• Défi N°288: mona Lisa et la "tempérance "

     

    Défi N°288: mona Lisa et la "tempérance "

    Pour le lundi 12 février, merci d' écrire le dialogue entre deux femmes si différentes : la Joconde de Léonard de Vinci et la Tempérance de Niki de Saint Phalle qui se rencontrent dans une salle de musée, le temps d'une exposition.

    À vos claviers, amusez-vous, faites nous rire

    Je vais vous faire rire  effectivement: je viens d'effacer tout le texte que j'avais préparé:ô rage! ô désespoir !

     

    Je vais essayer de m'en souvenir !:

     

     - "J'ai envie d'aller faire un tour se dit  "La "tempérance ;   je vais au Louvre rendre visite à la célèbre dame , pour voir si elle est vraiment à la hauteur de sa célébrité."

    (Pour tout vous dire, je suis un peu jalouse .)

    - Oh ! mais qu'elle est petite  , c'est à peine si on arrive à la trouver  !

    Bonjour madame Mona Lisa  ; dites donc ,je vous croyais plus imposante !

    - Bonjour madame . Ma célébrité compense ma petite taille ;On ne peut pas en dire autant de vous ...

    -Qu'insinuez-vous par là ?

    - Ben, avec vos formes qui débordent de votre maillot un tantinet vulgaire,  vous ne passez pas inaperçue  ! Et vos ailes mangées par les mites , quelle allure !

    - Mais je vous en prie ! Dites tout de suite, que je suis grosse . Mes ailes sont artistiques ;  et puis mon maillot est très beau;Vous vous êtes vue vous ? Une robe sombre , un décor sombre , vous êtes triste !

    -Pas du tout ! Je suis gaie; je n'arrête pas de sourire depuis des siècles .

    Justement ,  ce n'est pas normal de toujours sourire; d'ailleurs,il me semble que vous avez un regard un peu railleur . Ne vous moqueriez-vous pas de tous ces gens qui sont à vos pieds?

    Vous n'en saurez rien , na ! moi, je trouve que vous êtes trop colorée: tout ce bleu me donne le tournis.Et puis vous courez partout comme une écervelée: en fait de tempérance, je me pose des questions..

    - Vous êtes jalouse? votre maître Léonard n'avait plus d'argent pour vous mettre quelques couleurs ? Hi!Hi! Et puis vous n'en avez pas marre de rester toujours enfermée  sur ce pan de mur ?

    Pas du tout ! Il a fait dans la simplicité et le chic .Je suis stoïque, je suis prête à rester là encore longtemps

    - Ben voyons! Bon, je m'en vais ; sinon nous allons nous crêper le chignon .

    -Psssssttt .Attendez: vous ne voudriez pas m'aider à faire un tour  dehors ?

    - Allons bon! Je savais que vous craqueriez .J'ai bon coeur ; attendez moi ce soir à minuit à la porte de service ; je vous ramènerai à l'ouverture du musée ; ni vues, ni connues .Mais chut  !

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Février à 16:22

    Ah oui, il est temps que Mona prenne l'air ;-) bises jill

    2
    Lundi 12 Février à 16:29

    Coucou Fanfan , 

    celle de gauche elle fait un peu peur , j'aime mieux l'autre plus moderne lol. 

    Passe une bonne fin d'après-midi, bisous, 

    Nadine

    bon après- midi - GIF animé gratuit - PicMix

    3
    Lundi 12 Février à 16:56
    colettedc

    C'est tout à fait super, Fanfan !!! Mille bravos !!! J'adore vraiment !!! Bises

    4
    Lundi 12 Février à 17:02
    Renée

    les femmes se serrent les coudes elles ont raison même si au départ c'était pas gagné. Bravo fanfan...Bisous bonne semaine

    5
    Lundi 12 Février à 17:04

    Eh bien si elles s'en vont faire la java, dans quel état notre Joconde va rentrer !happy
    Bises et bon début de semaine - Zaza - https://zazarambette.fr

    6
    Lundi 12 Février à 17:06
    Merci de ta participation qui m'a amusée. J'adore l'idée de l'escapade nocturne malgré leur différence. Bisous
    7
    Lundi 12 Février à 17:58

    Bravo Fanfan pour ce dialogue plein d'humour ,  une bonne idée cette sortie nocturne ensemble, je suis sure que finalement elles vont tres bien s'entendre .

    Bonne soirée 

    Bises 

    8
    Lundi 12 Février à 19:20
    josette

    voilà j'en étais sûre elles vont partir faire la bringue !!!

    9
    Lundi 12 Février à 19:25

    Géniale idée s'aller se rafraîchir les idées pour La Joconde 

    Belle balade écrite Fanfan 

    Bonne soirée

    10
    Mardi 13 Février à 06:51

    Les voilà parties faire un tour, forcément on ne peut que les encourager de changer un peu de cadre ! Bises et bon mardi

    11
    Mardi 13 Février à 16:47

    Bonjour Fanfan, un dialogue (que tu as retrouvé après l'avoir effacé par erreur !) et qui vaut son pesant  de cacahouètes ! La tempérance et Mona Lisa sont différentes et se disputent avec une certaine grâce en se balançant des vérités artistiques  sur le coin de la toile ! 

    12
    Mercredi 14 Février à 09:21

    Une belle tirade Fanfan ! Il faut respecter l'oeuvre .Heureusement qu'elle est protégée  car elle devient la cible d'imbéciles qui veulent la faire souper.....

    Je te souhaite une très belle journée sous le soleil !

    13
    Mercredi 14 Février à 10:49

    la St Valentin peut se fêter avec toutes les personnes que l'on aime

    14
    Mercredi 14 Février à 11:30

    Comme je l'ai dit sur un autre blog, je préfère La Tampérance à La Joconde mais cela n'engage que moi. On m'a toujours dit qu'il valait mieux faire envie que pitié.

    Merci pour ce dialogue qui se termine bien et c'est l'essentiel.

    Bonne journée Fanfan, bises, à +++ !

    15
    Jeudi 15 Février à 12:33

    Salut,

    Pas mal ton résumé. IL est vrai que je me demande ce que l'on trouve à cette joconde?

    On dirait que le temps s'améliore mais on reste sur nos gardes car on est qu'en février.

    On risque pas de trop bouger vu que la SeNeCeFe est en grève?

    Aujourd'hui deux articles exceptionnellement.

    BONNE JOURNEE

    METEO

     

    16
    Dimanche 18 Février à 12:36

    Bonjour,

    Heureusement que l'on a profité du peu de soleil la semaine dernière car ce qui nous attend c'est la pluie .

    Comme souvent on a ressorti les parapluies.

    J'espère que vous allez bien.

    BONNE SEMAINE

    On ne rate pas l'humour du dimanche ches les "tiot".

     

    17
    Lundi 19 Février à 11:50

    je ne l'aie jamais vue

    Bonjour Fanfan,  comme tu à vu sur mon blog je suis tomber sur le trottoir  il y avais un trou  donc cheville foulé

    Ma fille m'a conduit chez SOS Médecin ils sont à 500 mètres de chez moi  j'y ai passer une radio rien de casser

    mais une belle foulure, donc attelle...glaçage et pu de sortie je peux pu me chausser grrrrrrr

    ON  c'est renseigner sur les tarifs d'avion Paris  Ajaccio ça à doubler depuis la dernière fois en 2019 que nous étions venu en avion

    par Calvi (Calenzana)  après il y à la location de voiture; l’appartement  donc je sais pas si on reviendra cette année, en bateau

    avec Corsica Ferrie  bien sur (Corsica Linéa) ont déjà  émis un pré avis de grève vaut mieux pas ça change pas de l'ex SNCM

    pas donner non plus 900 km de chez nous  pour descendre à Toulon  l'essence, l'autoroute....

    J'espère tu va mieux

    bisous basgi

    Doudou JPaul

    18
    Lundi 19 Février à 15:27

    Salut,

    La météo prévoyait de la pluie mais on l'attend toujours. Heureusement je suis allé au garage pour  que l'on m'explique le START STOP et j'ai été aimablement renseigné.

    Sinon tout va bien dans le plus mauvais des monde.

    Bonne semaine

     

     

    19
    ABC
    Lundi 19 Février à 17:01

    Une petite escapade de temps en temps cela ne fait pas de mal yes

    20
    Mercredi 21 Février à 09:52

    J'adore ton dialogue et j'aimerais bien liste la suite, le récit de leur virée entre copines. Bonne journée et bisous

    21
    Mercredi 21 Février à 16:26

    Bonjour,

    Il pleut mais ce n'est pas une nouvelle car cela arrive souvent par chez nous . Pourtant nous ne sommes pas en Bretagne.Je suis quand même sorti pour ma séance chez l'orthophoniste. Cela va de mieux en mieux car j'arrive même à chanter. Bien sûr comme une casserole mais on fait ce qu'on peut dans l'état où je suis.

    Je vous souhaite une BONNE FIN DE JOURNEE

     

    22
    Vendredi 23 Février à 16:09

    Bonjour Fanfan, deux icones de l'art pictural aux caractères bien trempés. 

    23
    Dimanche 25 Février à 11:55

    Salut, 

    Il fait mauvais temps et demain on nous prévoit pire avec de la pluie,

    du vent et des orages avec le froid qui va avec bien sûr!

    Pour aujourd'hui on reste devant la TV.

    J'espère que tout va bien chez vous .

    Bon DIMANCHE

    On n'oublie pas l'humour du dimanche chez les "TIOT".

     

    24
    Lundi 26 Février à 11:51

    Salut,

    Tout va pour le mieux au pays des "Tiot".

    Il pleut , il fait froid mais on a du chauffage

    alors on ne se plaint pas .

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BONNE SEMAINE

    25
    Mardi 27 Février à 10:56

    je découvre avec bien du retard et je me suis régalée à ce savoureux dialogue. Finalement elles se sont apprivoisées ces deux-là et j'aimerais bien être petite souris pour les suivre dans leur balade nocturne ... bises

    26
    Samedi 23 Mars à 13:25

    bonne apres midi avec soleil mais vent glacial a ce soir bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :