• Vogue la galère

    Une barque sur le sable

    Qui ne peut plus naviguer

    M'a confié sa peine  ,

    de ne pouvoir rompre ses chaînes

    Pour aller en haute mer...

     

    Après des mois de sècheresse, la pluie est enfin arrivée .

    C'est la barque qui est contente  : elle va pouvoir reprendre la mer.

    Celle-ci ne va pas monter jusqu'au village , sinon, ce serait la fin du monde. Et je ne serais plus là pour en parler  .J'habite plus bas que la barque .

    Mais  son propriétaire pourra la faire glisser sue l'herbe humide, la mettre sur sa remorque et voque la galère...Et se prendre pour Noé...

    Vogue la galère

    Pour ce qui se passe en Corse en ce moment, les gens manifestent pour Yvan Colonna , car la majorité des corses , sont persuadés que ce n'est pas lui le tireur . Ceci d'après quelques témoignages très fiables que la justice (poussée par le gouvernement de l'époque ) a rejeté avec dédain :il fallait un bouc émissaire. 

    Ceci dit,il n'est pas tout blanc  : mais ayant accompli sa peine,il bénéficiait de la libération conditionnelle comme tout prisonnier .Mais  l'état a toujours fait pression sur la justice pour refuser.

    Les gens demandent juste l'application de la loi.

     

    Ceci pour ceux qui voudraient comprendre  pourquoi,il y a ces manifs en sa faveur. La violence, des jeunes c'est une autre histoire.

    Je vous souhaite une bonne semaine

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Mars 2022 à 10:14

    Bonjour fanfan, eh oui sans eau certaines choses sont peu de chose échouées.... pour le reste, j'en ai entendu parler,  on attend une vraie justice comme pour chaque cas !  Bonne semaine, bises

    2
    Lundi 14 Mars 2022 à 10:18

    Bonjour Fanfan, 

    chez nous la pluie était attendue et on a eu que quelques gouttes 

    en fin de nuit . Certains sont arrosés, d'autres pas. 

    Et oui la justice se laisse souvent influencer sous la pression . 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Gif animé Bonjour - un petit café -2 - les gifs animés de dentelledelune

    3
    Lundi 14 Mars 2022 à 10:23

    La mobilisation est importante, ce qui prouve que les gens se sentent concernés.Il y a bien des ombres dans le processus  qui a conduit ces hommes en prison et surtout à leur maintien dans un statut inique. Deux sont libérables, mais dans cette affaire tout est politique et au dessus de lois. Je condamne ces violences trop organisées pour qu'elles soient toutes sincères, mais je comprends la colère des jeunes qui n'étaient  même pas nés quand on assassiné le Préfet Erignac.

    Puisse la Corse retrouver le calme, et s'engager sur le chemin des vrais réformes, cela ne va pas être facile.

    Bonne semaine j'attends la pluie qui ne vient jamais....

    4
    Eglantine Lilas
    Lundi 14 Mars 2022 à 11:11
    Eglantine Lilas

    Le "mystère" Colonna restera entier je le crains. Le meurtre d'un préfet ne peut s'excuser mais je crains, comme tu le dis , que s'il n'est pas "tout blanc" qu'il y n'ait des  "dessous " que nous ignorerons toujours. Pas plus qu'on ne peut comprendre comment l'attaque a pu durer aussi longtemps contre lui, sans que personne ne réagisse.

    La jeunesse s'enflamme pour ce qui lui semble être dans l'injustice...souvent dans l'excès.

    Pace pour tous.

    bises

     

    <textarea id="BFI_DATA" style="width: 1px; height: 1px; display: none;"></textarea>

    5
    Lundi 14 Mars 2022 à 11:12

    Merci de ton éclairage ma Fanfan. Je suis tellement triste des ces manifestations dans ton île.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    6
    Lundi 14 Mars 2022 à 11:26

    Bonjour Fanfan

    Ton analyse de la situation est juste. Nous sommes très nombreux à la partager et à espèrer que cet état "d'émeute" va cesser le plus rapidement possible redonnant à  -l'île de beauté- son visage habituel 

    7
    Lundi 14 Mars 2022 à 11:38

    Parce que je suis d'Ardenne et que je ne connais pas suffisamment les dessous de cette histoire, je ne peux que souhaiter que les émeutes se calment pour le bien de tous. 

    Les dessous de l'Histoire, il faut du temps pour savoir.

    Bises Fanfan. 

    8
    Lundi 14 Mars 2022 à 12:58
    J'aime bien tes quelques verres sur la barque. Quand est la manifestation de samedi en Corse on ne peut que déplorer et les violences qu'elle a entrainées. Sur le reste je ne m'exprimerai pas car on ne peut dire avec certitude laquelle des deux versions est la vraie. Bisous
    9
    Lundi 14 Mars 2022 à 13:58
    Josette

    je ne sais pas (comme beaucoup) les tenants et aboutissants de cette histoire...

    juste que cette violence vue à la télé (pas souvent que je regarde les infos...) me heurte un peu en écho à la violence qui se passe en Ukraine !

    en d'autres temps j'avoue que j'aurai "zappé" ne sachant que penser.

    bises Fanfan en attendant que la mer monte pour libérer ce dériveur

    10
    Lundi 14 Mars 2022 à 14:56
    colettedc

    Bonjour Fanfan, je ne suis bien entendu pas au courant de cette histoire mais, je souhaite de tout la paix pour vous tous et, que cessent ces émeutes. 

    Bises

     

    11
    Lundi 14 Mars 2022 à 16:38

    Ta barque va reprendre la mer et j'en suis contente pour elle, pas assez de pluie en Provence que quelques gouttes...c'est toujours sec. Merci de nous donner ton point de vue. Il y a toujours plusieurs sons de cloches dans les conflits comme dans les meurtres. Peut-être ne saurons-nous jamais le fin mot de l'histoire, et comme les jeunes je crains que la justice soit parfois "verrouillée" elle-aussi, comme le sont nos médias qui sont je trouve de moins en moins objectifs. Je souhaite en tous les cas que ton île retrouve sa tranquillité car comme beaucoup je n'aime pas la violence et en tous les cas la justice doit s'appliquer et tous les éléments étudiés de près, mais tant de choses qu'on ignore se passe en coulisse, et pas qu'en Corse. Bon courage. Bises

    12
    Lundi 14 Mars 2022 à 16:43
    Renée

    La justice doit être faite et avec justice mais c'est dommage de voir la Corse s'embraser cela ternis son image et fait fuir à l'approche de vacances de Pâques! Bisous douce semaine

    13
    Lundi 14 Mars 2022 à 16:44

    Merci pour ton éclairage sur ces manifestations pro Colonna , j'avais du mal à comprendre pourquoi autant de personnes le défendaient . 

    Quant au bateau il doit s'ennuyer ferme loin de la mer .

    Bonne semaine Fanfan 

    Bises 

    14
    Mardi 15 Mars 2022 à 18:20

    Je n'ose plus faire de commentaire Fanfan, quand tu écrivais au défi La vieille Europe "dans ma petite île je me sens un peu plus en sécurité et que je commentais  "en d'autres temps un corse ..." je ne précisais pas mais j'aurais peut-être dû, je pensais à Napoléon Bonaparte et à sa folie des grandeurs qui se termina mal pour lui mais aussi pour les populations des pays qu'il a voulu conquérir. C'était quelques jours avant la tentative d'assassinat d'Yvan Colonna. Saura-t-on jamais  la vérité  sur la mort du préfet Erignac et sur cette exécution ? Il est peu probable qu'il retrouve la possibilité de dire sa version. Je souhaite que les jeunes se calment le plus rapidement possible et que la Corse retrouve sa sérénité. bises

    15
    Jeudi 17 Mars 2022 à 19:24

    Bonsoir Fanfan. Merci pour tes explications sur ce qu'il se passe en Corse en ce moment. J'espère que cette violence va se calmer 

    16
    Jeudi 17 Mars 2022 à 21:39

    Dommage pour la Corse 

    La CORSE sera pénalisée avec le tourisme si cela persiste 

    C'est dommage 

    Espérons du mieux pour les beaux jours 

    Bonne soirée 

    Bises 

    17
    Vendredi 18 Mars 2022 à 17:25

    La violence est terrible, mais ce qui l'est encore plus c'est que nous avons l'impression qu'on ne peut plus rien obtenir sans aller au bout de cette violence...

    J'espère que tout se calmera. Ici et là-bas.

    Passe une douce soirée. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :