ABC, à la barre des "croqueurs de mots " pour cette quinzaine nous propose :
"J'emmène tous les matelots, en espérant qu'ils n'ont pas le vertige, faire un petit tour en montagne. Durant notre randonnée nous sommes attirés par un message envoyé du sommet du plateau. Vous devez, tout simplement, décrypter ce message et nous dire qui peut bien nous l'envoyer ?"
Un petit groupe de personnes, aux mines de conspirateurs sont assis en rond, sur le sommet de la colline.
-Jules, nous sommes foutus !
-Quoi ? Nous sommes joufflus ? Tu trouves ?
"-Non, il dit que nous sommes foutus" , rectifie Simone , dans un fou-rire ,qui manque d'éjecter son dentier dans l'herbe . Elle a une ouïe qui défie les ans , au grand désespoir de des coéquipiers, car sa langue est aussi bien acérée
- Mais pourquoi nous sommes foutus ? demande Jules qui est un peu dur de la feuille et qui a mis son Sonotone dans sa poche,pour ne pas le perdre.
- André a raison : Regarde la fumée que nous produisons... Toute la région va savoir que nous fumons .Il fut trouver uen solution.
- Une seule portion ? Pas question, j'ai le droit de fumer la même quantité que vous , s'obstine Jules.
-Jules, tu nous fatigues , s'énerve, Pierrette , en tapant de sa canne sur le sol. (Il faut dire, que sa canne est redoutable; elle en use comme d'un moulinet et gare à l'objet de son courroux .On la surnomme :"la mère-tapedur")
Jules préfère se taire devant cet argument frappant.
-J'ai une idée, claironne Paulo, qui fait la concurrence à Jules en ce qui concerne l'audition. Lui, il a jeté ses appareils aux orties, comme on jette grand-mère.
Les autres dressent une oreille plus ou moins attentive (voir précédemment ). Nous allons jouer aux indiens !
-Quoi? Il ne reste rien ? Rabâche Jules.Mais je n'ai tiré que deux bouffées ! Vous me brimez. Je vais me plaindre.
-A qui? ricane Simone . N'oublie pas que nous sommes ici en cachette.Tu oublies que je t'ai tiré pour arriver ici ?
Silence lourd de reproches de Jules.
- Paulo , dis-nous , demande-t-elle en lui lançant un oeil langoureux (Elle est secrètement amoureuse de cet homme intelligent et élégant qui a toujours son noeud papillon autour du cou, même la nuit.Mais cela ne nous regarde pas.
-Oui, reprend Paulo: nous allons envoyer un message en fumée ,comme font les indiens dans les westers.
-Voilà qu'il se prend pour Sitting Bull ,soupire André, avec une pointe de jalousie (lui est amoureux de Simone . ) C'est pire que Roméo et Juliette .Vous allez voir qu'un jour il y aura un drame dans la maison de retraite.
-Et quel message allons-nous faire fumer ? s'extasie Simone .
-Nous allons fumer : " Nous sommes encore vivants et nous allons vous en faire voir jusqu'au bout " déclare Paulo , tout content de lui. Pierrette , passe-moi, ton vieux fichu .
-Mon fichu ? Tu veux fumer mon fichu ? s'affole -t-elle
-Mais non, c'est pour faire des effets de fumée .
Et aussitôt, dit, aussitôt fait ; bon quand je dis aussitôt,il faut compter avec le remue-ménage , de la canne, du dentier qui finalement est bien tombé dans l'herbe (pas celle qui se fume )
Vous comprenez pourquoi maintenant , ces nuages sont un peu étranges ....Mais il y a peut-être une autre raison :
-Ce n'est pas tout cela, déclare, Pierrette: maintenant il faut redescendre ;ils vont commencer à nous chercher dans la maison de retraite.. Et puis, l'odeur ? Vous y avez pensé à l'odeur des joints ?