• Parfois il me prend des envies étranges :je décide de faire de la couture et de créer quelque chose  . C'est tout à fait banal penserez-vous (Si vous ne le pensez pas , ce n'est pas normal).

    Mais c'est sans compter avec ma machine  ... et moi.Entre elle et moi, c'est une grande histoire  d'amour ,de haine .

    Tout d'abord, je cherche le tissu qui va me plaire. Une fois que j'ai trouvé un patron qui me paraît facile, je me lance.Je découpe allègrement.  Et c'est à ce moment-là que les ennuis commencent .

    Je me suis trompée dans les dimensions. La tension monte .

    Je recommence  et je pique.

    Mais pourquoi donc,le fil casse-t-il ? Je prends le livret et je corrige ,la longueur, la tension du fil ; pas la mienne , qui  est déjà au top niveau.

    Je recommence; au bout d'un moment, je m'aperçois que j'ai cousu pour rien: il n'y avait plus de fil dans  la canette.Ô rage! Ô désespoir. Je sens que je n'ai pas fini d'en découdre avec ma machine !

     

    Je désenfile la machine, je remplis la canette : vous connaissez le sadique qui a décidé qu'il faut faire entrer le fil de l'intérieur vers l'extérieur  avant de lancer la canette ? Si oui, envoyez-le moi, je vais lui faire son affaire .

    Ensuite, c'est le fil qui fait des ponts au lieu de faire des points .Mais pour qui se prend-il celui-là ?

    Je recommence, ,cela a l'air d'aller. Zut, impossible de sortir le tissu de dessous la machine. ça coince par en dessous, je tire . L'aiguille casse . Il faut repartir à zéro.

    Je l'examine sous toutes les coutures et je repars allègrement .. un peu moins qu'au début tout de même

     Lorsque la machine consent à marcher droit, c'est moi qui fait des sottises: j'ai cousu un envers contre un endroit ; il faut découdre .Et puis? pourquoi la doublure est-elle plus grande que l'extérieur : j'ai pourtant tout coupé avec les mêmes mesures ! C'est cousu de fil blanc ça: encore une blague de la machine!

    A ce moment-là de la compétition, ma vie ne tient plus qu'à un fil: j'ai 30 de tension  , tandis que le fil relâche la sienne .

    Et les pièce de tissu qui disparaissent ? Hein ! Vous n'allez pas me faire croire que c'est normal ?

    Où est donc passé le devant du sac? je l'avais posé là pourtant . Ah! Le voilà . Zut, la poche ,où est donc la poche ?  Et la bobine ? Où a-t-elle disparu ?  Je passe plus de temps à chercher les pièces à bâtir et à enfiler l'aiguille qu'à coudre .  Je ne sais pas si celle elle qui m'a battu à plate-couture ou si c'est moi .

    Allez donc savoir pourquoi, ma fille s’est écriée « je m’attends au pire «  lorsque je lui ai annoncé que j’allais lui confectionner une couette en patchwork !

     Je vais demander l'asile politique à Monaco

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 07:52

    L'important n'est-il pas faire... après se débattre avec les éléments... eh eh !! Bonne couture fanfan, bises

    2
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 08:06

    hihihi avec le boulot que tu as eu pour faire ton sac réversible   tu es vachement courageuse hihihihi  mais bon quand on veut ,on peut  dit-on !!!!!!!!!!  bon vendredi   bises encore douces ma FANFAN

    3
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 08:30

    alors là, c'est tout à fait moi il y a quinze jours.

    Avec les morceaux coupés à ma grande, immense couverture en laine de mérinos recoupée pour aller sur mon lit en 90 (Oui ! il a rapetissé du 160 au 90 !) (j'avais fait faire ce travail par la couturière), avec ces morceaux donc, que je trouvais tellement dommage de ne pas utiliser vu leur valeur en euro et leur tellement grande capacité à tenir chaud, je me suis dit, je peux faire un édredon....

    J'ai ressorti ma machine à coudre ! diable ! il y a longtemps que je ne m'en étais servi, et je me souvenais qu'elle m'en avait déjà fait voir de toutes les couleurs... J'ai coupé les longueurs en deux, pour les accoler et faire une face à chaque fois, afin d'avoir deux faces à mettre l'une contre l'autre.

    Après quelques réglages, elle a bien voulu fonctionner. Et hue ma cocotte, je me crois sauvée ! Et voilà, qu'elle recommence, tout ce que as décrit s'est réalisé, sauf l'aiguille, car je n'ai pas forcé, sachant bien que c'était ce résultat que j'obtiendrais. j'ai enfilé, réenfilé, débloqué, recommencé et encore et encore ; Oh et puis zut, c'est bon. Je l'ai cousue à la main. Certes ce n'est pas aussi serré, aussi fin, j'aimis beaucoup de temps, (avec la machine c'étaitencore pis. Après avoir tout retourné pour la mettre sur l'endroit, j'ai terminé au point de côté, et voilà ! Mais la machine, il ne faut plus m'en parler...

    Et je n'ai pas perdu cette merveilleuse matière, mes enfants auront très chaud, lors de leurs rares visites. bisous

    4
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 12:24
    LADY MARIANNE

    he je m'y crois - moi c'est pareil --- fil désenfilé----- canette à refaire-
    la plaque porte aiguille que je défaits sans le vouloir- et avec mes poignets bloqués--- je mets un certain temps-
    j'appelle ma copine Simone 84 ans au secours ---- vite fait bien fait sans prob !!
    pas facile tout ça !!
    des fois je fais l'ourlet à la main ! lol
    bisous et bon app

    5
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 13:32

    Qu'est-ce que je me suis marrée en lisant ton article!!!Je suis exactement comme toi quand je couds, oui ça m'arrive, des fois, en attendant tu as un humour contagieux et je voulais te le dire. Allez, peut-être à un de ces jours. Bien bel après-midi et ne change pas ta façon d'aborder les choses, c'est tout bon!!!

    6
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 13:55

    étrange vie d'une couturière... La dernière fois j'ai omis de remettre la plaquette sur la cannette ! grrr

    7
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 14:04

    je suis nulle en couture , soit le fil casse soit l'aiguille lolll

    passe une belle journée ici l'eau est toujours gelée dehors mais on est proche du zéro et avec du soleil , un redoux et surtout de la pluie prévue pour le we .... dommage on s'habitue vite au bleu du ciel

    a demain

    8
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 14:36

    Je pense que tu obtiendras facilement l'asile politique à Monaco !

    Moi qui ne sais pas enfiler une aiguille, je serais bien pire que toi sur une machine à coudre, j'ai donc abandonné tout essai de couture. Bravo pour ta persévérance. 

    Bon WE, bises à lundi.

    9
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 14:55
    Josette

    comme il serai dommage que ça aille comme sur des roulettes ça nous priverait de si bons moments de lectures...

    toute en compassion et empathie avec toi Fanfan ! 

    10
    JOSETHE
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 15:13

    Je comprends très bien tes déboires, dans mes débuts c'était pareil. Je me sers souvent de ma machine et tout va pour le mieux sauf le fil qui casse assez souvent même avec du fil de qualité.

    Il faut penser à dépoussiérer sous la canette à l'aide d'un pinceau, et mettre deux gouttes d'huile pour machine, autour du crochet de la canette, essuyez le surplus. Cela la rend moins bruyante.

    Mettre également une goutte d'huile dans chaque petit trou situé sur la plaque en inox. Bien essuyer pour ne pas graisser le tissu.

    Attention Fanfan ! une goutte pas le flacon ! 

    Bonne couture. Bisous.

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

    11
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 16:28

    C'est tout un exploit la couture chez-toi!

    12
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 18:02

    Merci pour le rire Fanfan. Pourtant tu avais fini par réussir ton sac réversible. Tu parlais même d'en faire un autre. Donc tu n'es pas aussi nulle avec la machine. 

    Moi aussi, il m'arrive que cela bourre dessous. Il ne reste plus qu'à défaire et à régler.

    Le fil qui casse ...  me fait râler pas possible.

    Bonne soirée Fanfan

    13
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 20:24

    Je ris... mais je compatis.

    Je dois dire qu'il m'arrive aussi de penser que les machines se liguent contre moi. :)

    Courage, Fanfan, je sais que tu vas y arriver. Et ta fille n'aura plus qu'à admettre que quand tu veux, rien ne te résiste. ;)

    Bisous et douce soirée.

    14
    Samedi 23 Janvier 2016 à 07:07

    J'adore me servir de la machine à coudre car c'est comme un défi !

    Heureusement que maman était couturière et m'en a bien expliqué tous les pièges ...

    Ta machine doit être corse : rebelle et indépendante ! sarcastic

    Bon week end, ... humide !
    Bisoux, fanfan

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    15
    Samedi 23 Janvier 2016 à 07:51

    je ne tente meme pas ce genre de choses !!! j'aurais la tension à 10000 ! bonne journée

    16
    Samedi 23 Janvier 2016 à 10:00

    Bonjour, votre article est super... oui, oui souvent la machine fait des bêtises et elle est injuste avec  les néophytes. Personnellement cela va un peu mieux mais j'ai cassé encore une aiguille lors du dernier usage de la machine à coudre... Enfin patience et longueur de temps et j'espère avoir le dessus .

    Bravo pour vos articles.

    FLEUR

    17
    Samedi 23 Janvier 2016 à 10:26

    ma mère avait la mème  elle faisait ses robes elle mème  après son dècès je sais pas ce qu'elle est devenu cette machine ma soeur l'aurai prise je ne sais pu  dommage c'est un bon souvenir d'elle  mon père c'était son carillon  des années 30 je l'ai toujours conserver chez moi il sonne pu mais c'est un souvenir dont je tiens

    le temps a radoucit  mais c'est la pluie qui arrive,  c'est la st-Barnard aujourd'hui a la st Barnard on va au bar avec nanard....

    bon weekend

    bises

    Giampi

    18
    Samedi 23 Janvier 2016 à 13:22

    mdr

    Cela me rappelle tellement de choses ... Mais je dois avouer qu'à force de la coller, cette machine, je finis par l'apprivoiser petit à petit. Ce n'est pas encore les folles amours, mais ça s'améliore ... :-)

    Bisous

    19
    mono
    Samedi 23 Janvier 2016 à 16:51

    smilebonsoir chère francine !

    à Monaco  ! babè  ! plus besoin de confectionner quoi que ce soit ,ne te mèler les fil,les aiguilles  ! à ta disposition tu auras couturière ,cuisnière , majordome !  hehappy

    ^^portes toi bien.basgi

    20
    Samedi 23 Janvier 2016 à 17:11

    bisous et douce fin de journée le we sera sous la pluie ici

    et 9° , le redoux et la terre détrempée ... pas bon pour les plantes

     a demain

     

    21
    Samedi 23 Janvier 2016 à 17:28

    Mais fanfan, tu es cachée dans un coin de la pièce pour m'observer quand je me mets à la couture ? Sûrement, car, sinon, comment décrirais tu aussi bien ce qui se passe chez moi?

    22
    SMIC
    Samedi 23 Janvier 2016 à 18:13

    Mon rire a fusé quand l'aiguille a cassé.!!!

    Bon dimanche. Bises.

    23
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 15:58

    Salut

    Super marrant ton texte.

    On dirait que c'est la même chose pour ma Tiotte.

    Alors quand elle coud je me marre mais dans ma barbe, MDR

    Bonne semaine

    24
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 16:32

    Ah les enfants pourquoi doutent-ils de nous à ce point?

    25
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 17:47

    j'ai l'impression que comme moi la couture n'est pas ton fort

    26
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 18:10

    Bonsoir Fanfan. Merci pour ta jolie carte. J'ai le même problème que toi avec ma machine à coudre mais moi je ne suis vraiment arrivée à rien... Bisous

    27
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 22:02

    Tu me fais bien rire et tu me rappelle ma folle jeunesse où je customisais mes vêtements avec la machine à coudre de ma mère. Ta façon de raconter est drôlissime à souhait. Bravo!

    28
    Lundi 25 Janvier 2016 à 07:08

    Bon début de semaine, dans une douceur ... printanière !
    Bisoux, fanfan

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    29
    Lundi 25 Janvier 2016 à 08:10

      Bonne semaine  exceptionnellement  ,juste un bonjour    mais mon petit Prince dort encore et j'en profite à demain plus longuement   bises 

                                            Afficher l'image d'origine

    30
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 16:48
    Je viens de chez Ecureuil bleu et je dois dire que je suis contente du "voyage" ! Cette histoire de MAC m'a bien fait rire ... ralala, ces machines ont un art très particulier bien à elles pour nous en faire voir de toutes les couleurs et nous donner du fil à retordre !
    Une petite suggestion : si la prochaine fois on pouvait voir l'histoire en images, ce serait TOP !!! (Je rigole bien sûr ... quoi que ... hihihi)
    Bonne fin de journée ... et merci pour ce moment délicieux.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :