Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publicité

Défi 224 : à Hyères ou ailleurs

 Martine "Quai des rimes  " à la barre des "croqueurs de mots pour cette quinzaine  nous propose :Pour le défi du lundi 30 septembre des croqueurs de mots, je vous propose dans le tableau ci-dessous trois thèmes au choix et pour chacun des thèmes deux titres pour vos écrits  

THEMES 

TITRE 1 

 TITRE 2 

Passé 

Hier à Hyères ou ailleurs 

Poussière d'hier 

Présent 

Sauf-conduit pour aujourd'hui 

 Aujourd'hui inédit 

Futur 

Demain à deux mains 

Demain en sous-main 

A vous de choisir un thème et un des deux titres proposés et d'imaginer le texte adapté au titre retenu.

Je suis actuellement en Italie pour une semaine , alors, je viendrai vous voir à mon retour

Hier , à Hyères ou ailleurs

 

Il y a quelques années .. c’était hier , quoi,  mon groupe de danses traditionnelles, et moi, avons été invités à Hyères, pas ailleurs .

Le jour du départ, il y avait une grosse tempête dans le port  d’Ajaccio et sur la mer.

Nous avons embarqué  vaillamment, d’autant plus que nous étions accompagnés  d’un prêtre : il ne pouvait donc rien nous arriver.

 Pour prévenir le mal de mer, j’avais emporté un bouquet de persil  (je crois que je vous en ai déjà parlé  ) . On m’avait dit que c’était très efficace .et comme je suis très naïve …

Je vous touche deux mots de la traversée .. sinon nous y serions encore, et il  ne vaut mieux pas ..

Le bateau penchait de tous les côtés : à table , lorsqu’on croyait manger dans son assiette , c’était celle du voisin qui avait glissé devant nous ..Le  curé, un gai luron, n’arrêtait pas de plaisanter pour nous remonter le moral.

Mais lorsqu’on mange une bouchée  de spaghetti, à la place d’une bouchée de salade…. Cela   ne marche pas forcément.

Pour aller dans les cabines, il a fallu se tenir aux murs :inutile de boire ce soir-là : tous les passagers avaient des allures d’ivrognes en goguette .

 Au bout de 3 heures, j’ai senti que quelque chose se passait dans mon corps : la salade voulait retrouver l’air libre et son potager .

Mes copines de cabines avaient comme moi, la couleur des draps des couchettes … Plus blanc que blanc .

J’ai fait un long séjour, à genoux  dans les toilettes, en hoquetant que j’allais mourir , qu’on aille chercher le curé pour que je puisse me confesser et espérer aller au paradis.

Mais mes copines , lâchement, ont refusé de se lever ,menaçant de  me sortir des toilettes pour y faire un séjour  elles  aussi, si elles bougeaient , ne serait-ce que le petit doigt  !

Un camarade  est venu aux nouvelles :il supportait  plus  le  roulis que le reste de la troupe .

Nous avons appris que ce n’était guère mieux du côté des hommes et que le curé était en train de réciter des « pater noster « au rythme d’une mitraillette ….à   douter de la bienveillance du ciel envers ses fidèles servants .

 Vous imaginerez sans effort, l’état dans lequel nous sommes arrivés , tous vivants ,même moi, (juste un peu ) , à Hyères   et pas ailleurs : d’ailleurs nous n’aurions pas pu aller plus loin .

Nous avons malgré tout- conscience professionnelle oblige- dansé le soir même devant 3000 personnes  .

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ah t'es géniale, Fanfan ! tu as une façon de raconter bien à toi avec un humour à se tordre de rire même dans une situation aussi scabreuse !<br /> J'ai fait aller puis retour (il fallait bien rentrer chez soi !) Nice Corse et Corse Nice à 15 jrs d'intervalle... avec une tempête monstre ! A croire que la gigne nous poursuivait... Et bien elle en a été pour ses frais, car même pas malade et pire : j'ai A-DO-RE ! si,si ! ... mais dehors à regarder le turbulent mais si fascinant spectacle ! car dedans le bateau, l'horreur ! un employé passait sans cesse un aspirateur à vomi tant les gens .... bref ! on se faisait rabrouer, reconduire à l'intérieur vu le danger par les marins en colère, mais on ressortait en douce... Insupportable, dedans !  et dehors, c'était si beau !!! <br /> Mais comment avez vous fait pour assumer le spectacle aussitôt ? là, ça tient du miracle... Les "Pater noster" du Curé ont fonctionné, tiens !<br /> Gros bisous ma belle, et sois sage au soleil de l'Italie... Porte toi bien !
Répondre
D
Haha, j'adore, j'imagine le spectacle! Cela dit je ne me moque pas j'ai connu une nuit aussi agitée entre Majorque et Minorque<br /> Ouftu as pu chanter et danser, c'est le principal.<br /> Bisous Fanfan et merci pour cette tranche de rire (jaune)<br /> Domi
Répondre
L
L'art de la conteuse, qui fait d'une tranche de vie cauchemardesque un souvenir pittoresque, voire dantesque ! Bravo Fanfan, bises.
Répondre
J
Une traversée homérique en effet ! et fort bien contée ! pôv curé ! et povs cuvettes sollicitées ... bises
Répondre
J
ça c'est de la conscience d'artiste... le spectacle continue...<br /> je me souviens de ce persil<br /> pour assurer le beau temps pour une fête on m'avait recommandé de mettre une statue (ou image) de Saint Joseph dans un coin du jardin... ça n'a pas bien marché non plus !
Répondre