• L'autome approche

    Le vieux lavoir  se repose en se rappelant le bon temps où il voyait les lavandières du Portugal  se rassembler  pour papoter tout en suant  pour laver le linge de la famille été comme hiver.

    On ne lave plus le linge mais on fait toujours des confitures

    Moi j'attends l'automne de pied ferme;il ne m'impressionne pas  !

    Au début de l'été nous n'avions plus de cas de virus et maintenant nous sommes en zone rouge ...

    Il faut bien que les commerçants travaillent n'est-ce pas ?

    Vous croyez qu'il va se laisser impressionner ? (fora signifie : dehors )

    Je vous souhaite un bon week end

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 11:02

    Les lavoirs ne servent plus maintenant ma Fanfan, mais bien entretenus ils sont beaux et font parti du patrimoine. Quant au confiture, je n'en fait plus, je ne suis pas une gueule sucrée, et c'était ma maman qui les mangeait. Et en plus, cela dégouline par les trous de la tartine.

    Pas de jaloux, nous sommes passés au rouge également en Ille & Vilaine. J'espère qu'il n'y aura pas de mesures restrictives de déplacement, car en novembre, il faut que je retourne sur mon île pour fermer complètement la maison pour l'hiver. Pour ne pas être exposé au virus, cela aurait du être : "restez chez vous les doryphores".

    Bises et bon mercredi

    2
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 11:04

    J'adore le lavoir ma chère Fanfan, il me rappelle ma petite jeunesse lorsque j'allais chez mes grands-parents

    paternels, que de papotages en tapant, tapant sur le linge avec grande énergie, trop sympa pour les potins,

    pas d'Internet, pas de Portable et multiples médias en ce temps là ..

    Les confitures tu me fais saliver ....

    Monsieur Minet attend d'aller se chauffer près de la cheminée,

    Ici été indien, super et dans ma région ouf , le virus est gentil re ouf .. pourtant beaucoup , beaucoup d'estivants

    encore sur les plages ...

    Bon vendredi à toi ma chère Fanfan, l'automne approche mais pour l'instant je ne m'en rends pas compte,

    il arriver bien assez tôt .. Je suis une "fille de la mer et du soleil" (un secret ) lol lol 

    Bises amicales

    Christiane

    3
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 11:13

    Il est beau ce lavoir et il a une âme ! Je ne sais pas si le virus va se laisser impressionner mais notre situation en PACA n'est pas flambante...je suis contente que l'automne approche car je n'aime pas la chaleur, et la pluie en tous les cas à fait son retour, pour le reste on verra bien :) bises bon week-end

    4
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 11:27

    Madame adore faire les confitures et on en a une sacrée collection.On vient bien sûr comme toi de faire celle de figues toujours prisée et cette semaine cela celle de prunes et de coings !

    J'adore la dernière affiche di u fronte... Mdrrrr 

    Mais je crois qu'il faut appliquer strictement les mesures de protection..Le risque est moins important en dehors des villes mais la prudence s'impose.

    passe un bon week end.

    Il a y eu de la pluie sur Ajaccio.enfin......

    5
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 11:36

    Si la dernière photo pouvait se réaliser rapidement....................

    Au village, il n'y a pas de lavoir mais une fontaine qui ne coule plus, grrr !

    Je ne fais pas de confitures mais...........j'adore !

    Quel bonheur la pluie que nous avons eue !!!!!!!

    Bon week-end Fanfan, à bientôt.

     

    6
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 11:54

    Bonjour Fanfan,

    j'aime bien les lavoirs, en Belgique nous n'en avons plus, ont-ils été détruit? mystère, je ne me souviens pas que ma grand-mère et maman en parlait. 

    Je ferai des confitures de prunes cette année. 

    Passe un bon week-end en espérant que le vieux russe ne fera que passer, gros bisous

    Nadine

    GIFs Passez un Bon week-end. 50 images animées

    7
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 12:08

    Salut,

    C'est Macron qui vous a amené le virus  à mon avis.

    Il fait beau et c'est tant mieux car on va sortir.

    A Arras il n'y aura pas de marché de Noël.

    On attend les nouvelles mesures.

    Bon week-end

     

    8
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 13:42
    Même s'ils ne servent plus, j'aime beaucoup les vieux lavoirs, il y en a de très beaux. J'aime aussi faire des confitures sous le regard de mon chat. Bisous
    9
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 15:04
    Renée

    en tous cas si le virus n'est pas impressionné moi je le suis! C'est des confiture de figes? Bisous

    10
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 15:04
    Josette

    j'aime ces vieux lavoirs...à condition d'avoir une machine à laver à la maison !

    pour être en zone rouge il faut 0,005% de cas dans le département

    je rêve de tes figues en confiture ou pas

    toutes les pommes étaient atteintes elles sont en compote maintenant

    11
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 15:11

    Ah ! Bonjour Fanfan , les bonnes confitures d'antan que l'on fait encore avec amour  ! Le lavoir était, à l'époque une bonne occasion de se parler et de tout déballer d'ou , je suppose, l'expression, laver son linge sale en public ! Aujourd'hui le lavoir c'est le réseau social et c'est beaucoup moins bien . http://magicienox.blogspot.com/

    12
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 21:30

    Si ça marche, il faudra généraliser ces pancartes partout ! Bonne soirée et bisous

    13
    Samedi 12 Septembre 2020 à 02:19
    colettedc

    Bonjour Fanfan,

    Nous, nous sommes en zone jaune dans le moment. Si le lavoir se repose ; vive les confitures ! Chut ... je m'sauve sur la pointe des pieds ... je ne veux pas réveiller la minette ! 

    Doux week-end,

    Bises

    14
    Samedi 12 Septembre 2020 à 02:38

    Bonjour fanfan

    un beau lavoir

    ici plus de virus

    Je te souhaite un bon week-end

    Avec amitiés René

    15
    Samedi 12 Septembre 2020 à 02:56

    Très joli lavoir et le chat aime l'automne mais moi j'adore cette belle fin d'été qui n'en finit pas !

    Je te souhaite une bonne fin de semaine estivale avec de gros bisoux, ma fanfan ♥

     

    16
    Samedi 12 Septembre 2020 à 08:11

    ☀ Bonjour FANFAN

    ☀ Je me pose sur ton blog un instant

    ☀ Avant d'aller faire le marché

    ☀ J'ai une multitude de choses a faire

    ☀Les travaux ne sont pas finis

    ☀La poussière c'est  faufilée partout

    ☀Avant de commencer de faire la chasse

    ☀ Je prend un petit moment de détente

    ☀ Pour te souhaiter une très bonne journée

    ☀ Amitié PRENDS SOIN DE TOI  ton amie 

    17
    Eglantine Lilas
    Samedi 12 Septembre 2020 à 11:47
    Eglantine Lilas

    L' automne est à notre porte et si l'été s'en va, l'automne nous offrira d'autres bonheurs ...comme les confitures faites maisons ! Avant les lavoirs j'ai souvenir du linge lavé à la rivière :-)

    bises

    18
    Samedi 12 Septembre 2020 à 16:34

    Salut,

    L'été n'est pas fini. On attend encore une période de canicule.

    Le temps est super , c'est bon pour la balade.

    Il ne fait pas encore trop chaud.

    Bonne journée

    19
    Samedi 12 Septembre 2020 à 23:20

    Coucou Fanfan

    J'adore les confitures, mais mon diabète pas du tout ! snifffff ! sinon, je serai passé par chez toi ! 

    Que c'est beau, ces anciens lavoirs... nous en avons bcp dans la région du Var... Balade à Aups auj et justement, nous en avons rencontré de forts beaux.... au bas des immeubles... presqu'à domicile ! le luxe quoi !!!

    Fait encore très chaud : 32° à l'ombre, mais fraîcheur matin et soirée... ouf ! 

    En zone rouge aussi ! pfffff... et pourtant encore bcp de touristes... sans masques pour la plupart... Pas facile de concilier vacances et virus : ça va pas ensemble !!! mais le virus s'en fout, lui, il frappe ! 

    Bisous

    20
    Lundi 14 Septembre 2020 à 07:59

    Voila le soleil de retour , j'espère que tu as passé un bon weekend .demain déjà la moitié du mois  tout passe a une rapidité ; Je vais attendre un coup de fil de l'électricien pour savoir quand il revient finir son travail, donc pas de bruit de perceuse aujourd'hui hihihihi  Je te souhaite une bonne semaine ,   bon courage pour les confitures  !!!!!!!bisous Fanfan   aussi aussi en rouge  sniff  prends -soin de toi 

    21
    Lundi 14 Septembre 2020 à 10:37

    Je ne sais pas s'il sera impressionné, je crois qu'il fait ce qui lui plaît.

    Nous sommes en zone rouge aussi... mais nous l'étions déjà.

    Bon courage pour tout.

    Bisous et douce journée. Ne sors pas sans ton masque, il protège malgré tout.

    22
    Lundi 14 Septembre 2020 à 13:32

    Ici il y a des randonnées pédestres et cyclistes passant par tous les lavoirs , il y en a de tres beaux .

    Je crois deviner de la confiture de figues , j'aime beaucoup  mais n'ai pas trop l'occasion d'en faire . Par contre les confitures de cerises , mirabelles et gelée de framboises sont déjà rangées dans la cave .

    Bien vu l'injonction de la dernière image, mais je ne sais pas s'il va se laisser faire le virus . Ici nous tendons le dos , pas de zone rouge pour l'instant en Moselle bien touchée par la première vague , j'espère que les mesures mises en place vont être suffisantes .

    23
    Lundi 14 Septembre 2020 à 18:23

    Ah ! la bonne odeur des confitures en train de cuire ! bises

    24
    Mardi 15 Septembre 2020 à 08:41

    Le chat a une bouille amusante 

    Ce petit patrimoine est intéressant 

    Et oui on ne reste pas les deux pieds dans le même sabot, les confitures pour les bonnes crêpes l'hiver devant la cheminée ...

    Bonne journée FanFan 

    25
    Samedi 19 Septembre 2020 à 23:24
    DDD59

    Même si les températures sont plus que clémentes pour la saison, les matinées et les soirées ne peuvent masquer l'arrivée de l'automne.

    Bisous Fanfan

    26
    Anne
    Dimanche 20 Septembre 2020 à 13:30

    Les lavoirs, les confitures, les histoires racontées à la veillée...Quel bonheur !

    Quant au coronavirus, les Corses en ont vu d’autres.  Bonne journée  Fanfan. 

    27
    Mardi 22 Septembre 2020 à 19:42

    Si le virus n'a pas peur du comité d'accueil, moi j'ai les jetons!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :