y est, ils sont là,ils ont débarqué . Ont-ils des intentions belliqueuses ?

    Ils sont armés... Mais la foule ne semble pas s'affoler .Bon, il faut reconnaître qu'avec ces escopettes, ils ne feront pas trop de dégâts .Se sont-ils trompés d'époque ?

    Sont-ils en retard de presque 300 ans ?

    Renseignements pris , il paraît qu'ils fêtaient l'anniversaire du retour des cendres  de Pascal Paoli,"u babbu di à patria "(le père de la patrie) le copain de Boswell,  celui qui a écrit une constitution avant celle de la France (dont celle-ci s'est d'ailleurs inspirée ) .

    Ouf ! Me voilà rassurée .

    Je vous souhaite un bon week end

     

     

     

     

     


    22 commentaires