• Pour la communauté  de Mary:" petit coin de ciel"voici le ciel au crépuscule  car j'ai oublié de faire la photo du matin!On aperçoit  la lune qui se lève
    http://ker-mary.over-blog.com/



    et pour que vous ne soyez pas déçu de ne voir que le ciel , j'ajoute un texte  avec une vidéo silencieuse( c'est le vent qu'on entend) de mon village

    Ecoutez le silence du village

    Comme soudain il est devenu sage

    Il se tait, il n'ose plus respirer

    Sentant l'automne et le froid arriver.

     

    Ecoutez le silence des maisons

    Pas un bruit , pas une chanson

    Seulement troublé par les soupirs

    Et les remords , nouvelles pierres à bâtir .

     

    Ecoutez le silence des vieilles ruelles

    Comme elles pâlissent d'être aussi belles

    Sans les rires, les galopades des enfants

    - » Qu'allons-nous devenir maintenant? »

     

    Ecoutez sur la place de la fontaine

    Bruisser les platanes ,en plaintes vaines

    Les murettes sont désertes et s'ennuient

    Vers quelle vie sont-ils tous partis ?

     

    Ecoutez le silence du village qui a peur

    L'entendez-vous au sein de votre coeur?

    Il attend toujours que le futur l'éveille

    Il vous attend déjà , génération nouvelle

     

     

     

     



    45 commentaires

  • Avant que les grands froids ne s'installent ... non je ne veux pas jeter un froid sur le net;il reste encore un peu de temps pour transpirer ...je vais vous raconter une petite histoire qui s'est déroulée pendant la canicule:
    Une de mes copines, part avec sa mère et ses soeurs voir la famille « sur le continent » ; à l'aller tout va bien . Mais au retour, il fait environ 35 degrés et la voiture n'est pas climatisée!

    Au bout d'un certain nombre de km, elles ont l'impression d'être dans une étuve  !!La maman, ne craint pas la chaleur , mais les filles , oui!
    Au fur et à mesure qu'elles descendent vers le sud ,elles commencent à  se déshabiller : hop! On enlève le t-shirt!!
    Les camionneurs qu'elles croisent , n'en croient pas leurs yeux : quatre nanas en soutien-gorge!!!Elles  se font klaxonner,  , admirer, elles manquent provoquer un accident ...
    La maman qui est à l'avant , ne comprend pas ce qui se passe :
    -" Mais qu'est-ce qu'ils ont à nous regarder comme ça? à klaxonner? "
    -" Ce n'est rien maman ! dors! bientôt on arrive!!"
    Ensuite, elles se relaient au volant chaque fois que la conductrice , dégoulinante, déclare forfait !

    L'une des soeurs, demande aux autres out en conduisant :
    - » Par pitié, versez-moi de l'eau sur la tête, je vais mourir!! »
    Consciencieusement, les trois soeurs arrosent la conductrice avec l'eau des bouteilles ; et tout aussi consciencieusement, elles l'essuient avec ......du papier toilette  rose (c'est tout ce qui leur reste !!); la tête, les cheveux , le visage le cou, les épaules .... sous l'oeil imperturbable de la maman qui ne transpire pas une goutte!!!

    Finalement, après quelques centaines de km, elles arrivent à Marseille pour embarquer.Elles sortent de la voiture , se rhabillent , sauf la conductrice, qui a l'impression que sa peau s'est transformée en écailles de tortue!!

    Elle se regarde dans le rétroviseur et pousse un hurlement ,sous les hurlements ......de rire de ses soeurs, et..... les regards soupçonneux des gens !!!!!!
    Elle a des lambeaux de papier toilette collés partout sur elle:sur le front, sur les cheveux, qui du coup sont hérissés ,  sur la poitrine .......sur les bras .....!!!Elle ressemble à un nounours rose qui serait passé à travers une tornade !
    Elle n'avait qu'une crainte: qu'on lui demande ses papiers  avant d'embarquer!
    Ce n'est que dans sa cabine qu'elle a pu se débarrasser du papier superflu!


    51 commentaires
  • Je vous ramène en Sardaigne avec la suite de la fête  à Nuoro: voici  "SOS THURPOS" (les aveugles)
     lesquels portent des manteaux noirs en "ORBACE", c’est une étoffe de laine brute, traditionnellement filée et tissée à la main, elle est typiquement fabriquée en SARDAIGNE.

    Ils portent en bandoulière une large ceinture en cuir sur laquelle sont accrochés des cloches et clochettes qui sonnent en suivant leurs mouvements saccadés.

    Avec le visage noirci et une capuche sur la tête, ils bougent tous en rythme ,chacun à sa façon, s’attachant entre eux avec des cordes et certains traînant une grosse charrue en bois.

    Ces déguisements représentent le travail de la campagne  centré sur les rapports entre l'homme et les bêtes : les bêtes sont attachées ensemble et l'homme les frappe à l'aveuglette .Certains traînent un soc  ;

    Ce qui es tamusant ,c'est que de temps en temps ,ils attrapent quelqu'un au hasard dans les spectateurs et leur font faire un tour avec eux! Is aiment aussi venir se frotter aux jambes des jolies femmes comme on le voit sur le petit film; tout cela dans une atmosphère bon enfant.

    Je vous montrerai aussi les costumes des différentes régions ainsi que les chevaux ;

    c'est splendide!

     

     


     

     

     


    41 commentaires
  • Excusez-moi pour la mauvaise qualité des images : mon scanner fait de la résistance et mon appareil photo est un peu myope (non pas moi!)
    Voici une photo de Rochefort envoyée par des amis Jean-Paul et Martine qui m'ont fait une visite lors de leurs vacances en Corse: nous avons ainsi fait connaissance après une longue amitié virtuelle
    Rochefort et la corderie royale édifiée au XVIIème siècle


    Deux cartes de Sherry la bretonne et son joli blog: :http://sherry.over-blog.com/
    Il paraît qu'il y a de belles fleurs en Bretagne: la preuve!


    Et Brest
    avec: Océanopolis
    Le pont de l'Elorn
    et le phare du petit-Minou



    La Rochelle encore ; le vieux port avec la Tour St Nicolas et la tour de la chaîne



    La Suisse normande: carte que j'ai reçue de Perfecta  http://blog-et-broc.over-blog.fr/
    qui gère cette communauté :les phopos de son blog sont cent fois plus belles que les miennes!!

    Le barrage de Vey à Clécy
    Le barrage de ont d'Ouilly ,
    Canotage sur l'Orne et
    parapente aux Rochers du Parc



    Ceci pour la communauté de Perfecta http://blog-et-broc.over-blog.fr/


    17 commentaires
  • Les lavoirs qui n'existent plus qu'à l'état de vestiges , ou de monument historique, étaient autrefois , avec les fontaines , le principal centre de vie d'un village : c'est là qu'on apprenait , qui faisait  quoi , qui avait dit ceci, qui allait se marier, qui était cocu ...
    Dans mon village , il y avait trois hameaux , donc trois lavoirs: il en reste deux (lavoirs); Le principal a été détruit hélas pour des raisons de parking! C'est ça le progrès!
    C'est là qu'officiait l'innocent du village au milieu des femmes :Il s'appelait Benjamin
    Sa mère débordée par sa famille nombreuse et l'épicerie, l'envoyait laver le linge .Il arrivait avec son énorme tas (car en plus il y avait les tabliers pleins de sang de la boucherie  de son père)!
    Il accaparait le quart du bassin à lui tout seul! IL se faisait "incendier "par les femmes qui attendaient leur tour pour rincer le linge sous le tuyau d'eau courante : il lui fallait bien deux heures pour tout rincer!
    Il était effeminé et se touvait parfaitement à l'aise avec toutes ces femmes: et il ne se laissait pas faire!!


    Le lavoir sur les tôles duquel on s'amusait à tirer des pierres  au grand dam des" lavandières!!"(ce n'est pas nous qui avons tordu les tôles!!)

    Les femmes étendaient ensuite les draps , rincés avec la boule de "bleu" ,  sur l'herbe  en attendant de les ramener  à la maison; pendant ce temps, on courait après les papillons dans les odeurs de menthe  et d'herbes sauvages qui bordaient le petit ruisseau , tout près.


    (Non ce n'est pas moi!)
    Les  lavoirs servaient aussi de bassin d'arrosage pour les jardins :ce qui donnait lieu à des empoignages extraordinaires  parfois: une personne venait pour arroser ; mais une, plus maligne était déjà passée par là avant le jour  : le bassin était vide! Impossible d'arroser le jardin;
    Je me souviens de mon père qui menaçait souvent une vieille demoiselle ;de la plonger dans le bassin  car elle vidait régulièrement celui-ci  plus souvent qu'à son tour : heureusement , pour elle, il ne l'a jamais fait (grâce à ma mère)!!



    On voit encore les trous creusés dans la pierre pour y mettre le savon
    Ma mère est tombée dans ce bassin : elle était assise sur le rebord et tirait le tuyau d'arrosage : celui-ci est venu d'un seul coup: elle a été déséquilibrée et a basculé ! Elle s'est relevée très vite , a  repéché son chapeau est sortie du  bassin  et a couru se sécher dans le jardin: elle ne voulait surtout pas que quelqu'un  puisse la voir  mouillée de la tête aux pieds! La honte!!  Elle a attendu d'être bien sèche avant de rentrer à la maison !!




    A l'heure actuelle, les lavoirs  ne servent qu'à arroser les jardins (on ne se bat plus ..et accessoirement à abreuver les vaches errantes!

    C'était le thème de la semaine chez Dana
    http://la-tribu-de-dana.over-blog.com/


    47 commentaires