• A scappata

     

     

    Autrefois , au 20 ème siècle tout de même (j'ai tout à coup l'impression d'avoir plus de cent ans  ), lorsque des jeunes gens tombaient amoureux, ce n'était pas facile de se fréquenter.

    Il fallait  essayer de voler des instants de bonheur, parfois avec la complicité de copines et copains...

    Et lorsque le moment venait de présenter l'heureus(e) élu(e) à la famille,  c'était encore un écueil à franchir .

    Lorsque la personne était agrée , tout allait bien ; mais lorsque les parents  refusaient  cette union, pour diverses raisons, cela se compliquait.

    Que restait-il comme solution  pour les amoureux ?

    Eh! bien , avec la complicité, toujours, de quelques amis, ils fuyaient ensemble  dans un lieu tenu secret .On appelait cela chez nous  'à scappata "(la fuite )

    Les jeunes gens, revenaient au bout de quelques jours : les parents , étaient obligés d'accepter leur union officielle,sous peine de déshonneur , ce qui aurait pu conduire à  des règlements de compte sanglants.

    Finalement, tout finissait bien.

     

     

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Avril 2023 à 10:45

    La fierté Corse, la bonne moralité des Corses et peut être la peur du "quand dira t'on" ne devait pas faciliter la vie des amoureux. 

    2
    Dimanche 16 Avril 2023 à 11:30

    Tu me fais penser au mariage gitan, le fiancé enlève sa belle, voyage de noces, ensuite... mariage.... merci, bon dimanche, bises

    3
    Dimanche 16 Avril 2023 à 11:32
    josette

    c'est donc bien prendre la poudre d'escampette... 

    comme tu dis...au siècle dernier maintenant c'est plus (trop) facile !

    bisous Fanfan

    4
    Dimanche 16 Avril 2023 à 12:02

    Et cela donnait ensuite un superbe mariage comme on peut le voir sur cette très belle photo d'un mariage d'antan, où les chapeaux que ce soit pour les femmes ou les hommes  étaient de rigueur ( les anglais nous ont d'ailleurs copiés ) Mdrrrrr

    Bon dimanche Fanfan ,quelle était belle cette ancienne époque

    5
    Dimanche 16 Avril 2023 à 14:55

    Tout se finissait bien, et 'était le principal ma Fanfan !

    Bises et bon dimanche - Zaza

    6
    Dimanche 16 Avril 2023 à 15:52
    Renée

    Anciennement aussi en Grèce c'était comme cela mais eux disait enlèvement..Bisous tout bon dimanche

    7
    Dimanche 16 Avril 2023 à 17:45

    Je découvre cette tradition ,merci pour les explications et cette photographie du 20ème siècle 

    Bonne soirée 

    Bises 

    8
    Lundi 17 Avril 2023 à 10:12

    Mon oncle avait ainsi enlevé sa future femme !! C'était un autre temps, cela a tout de même été plus facile pour notre génération, heureusement :) Bises 

    9
    Lundi 17 Avril 2023 à 17:38

    Salut,

    Chez nous il n'y avait pas de problème pour se marier.

    Encore du mauvais temps aujourd'hui.

    Je continue mes séances chez l'orthophoniste.

    J'espère que tout va pour le mieux chez vous!

    Bonne semaine

    Ce lundi c'est le grand concert national ?

     

    10
    Mardi 18 Avril 2023 à 10:59

    Bonjour Fanfan. Je sais maintenant ce qu'est la scappata. Les contraintes étaient plus fortes autrefois. Bonne journée et bisous

    11
    Mardi 18 Avril 2023 à 16:29

    Salut,

    le temps est au beau fixe alors Tiotte  s'occupe, de la pelouse.

    Demain ce sera les courses et j'ai peur déjà pour le montant car ça augmente sans cesse.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Bonne journée

     

    12
    Mardi 18 Avril 2023 à 21:22

    Oui en Auvergne profonde c'était bien comme cela aussi 

    Tu as su bien nous le décrire 

    Merci 

    Bonne soirée 

    13
    Mardi 18 Avril 2023 à 23:18

    Coucou Fanfan

    C'était le tps des "dinosaures" dit une de mes petites filles.... A mon époque, c'était toute une histoire de "fréquenter", il nous fallait trimballer ma frangine, mais comme elle avait aussi un copain, hihihi !!! mais chut, les parents n'en savaient rien ! Tout a été très compliqué, il fallait en passer par les desideratas de ma mère qui organisait tout mais tout.... 

    Mais enlèvement  interdit ! sinon, plainte à la gendarmerie et moi "au couvent, ma fille, au couvent" 

    Merci Fanfan pour ce retour en arrière, pour ta superbe photo et ton billet... 

    Bcp de bisous

    14
    doudou
    Mercredi 19 Avril 2023 à 21:16

    C'est ce que font les forains  le jeune homme  se sauve avec la fille quelques jours et quand ils reviennent ils disent être marier  je connais bien les forains j'ai travailler avant avec eux,  moi j'ai du demander en bonne et due forme  la main de Martine à son père  un homme très à cheval sur les principes elle était encore mineure a l'époque la majorité était 21 ans, j'étais  vert de peur j'ai bafouiller un peu  ça faisais deux ans qu'on se fréquenter j'allais chez elle, il m'a répondu j'attendais ta demande un jour depuis que vous vous fréquenter ça devait  arriver le mariage. OUF! j'étais soulager  Bon c'était il y à passer 50 ans c'est pu comme ça maintenant.

    Il fais pas encore vraiment beau pour la saison  chez nous.

    Bisous

    Doudou né le même jour que toi

    15
    Dimanche 23 Avril 2023 à 16:06

    Bonjour,

    Il pleut mais c'était prévu .

    On regarde la TV enfin on s'emmerde quoi alors je visite les blogs.

    J'espère que chez vous tout va pour le mieux.

    Bonne semaine

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :