Par fanfan2B
Hier, c'était la st Antoine;Chez nous, c'est la fête du hameau du bas : donc il faut absolument faire une messe avant que le ciel nous tombe sur la tête. Mais l'engeance des curés étant en voie de disparition (bien fait pour eux:ils n'ont qu'à autoriser les femmes à faire la messe et les laisser se marier) ,
nous avons eu un remplaçant (un électron libre d'après l'évêque ).
Il faut reconnaître qu'il est assez spécial : son sermon nous fait faire le tour du monde, en passant par la moutarde , et les Cathares .Tout cela sous un soleil de plomb .
Nous avons donc déménagé à l'ombre , au milieu des cailloux que l'orage de la semaine dernière avait transporté sur le chemin.
Au bout de 15 minutes , la moitié des fidèles (je m'avance beaucoup en employant ce mot) , s'étaient réfugiés derrière la chapelle pour discuter le bout de gras .Au bout de 30 minutes ,il n'en restait plus qu'un quart ...
Heureusement, il a dû s'apercevoir qu'il ne restait plus que les stoïques .Il a continué la messe un peu plus vite ;on n'arrivait plus à le suivre dans ses Sanctus et autres prières.
Et de plus,il chante aussi faux qu'une casserole , ce qui provoque quelques fous-rires intempestifs très difficiles à cacher: heureusement qu'il y a les feuilles de chants, derrière lesquelles on peut se réfugier ...
La chaleur aidant, je crois aussi qu'il a eu hâte de boire un coup, et de manger quelques bonnes choses préparées par les gens du village . .
Les petits pains ont été bénis ;ils étaient à l'ombre sous le regard bienveillant du saint qui lui aussi est resté sagement à l'ombre dans la chapelle.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog