Lilousoleil à la barre des" croqueurs de mots", nous propose:
Un logorallye ? Jamais fait chez les Croqueurs ! Et pas n’importe lequel… avec des mots anciens qui commencent tous par la lettre f. Alors vous ferez un texte en vers en prose ou les deux à la fois avec les mots suivants.
(Je les mets à la fin du texte)
.Difficile de faire court pour avoir un ensemble cohérent...
Hier ,j'attendais l'inspiration pour une recette qui emmènerait mes invités au 7ème ciel, tout en me promenant au bord d'une mare, près d'une ferme . Un foucard traînait au bord de l'eau; ne me demandez pas d'où il sortait,c'est un secret de famille. J'eus une illumination : et si je leur faisais une salade aquatique ?
Sans hésiter ,je plongeai, et je me mis à couper les herbes sous l'eau .Deux cygnes , me regardaient du coin de l'oeil .
Les herbes résistaient.J'attrapai (je parle au passé simple, ça fait plus chic ) un fentoir (autre secret de famille , quant au lieu d'où il sortait) et je me mis à couper à tour de bras .
-"Ouf! ça y est, j'ai ma salade, me dis-je ,à bout de souffle .
Sur le chemin du retour, je croisai un paysan , armé d'une ferrade, qui courait à perdre haleine : il était poursuivi par un taureau qu'il avait essayé de marquer au fer rouge.Celui-ci n'étant pas d'accord, (j'étais de son avis),voulait le lui faire sentir avec ses cornes.
Le paysan, s'étala de tout son long, dans les fétuques. Après forces éternuements, dont la sonorité fit reculer le taureau, il se releva sans demander son reste.Je vis alors, avec surprise, se pointer un ferrandinier , au bout du chemin , chargé comme un ciel ,un jour de pluie.
Il avait sur l'épaule, des tissus de toutes sortes c'est pour cela que je l'avais pris pour un marchand de tapis , comme on en voyait autrefois.
Mais que faisait-il au milieu de ce champ ?
- Mr, vous m'aviez commandé des étoffes et il n'y avait personne chez vous ! Vous vous moquez de moi?"
- Je ne vous achète plus rien; ma femme est parti avec un filetoupier et avec la carte bleue."
-Ah! Mais , je ne suis pas d'accord; et vous madame , vous étiez son fédijusseur , je crois ; donc , vous allez payer à sa place.
-Quoi? Je ne suis rien du tout, moi, juste une passante qui passe je ne fédijusse rien ! Non mais! Vous me confondez avec un fissipède !
Les laissant , s'expliquer , je filai avant qu'un filaire ne vienne s'infiltrer dans mon pied, si je ne bougeais pas.
Dans ma hâte, je trébuchai contre un tonneau m'étalai à mon tour, en touchant le trébuchet . Du coup ,le vin commença à couler comme un fleuve. Un peu sonnée, sentant le vin , mes herbes aquatiques dégoulinantes , je me dépêchai de quitter cette ferme peu accueillante .
Je ne rêvais que d'une chose :monter à bord d'une flette et partir à l'aventure. Tant pis pour mes invités !
PS: je me suis aperçue que j'ai perdu ma fustanelle en chemin(c'était un cadeau d'un beau grec aux yeux ténébreux) ,à force de forlonger le paysans avec son taureau .Je mérite juste de m'allonger sur une fonçaille!
Et vive le printemps !
faucard : instrument de coup fait de plusieurs lames articulées utilisé pour les herbes aquatiques
fentoir : large couperet à l’usage des bouchers
ferrade : marquage des bœufs au fer rouge
fétuque : une graminée des prairies
ferrandinier : fabricant d’étoffe de soir
fidéjusseur : celui qui se porte caution pour autrui
filaire : ver parasite d’Afrique tropicale de l’homme et de divers animaux
filetoupier : batteur de chanvre
fissipède : qui a le pied divisé en plusieurs doigts
fausset : broche de bois pour boucher un trou fait au foret dans un tonneau
flette ; petite chaloupe au service d’un chaland (péniche) de rivière