Après avoir souhaité longuement son anniversaire à ma fille ,je viens rendre mon devoir .
C'est Lilousoleil qui a pris la barre "des croqueurs de mots " pour la quinzaine.Elle nous demande de parler de Jules , de Jeanne et de sa cane, de la mare près de l'église et de la pendule ...
A peine la pendule de l'église a-t-elle sonné ses huit coups , accompagnée du ululement du chien du père Jules (le père Jules voudrait bien ululer lui aussi,mais il est un peu enroué ), que la mère Jeanne pointe le bout de son nez près de la mare.
Elle traîne et tire sa cane par une chaîne .Celle-ci (la cane pas la chaîne) , tire de son côté , car elle veut aller voir le canard du père Jules pour tailler une bavette avec lui.
Mais la mère Jeanne , a une dent (on pourrait même dire un dentier ) contre lui. Elle lui reproche de vouloir squatter la mare à son profit. Elle essaie donc d'arriver avant lui à la mare.
-"Déjà là , mère Jeanne ? susurre le père Jules qui l'attendait, embusqué derrière le clocher (La mare est près de l'église ). Vous êtes tombée du lit?"
La mère Jeanne fait un bond de surprise :
- Vieux sacripant ! Et vous ? Vous avez fait le guet toute la nuit sur le clocher ? Il m'a bien semblé entendre une cloche de plus cette nuit ..."
-Ah! Ah! Mon canard est déjà dans la mare et il se marre(d'accord,ça c'est facile). Votre cane peut toujours courir ou nager pour le rattraper .Il ne la laissera pas entrer dans la mare.
- C'est ce qu'on va voir ! Mais où est -elle ma cane ? Jujube(c'est le nom de la cane ) où es-tu ?
Jujube a profité de la discussion pour tirer sur la chaîne et sauter dans la mare .Elle est folle amoureuse du canard du père Jules , avouons-le.(Mais ne lui dites pas que je vous ai dévoilé son secret).
Hélas, le chaîne tire la pauvre Jujube vers le fond.Voyant cela ,le canard (amoureux lui aussi, nage au secours de sa belle.Il se pend une patte dans l chaîne et se retrouve en mauvaise position .
-Jujube!Elle se noie
-Jeannot(c'est le nom du canard) !Il se noie!
Voilà les deux ennemis qui se précipitent dans la mare : pendant ce temps, la pendule de l'église sonne :
- "ding, dong"..
Tout le monde se retrouve dans l'eau . On ne distingue plus grand chose: une plume par-ci,, un godillot par -là , un dentier, une moumoute .. L'eau tourbillonne .
Le curé ,en soutane (oui, c'est le curé de Ponte-Leccia ) attiré par le bruit et les cris sort de l'église, et à son tour se précipite dans la mare . Pour le coup, c'est un spectacle le l'autre monde qui s'offre à nos yeux!
La soutane flotte , le curé aussi, et tout cela s'emmêle, s'embrouille :on voit le père Jules serrer dans ses bras la mère Jeanne qui coule aussi.On aperçoit le curé avec les deux volatiles ,dont un sur sa tête .
Tous les naufragés finissent par rejoindre le bord , épuisés mais soulagés.
Le père Jules regarde la mère Jeanne :
-Je crois bien que j'ai eu peur pour vous aussi , pas seulement pour mon Jeannot ! avoue-t-il rougissant
- Moi aussi j'ai eu peur pour Jujube et pour vous , avoue-t-elle à son tour .
Pendant ce temps ,le curé regarde d'un air entendu , les deux oiseaux qui se serrent amoureusement l'un contre l'autre :
- Je crois que je vais leur pardonner d'avoir abîmé ma vieille soutane et perdu mon revolver dans la vase, si cela peut les réconcilier ! se dit-il
Et pendant que Jeannot , caresse les plumes de Jujube, pendant que la père Jules conte fleurette à la mère Jeanne , la pendule du clocher carillonne joyeusement ...