à la barre des "croqueurs de mots, " nous demande de nous inspirer du montage photos suivant,pour écrire .(J'ai fait un peu long ... et encore , j'ai essayé de raccourcir !)
Voilà un moment que je ne vous ai pas parlé de mamie Davia .
Un champs de coquelicots , tendait les bras à Mamie Davia qui tout à coup se croyait au printemps ,malgré les couleurs d'automne des feuilles de son chapeau.( Etant bio, jusqu'au bout du chapeau, elle met de vraies feuilles ,pas de vulgaires feuilles en plastique.)
Voilà une heure qu'elle attendait une hypothétique voiture , sur le bord du champ , quand tout à coup, elle aperçut une auto jaune qui arrivait vers elle en brinquebalant d'un fossé à l'autre .
C'était Ange,le facteur qui finissait sa tournée en chantant à tue-tête ...Elle le devinait à l'allure de l'auto. C'est qu'il avait 5 villages à desservir et ...un petit pastis par là,un petit Cap Corse, par ci, un muscat pétillant chez le maire....Forcément,il donnait de sa personne .On n'en fait plus des facteurs pareils !
Elle l'arrêta autoritairement , prête à risquer sa vie pour entendre sa voix de velours .
- Allez Ange, emmène-moi à Ponte-Leccia , je vais voir quelqu'un.
-Comment mamie, vous trahissez votre homme ?
-Chut! Tu ne m'as pas vue !
- Cela va être difficile: je vous vois en double !
Mais sans plus chercher à comprendre, Ange, l'emmena , au milieu des colis et des lettres, jusqu'à destination .Il la laissa ,non pas à la pote, mais dans un bouquet de fleurs roses comme sa robe à elle .Elle se piqua un peu le bout du nez mais pressée par son rendez-vous, elle oublia ce petit inconvénient.
Mamie Davia entra d'un pas ferme à l'hôtel , grimpa les escaliers , s'étala sur la dernière marche et pénétra avec fracas dans la chambre, la tête en avant .Hélas! L'oiseau avait déserté le nid , non sans avoir laissé quelques roses sur les draps.
- Ô pauvre de moi ! J'arrive trop tard ! Sans se décourager, elle repartit à pied, longea l'étang de Diana dans lequel un canard, flottait en la regardant d'un air moqueur .oui, oui, je vous assure que c'est vrai.
Mamie Davia s'arrêta un instant pour souffler :
"Tu sais le canard, je voulais lui tricoter un pull multicolore pour l'hiver;il aurait ressemblé à un cacatoès; il m'avait promis de m'emmener voir la Turquie et ses monuments ;il m'avait promis aussi une soirée romantique sur les bords du beau Danube gris .Tu vois, même cette petite fille se moque de moi et de mes rêves .
Nous devions aller voir les ruines d'un château écossais avant que nous ne tombions en ruine nous aussi; il voulait me faire découvrir les écureuils roux et bleus (ça c'est sûrement Brigitte qui lui a mis cette idée dans la tête). Il m'avait dit qu'il savait jouer du violon, sur mon dos (là je ne l'ai pas cru , pas folle la guêpe!)
Enfin , nous devions faire le tour du monde, voir les écussons de sa famille sur le mur d'un vieux chalet ...
Mais maintenant, je sais qu'il m'a trahie .Il a filé avec sa maîtresse et moi, je porte des cornes aussi grandes que celles d'un taureau andalous! Caramba.Cela ne va pas se passer ainsi ! Vendetta !