• bougies3

    Il y a longtemps .. si lontemps que cela ? Non, ce n'est pas possible ! C'était hier , voyons ... Pour décorer le sapin de Noël,on mettait des petites  bougies accrochées  tant bien que mal , souvent de travers , aux aiguilles  avec ces bougeoirs pinces à linge . vous vous souvenez ?

    Ceux qui n'ont pas connu ça, sont priés d'aller consulter un vieux dictionnaire du Moyen-Age pour savoir de quoi je parle .


    Je me demande après coup, comment il n'y a pas eu des hécatombes de morts , brûlés vifs , de pères Noël  avec la barbe carbonisée ,d'oranges et de mandarines grillées  (oui à cette époque on accrochait des oranges et des mandarines au sapin :cela faisait de jolies boules ma foi !

    bougie3

     

    Cette bougie est une rescapée d'un gâteau d'un gâteau d'anniversaire : plus on vieillit et plus on angoisse lorsqu'il y a de plus en plus de bougies  ! Mais non, ce n'est pas à cause de l'âge, c'est à cause du souffle qu'il faut avoir pour tout éteindre!

    bougie2

     

     

    IL y a aussi la belle bougie rassurante  qui peut vous éclairer  lorsqu'une panne intempestive de courant  vous prend par surprise :il m'est arrivé d'aller en voler une ou deux à l'église ;il y avait urgence, la neige tombait en abondance , nous étions dans le noir ..(il n'y a pas de magasin dans mon village).Mais ceci est entre le Bon Dieu et moi: je compte sur sa compréhension   et sa mansuétude.

    bongies3

     

    Les bougies   douces et parfumées qui donnent envie de se lover dans le canapé  ou  de se détendre dans la baignoire ...Pas trop longtemps : ma belle-soeur a failli défoncer la porte de la salle de bains croyant que j'avais fait un malaise et que je m'étais noyée ! IL faut dire que je   venais de traverser  une période difficile à cette époque etje faisais de grosses crises d'angoisse .

    Je m'étais simplement assoupie !

     

    bougies

     

    Et puis les bougies de la joie , de l'ambiance de Noël: j'avoue humblement que  j'aime la période qui précède Noël. Je redeviens une gamine , j'écoute des chansons de Noël au grand désespoir de mon entourage ... (Tous les ans ,ils y ont droit!).Moi, je veux un Noël rustique  et simple , comme avant .Surtout pas de cotillons   de réveillon gargantuesque .La douceur et la tendresse ; cela va bien avec des bougies qui adoucissent  l'atmosphère.

     

    C'était le thème du "casse-tête de la semaine ": des bougies ...chez Lajemylink mais pas question de tenir la chandelle!


    55 commentaires
  • pecheur

     

    L'homme est en mer. Depuis l'enfance matelot,
    Il livre au hasard sombre une rude bataille.
    Pluie ou bourrasque, il faut qu'il sorte, il faut qu'il aille,
    Car les petits enfants ont faim. Il part le soir
    Quand l'eau profonde monte aux marches du musoir.
    Il gouverne à lui seul sa barque à quatre voiles.
    La femme est au logis, cousant les vieilles toiles,
    Remmaillant les filets, préparant l'hameçon,
    Surveillant l'âtre où bout la soupe de poisson,
    Puis priant Dieu sitôt que les cinq enfants dorment.
    Lui, seul, battu des flots qui toujours se reforment,
    ll s'en va dans l'abîme et s'en va dans la nuit

    Victor Hugo

    extraits des "pauvres gens" (la légende de siècles)

     

    J'avais appris ce poème à l'école primaire et je m'en souviens encore !

     

    C'est le thème" du jeudi en poésie": la mer , les marins ... avec Hauteclaire à la barre:link


    61 commentaires
  • Défin N°43 avec NOUNEDEB

    Prenez la fée MELUSINE et son double, sombre SORCIERE.

    Passez-les dans une tornade blanche jusqu’à ce que toutes les lettres se détachent.

    Récupérez-les pour former 10 mots, en plus des 2 ci-dessus

     (on peut utiliser la même lettre plusieurs fois), et l’indispensable MERLIN.

    Il n’y a plus qu’à utiliser ces 13 mots dans un texte libre

    ciel21


     

     


      Un inquiétant clair de lune   essaie   de pénétrer  à travers le feuillage  sombre de la forêt de Brocéliande.

    Une agitation  inhabituelle  y règne : que se passe-t-il ?

    Près d' une ruine préhistorique qui a vu des jours meilleurs ,au temps où des lutins l'habitaient , se cache une affreuse sorcière ,une liseuse sur les épaules (elle doit être vieille), à la mine patibulaire !

    sorcière

    On aperçoit son grand nez crochu, qui dépasse  d'un  mur,mais elle ne le sait pas :une sorcière ça ne sait pas tout contrairement aux idées reçues.

      Un grand poil fait le fier sur ce nez : elle a raté son épilation à la cire .Bien fait!

     

    L'enchanteur Merlin , ce grand benêt ,ne voit rien :il court au rendez-vous  que lui a fixé la jolie fée Mélusine, dans la clairière ,près du Môle (Ben oui, la forêt est en Bretagne , donc il y a forcément un môle tout près!

    Merlin transporte un lingot d'or (vous savez, celui qui a été trouvé par des policiers corses  et qui n'appartenait à personne:eh! bien: c'était celui de Merlin!);Il veut l'offrir à la fée de son coeur!

    merlin-enchanteur

      La sorcière dans son coin rève :elle  a prémédité un crime: elle veut tuer Merlin et voler le lingot ,pour le fondre dans son chaudron et inventer une nouvelle potion magique: Elle espère la vendre à Astérix et aux gaulois: elle deviendra riche, pourra s'acheter plein de balais en or, des araignées, des chouettes, des souris , ;Elle fera règner la terreur   et deviendra la reine de la forêt! Et qui sait: Merlin lui fera les yeux doux et oubliera Mélusine?

    fee

    Dans son délire ,la sorcière se met à sautiller  ,elle oublie qu'elle doit guetter Merlin.

    Elle fait des bonds  et des cabroles avec son balai; et soudain: "Bouuuuuummmmm"!

    Une énorme explosion  secoue la forêt! Les arbres abasourdis en perdent leur feuilles , Merlin en lâche son lingot ,qui tombe dans une crevasse , Mélusine en lâche sa baguette magique!

    La sorcière a sauté sur ...du plastic ? Mais non , nous ne sommes pas en Corse ,tout de même ! respectons les convenances!

    Elle a sauté sur la mine qu'elle avait posée ,sur le chemin de Merlin

    Adieu , lingot, potion  richesse  balais ...

     

    Moralité: il vaut mieux se contenter de  son balai et son chaudron plutôt que de vouloir posséder le lingot  des autres!

     

     


                                 attention

     

     

     


    93 commentaires
  • Le thème de la semaine  chez Lajemylink pour le "casse-tête " est le vent

     

     

     

     

    PARAPLUIE

     

     

     

     

    (Voici mon parapluie après un coup de vent intempestif! Il ne s'en est pas vraiment remis !)

    Emportée par le vent qui souffle souvent dans notre île, et aussi dans mon village perché sur le flanc d'une colline , j'ai atterri à Ajaccio ce matin et ce soir, il m'a ramenée au bercail.

    Nous avons plusieurs vents : aussi lorsqu'on dit à quelqu'un "bon vent'", cela peut être lourd  de conséquences !

    Si c'est la Tramuntana,il faudra qu'il se couvre bien car elle vient du nord :elle arrive par la Cap Corse  où elle se déchaîne souvent à plus de 100 km /H!

    Etoile et Citadelle par JC Orru

    (festival du vent de l'an dernier; prise sur le Net)

     

    Le Gregale vient de l'est : c'est pour cela qu'il a un petit accent italien on pourrait l'entendre chanter  du Rossini ou du Verdi ...

    Le Sciroccu  vient du sud, du grand sud:il nous apporte le sable du Sahara  , et tout devient rouge ;inutile de laver votre voiture la veille  car il faudra la relaver le lendemain  quand le sciroccu retournera vers Tamanrasset et   caressera en passant  la tombe du père de Foucault

     

    Le   Libecciu vient du Sud -Ouest: il est vilain ; je ne sais pas qui nous l'envoie mais il rendrait jaloux la Tramuntana!

    Il fait des tourbillons ,il emporte  la gâteau que  vous avez laissé  sur la table de la terrasse; le temps d'aller chercher une boisson; hop! le gâteau  est parti ! Il faut s'en méfier de celui-là!

    vet

     

    Festival du vent 2009

    Le Maestrale  vient du nord-Ouest ; pas très agréable non plus ;il refroidit les ardeurs   et pourtant il est passé par le continent  où il a laissé le plus gros de sa fraîcheur .

    Il en reste deux  , des petits   frimeurs qui veulent jouer dans la cour des grands mais il ne nous font pas peur: le Ponente et le Levante .

    Après ce cours magistral de géographie, vous avez compris pourquoi,on fait un festival du vent tous les ans à Cavi:le prochain a lieu dans quelques jours .

     

    aff232

     

    Et "le vent" de Brassens bien sûr

     

     


     


    47 commentaires
  • Je ne trouve même pas un moment pour écrire !! Coment résister à l'appel du large  du maquis avec un si beau soleil?

     

    humour 081

     

    Je suis en retard pour le défi des croqueurs de mots  avec à la barre Eglantine-Lilas  link; donc je mets mon billet aujourd'hui.

     

    Je suis censée être un écrivain public et je partage avec vous la lettre la plus belle, la plus amusante, la plus singulière ...

     

    Voici donc la lettre:

     

     

     

    Mademoiselle

    Depuis notre rencontre percutante , qui a laissé quelques traces sur nos fronts, mais aussi dans mon coeur, je ne rêve plus que de vous nuit et jour (mon travail dans un bureau de la DDE me laisse des instants de loisir ).

     

    Rappelez-vous -d'ailleurs comment pourriez-vous avoir oublié- je suis le jeune homme qui a voulu vous aider à ramasser votre parapluie , tombé par terre : nos fronts se rencontrés car vous vous êtes penchée aussi et chacun de nous en a gardé une belle bosse.

    Je rêve de plonger mes doigts dans vos longs cheveux noirs qui s'étaient coincés dans un bouton de ma chemise .Je dois vous avouer que vos paroles- qui ont sûrement dépassé votre pensée – m'ont fait beaucoup de peine .

    Je ne suis pas « le sombre crétin bigleux «  que vous croyez! Ne dit-on pas que les lunettes donnent du charme au regard , même si les miennes sont grossissantes?

    Je rêve de me réchauffer à vos yeux de braise qui lançaient des éclairs et qui voulaient me transformer en torche vivante .

     

    Je voudrais sentir sur mon corps, vos mains qui , je l'espère, sont douces habituellement, car ce jour-là , la claque que vous m'avez donnée , eh! Bien! J'en garde encore la trace! Pourtant , je ne la méritais pas! Etait-ce ma faute si vous avez glissé sur la banane que je mangeais et que j'avais posée par terre,pour vous venir en aide ?

    Je rêve aussi de chausser à vos petits pieds , de jolis escarpins , pour remplacer celui que vous avez cassé lors de votre chute et qui vous a obligée à repartir clopin-clopant.

     

    J'ose espérer que vous répondrez à ma lettre ,pour que nous puissions nous rencontrer sous de meilleurs auspices un jour où le soleil brillera dans le ciel et ou nous n'aurons pas besoin de parapluie

     

    Votre amoureux

    chatai.jpg

    Et comme c'est le jeudi en poésie et que je ne veux pas fatiguer votre vue, juste une image et quelques mots...


    Automne mon bel ami

    Généreux ,en fruits

    Et en VIGNEV-PRES.jpg couleurs douces et chaudes .




    58 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique