• Le napperon

    Un napperon, c'est innocent, c'est sage, c'est tranquille.un napperon, c'est un petit air suranné, un petit air de grand-mère les lunettes sur le bout du nez,  ,de confitures qui parfument la maison, de divan sur lequel on se repose lorsque le soleil  fait des siennes ...
    Un napperon, c'est une vieille maison en pierres qui a connu des générations d'enfants ,c'est des heures de travail au coin du feu , pendant que le monde s'agite inutilement .
    Un napperon c'est la sagesse ancestrale des anciens, c'est le respect des valeurs humaines ; c'est le chat qui dort  près du poêle ...


    Mais un napperon, c'est aussi  une vieille dame de 94 ans, bon pied, bon oeil  , qui habite au fin fond de la Corse profonde, que même les sangliers hésitent à s'y aventurer  ....
    Un napperon, c'est Ghjasippina qui a un coeur grand comme ça, qui a l'oeil qui pétille  lorsqu'elle reçoit des visiteurs qui viennent de l'autre bout de la Corse . Ghjasippina qui a fait un beau gâteau ,(un peu lourd à digérer mais bon ... il faut le manger quand même ),pour honorer ses visiteurs qui ont fait plus de 300 km pour aller chercher son napperon !


    C'est encore, un bon petit café  torréfié à la main par son petit frère de 81 ans  préparé à l'ancienne , et qui a un goût d'enfance  et de nostalgie.
    Un napperon, c'est la visite de la cave  avec son odeur particulière de bonne vielle cave ancienne  avec une jarre digne de l'empire romain, une "sporta "(panier en osier)  qui a dû porter  des générations de fruits juteux et délicieux . Une cave avec un vieux tonneau -vide hélas -  et des outils rouillés qui témoignent d'une vie de labeur et de sueur ...


    Un napperon, c'est aussi, des copines(qui accompagnent la copine qui aura l'honneur de récupérer le fame ux napperon ) qui chantent tout au long du voyage en auto pour trouver le temps plus court, des copines qui font les gamines , qui ont peur de se perdre sur  les petites routes qui mènent ,on ne sait où ...
    Un napperon , c'est  du rire, des moments de bonheur  qui font oublier les soucis et les chagrins ; des souvenirs qu'on engrange pour les jours où le soleil semblera plus pâle .


    Il faut espérer que ce napperon ne se sentira pas trop dépaysé  dans le nord de la Corse ,lui qui est né dans le sud ...
    Et  puis la vieille et adorable Ghjasippina qui dit , au moment du départ aux deux copines qui n'ont pas eu le napperon :
    -"  Je vais vous faire un napperon à vous aussi.L'an prochain , vous reviendrez chercher le vôtre "!
    Un napperon, c'est aussi l'espoir ... Et cela n'a pas de prix .
    PS .Cette dame au grand coeur, fait des ouvrages au crochet  tout à fait extraordinaires

    Le napperon

    La copine avec Ghjasippina

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 09:36
    Quel beau texte ! Et félicitations à cette dame ! Bisous, bonne journée
    2
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 09:41

    wouah Fanfan,

    le napperon sur la table est magnifique.

    Maman en avait fait un quand nous étions en Allemagne et

    il avait trouvé sa place sur la table de salon, il était si beau.

    Chez nous, c'est quelque chose qui se perd, on en voit plus.

    J'ai mis une photo sur mon blog et j'espère que tu reconnaîtras

    cette personne !

    Passe un bon week-end, gros bisous,

    Nadine

    3
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 11:07

    Bravo à cette nonagénaire, qui on le devine a travaillé toute sa vie courageuse... Du napperon qui en fait encore hein... j'ai une amie de classe qui est dentellière à Bruges en professionnelle... merci fanfan, chapeau bas, bises de jill

    4
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 11:32

    Merci pour ce beau partage !! Gros bisous *** 

    5
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 12:09

    Superbe article pour parler d'un simple napperon qui n'a pas de prix.

    Bonne fin de semaine, avec des températures clémentes.
    Bisoux, ma fanfan


    6
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 13:01
    Marité

    Merveilleux cadeau qui n'a pas de prix ! Tu as si bien dit ce que tu as ressenti que l'on en est très ému...

    GROS BECS

    7
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 13:47
    Josette

    ce napperon c'est tout l'amour, c'est du passé et de l'avenir

    zut il me faut un essuie-glace à l'intérieur de mes lunettes

    bizzzzzzzzzzz Fanfan

    8
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 14:01

    C'est de l'amour ce napperon et là tu es parfaitement dans le présent...Quelle émotion ! Ton récit est merveilleux...Il existe encore des personnes d'un âge avancée qui font des projets et je trouve ça formidable. Bises et un beau week-end

    9
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 14:10

    Et voilà de l'émotion pure qui passe à travers l'écran et tu nous asperges de ce parfum d'antan. Quelle allure et quelle femme!!!! Ces créations sont vraiment magnifiques et elle a ENVIE encore. Elle donnerait exemple à beaucoup de "jeunes". Gros bisous, Fanfan, et belle journée

    10
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 15:35
    Renee

    Celui qui est sur la table est sublime........Vous en avez de la chance d'avoir encore des Dames qui font ce genre de napperons. Bisousssss

    11
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 17:32

    c'est un véritable hymne à cette dame âgée qui fait de si belles choses.

    Il est très beau ton texte.

    je t'embrasse

    12
    Samedi 22 Juillet 2017 à 08:49

    c'est en effet du beau travail ! bon samedi

    13
    Samedi 22 Juillet 2017 à 10:06

    Que c'est beau ! Cette dame a des doigts de fée ! Le napperon valait amplement le déplacement. Bonne journée et bisous Fanfan

    14
    Samedi 22 Juillet 2017 à 10:49

    J'adore, et même si je n'ai pas de napperons, si tu me donnes son lieu de résidence je vais lui rendre une visite juste pour retrouver les odeurs et les valeurs de mon enfance !

    Bon week end.

    15
    Dimanche 23 Juillet 2017 à 10:06

    C'est formidable que cette dame arrive encore à faire ces ouvrages. Je dis cela à cause des yeux. Je sais qu'on peut travailler sans trop voir mais là ...

    Mon ancienne voisine, qui n'a pas cet âge puisque plus jeune que moi aussi, fait des dessus de lits au crochet, alors les napperons n'en parlons pas et manie la broderie dentelle avec dextérité. Tiens cela te dirait une ombrelle ? C'est très beau. 

    C'est beau une table habillée à l'ancienne.

    Tu n'auras plus qu'à faire les 300kms l'année prochaine ! Si tu n'as plus de but, tu meurs.

    Bon dimanche Fanfan

     

    16
    Dimanche 23 Juillet 2017 à 10:43

    Un cadeau qui n'a pas de prix... et un récit qui m'émeut terriblement.

    Magnifique page, Fanfan !!!

    Bisous et douce journée.

    17
    Christian
    Dimanche 23 Juillet 2017 à 14:48
    Christian

    Un très beau texte, écrit avec du cœur et qui nous remue. Une vielle dame avec des mains de fée. Merci. Bise.

     

    18
    Dimanche 23 Juillet 2017 à 19:53

    Salut

    C'est une belle mise à l'honneur de cette dame au napperon,

    Bonne semaine

    19
    Lundi 24 Juillet 2017 à 07:25

    Bonjour ☸
    C'est toujours avec un grand plaisir
    Que je prends cet instant
    Pour venir sur ton joli univers
    Passer un petit moment de détente
    Pour te souhaiter une excellente journée
    Amitié bisous à,point compté hihihi  

    BONNE SEMAINE  MA BELLE FANFAN 

    20
    Lundi 24 Juillet 2017 à 16:58
    Solange

    Elle a encore bon oeil pour faire de si belles choses a son âge.

    21
    Mardi 25 Juillet 2017 à 13:48

    c'est beaux les napperons! mais c'est vrai que ça fait penser a Mammy avec son crochet

    je te souhaite un doux après midi

     ici de la pluie ....on ne manque pas d'eau ici ...d'autres régions ont chaud mais après tout ici c'est le grand nord loll

    bisous a demain

    22
    Mercredi 26 Juillet 2017 à 06:57

    Hello FANFAN  

    j'espère que tu es loin des feux , j'ai vu hier les dégâts  !!!!!!!!!!   mes pensées sont vite allees vers toi  ;  ici soleil mais pas de vent prévu ouf  , cela fait peur   Bon mercredi  bises  ma douce  

    23
    Jeudi 27 Juillet 2017 à 15:30

    Un petit coucou pour te souhaiter un bon jeudi ... humide.
    Bisoux, ma fanfan
    PS : RDV positif, tout suit son cours, normalement.



    24
    SMIC
    Jeudi 27 Juillet 2017 à 19:39

    Espère que tu n'as pas de soucis majeurs avec les incendies que se sont

    déclarés dans ta région. Pense bien à toi. Bisous.

    25
    Vendredi 28 Juillet 2017 à 08:14

    ღ Bonjour Fanfan
    ღ C'est avec plaisir que je fais escale chez toi
    ღ Tout en me baladant sur le chemin
    ღ Je viens te souhaiter une excellente journée
    ღ Amitié

    26
    Andrée
    Mercredi 2 Août 2017 à 18:42

    Magnifique! La dame et les ouvrages. Ah si on pouvait vieillir comme elle....

    Bises

     

    27
    Mercredi 9 Août 2017 à 10:50

    quel bel article Fanfan ! C'est étonnant de voir qu'à son âge cette belle personne a encore la vue suffisante pour faire du crochet ainsi. Et puis j'ai beau être née en Normandie, j'ai retrouvé dans ton texte les bonnes odeurs de ma jeunesse. Non pas les odeurs de "vieux" ce qui serait péjoratif et tout le contraire de ce que j'ai senti. Des odeurs vivantes et fraîches que notre mode de vie moderne a chassé de nos existences et même de nos mémoires. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :