• Retour vers le passé et l'âne corse

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On dit que les femmes autrefois avaient un beau port de tête  grâce aux charges qu'elles portaient  sur la tête justement.

    Je me souviens avoir vu cela quand j'étais petite; et j'admirais le fait que bien souvent elles marchaient,les mains sur les hanches sans tenir leur charge qui ne tombait jamais.

    Les hommes étaient moins audacieux et un peu plus paresseux?

    Ce vieux monsieur sur l'âne, était surnommé Bourbaki (comme le général).  Je n'ai jamais su pourquoi

    Autrefois, chaque personne avait un surnom .

    Je suis sur la photo: la petite fille avec un gros noeud dans les cheveux

     

    Ce n'est pas le far- west ,juste la route du village

    Non ce n'est pas moi sur la photo.Sinon j'aurais un noeud dans les cheveux  !

    L'âne corse vient d'être reconnu comme une race spécifique : j'ai voulu le mettre à l'honneur ...

     Mon ordi rame, rame...je crois qu'il a besoin de vacances ... Je vais être en semi-pause ...pour la saison estivale :une parution par semaine ?

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    liedich
    Mardi 30 Juin 2020 à 10:01

    Un mensonge quant au noeud dans les cheveux, une menace quant à la périodicité des posts, seriez vous en colère ce matin Ma Corse ? Nan mais ! Attention quand même, les chaussettes tirbouchonées ne vont plus tarder à arriver ! Fini la tranquillité pour au moins deux mois, comme chez Nous. Belle journée. Un continental. wink2

    2
    Mardi 30 Juin 2020 à 10:02
    Très sympa ce retour vers le passé avec ces photos anciennes qui sont de bons souvenirs pour toi. Bisous
    3
    Mardi 30 Juin 2020 à 11:11

    Super sympa ce retour d'antan, j'adore les clichés anciens qui sont sûrement des bons souvenirs pour toi Fanfan.

    Ce matin, temps tristounet, le soleil fait la grasse matinée ici cry

    Profite bien de ton beau soleil,

    Bises amicales,

    Christiane

    4
    Mardi 30 Juin 2020 à 11:19

    Bonjour Fanfan, 

    il est beau l'âne et j'aime bien la petite fille au noeud, dans le temps c'était comme ça on mettait un noeud dans les cheveux, heureusement pour moi je n'en ai pas eu mais en étant bébé quand j'ai eu des cheveux vers 1an oui j'étais chauve mdr, maman me faisait une crolle sur le crâne , berk je n'aimais pas lol. C'était la mode de l'époque. 

    Passe une bonne pause, gros bisous

    Nadine

    Bon mardi - Fleurs - Gifs scintillants - Le blog de lemondedesgifs ...

    5
    Mardi 30 Juin 2020 à 11:36

    Cette façon de faire à l'africaine vais-je dire, j'admire, quant à ces messieurs, sourire et vive votre ami l'âne, merci fanfan, bises

    6
    Mardi 30 Juin 2020 à 14:09

    J'adore ces photos d'un temps que j'ai heureusement connu.U nostru sumeru est enfin reconnu et ce n'est que justice,même si on n'en voit guère dans nos villages actuellement.

    Bourbaki a fière allure sur son âne devant bien des admirateurs sagement alignés !  Bourbaki c'est un surnom que j'avais déja entendu et que l'on donnait souvent aux Corses qui revenaient des guerres lointaines et en particulier de Crimée.

    Merci pour cet article

    Bon mardi.

    7
    Mardi 30 Juin 2020 à 16:17

    Le noeud dans les cheveux ... C'est amusant car je te pense plus jeune que moi. N'empêche, tu as les cheveux courts tandis que je les avais longs et bouclés et que je serrais les dents chaque matin ! 

    Le portage sur la tête  ... une dame du village portait tout et n'importe quoi sur sa tête !

    Bonne fin de journée Fanfan et prends le temps qu'il faut pour tes vacanciers !

    8
    Mardi 30 Juin 2020 à 16:17

    Au fait, c'est une bonne chose que l'âne soit remis à l'honneur.

    9
    Mardi 30 Juin 2020 à 16:43

    Très drôle le nœud dans les cheveux, ma mère m'en mettait un aussi à moment donné !! Je n'ai jamais vu quelqu'un porter une charge sur la tête durant mon enfance mais des pépés sur des ânes oui :) Bises et merci pour ces photos souvenirs

    10
    Mercredi 1er Juillet 2020 à 05:09
    colettedc

    Jolie petite fille tu étais, Fanfan ! 

    Tu as bien fait de le mettre à l'honneur !!!

    Bonne semi-pause à toi et doux mercredi,

    Bises♥

    11
    doudou
    Mercredi 1er Juillet 2020 à 21:07

    bonjour, je t'avais reconnu tout de suite sur la photo  tu n'a pas changer juste grandi  c'est tout

    je crois pas qu'on viendra cette année en Corse  c'est compliqué je peut pas t'expliquer ici

    je regarde toujours les infos corse sur FR3 Corse via stella avec ma free box  c'était les élections j'ai rien compris

    basgi

    doudou jean paul

    12
    Jeudi 2 Juillet 2020 à 00:14

    Coucou Fanfan

    Quelles belles photos ! Me rappelle pour beaucoup mes propres souvenirs... Nous aussi, des carioles et des noeuds dans les cheveux (é-nor-mes !) et quelques ânes, mais pas corses évidemment ! Le perlinpimpin (peau de lapins !) qui passait souvent avec sa cariole sur laquelle pendaient quelques peaux récoltées, tirée par un âne ... qui hurlait en agitant une clochette : "peaux de lapin,.... 

    C'est à des années lumière, ces souvenirs, tant les temps ont changé !!! 

    Bcp de bisous Fanfan et bonne pause

    13
    Jeudi 2 Juillet 2020 à 02:46

    Bonjour fanfan

    belle série de photo

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    14
    Jeudi 2 Juillet 2020 à 11:59

    Que de belles photos chez toi aujourd'hui !!! Jolie petite fille avec un nœud dans les cheveux !!!!

    Je suis ravie pour l'âne corse, il était temps !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Bonne pause et profite bien !!!!!!

    15
    Jeudi 2 Juillet 2020 à 13:07

    Salut

    Le temps est variable .

    On a décidé de faire le ménage et jeter aux ordures.

    Bonne journée

    16
    Jeudi 2 Juillet 2020 à 18:20

    Tu as bien fait de le mettre à l'honneur cet âne corse, de bien belles photos pour rappeler ce temps .

    Bonne soirée 

    Bises

    17
    Jeudi 2 Juillet 2020 à 19:40

    Bonsoir Fanfan. Je suppose que ta maison sera bien remplie cet été. Ces petits ânes méritent bien une reconnaissance (peut-être un badge ou une médaille comme les soignants ou les enseignants). Bonne soirée et bisous

    18
    Vendredi 3 Juillet 2020 à 08:03

    BONJOUR

     

    Air Royal Amitié vous informe

    Qu'une douce pensée vient de décoller

    De l'aéroport de Ceret

    Et vous demande de tendre l'oreille 

    Pour un atterrissage en douceur

    Sur le tarmac de votre,blog 

    Je te souhaite un agréable vendredi 

    Après cette journée avec un temps tristounet.hier..

    Eh oui Fanfan les estivants arrivent pas à dos d’âne

     

    Gros bisous ton amie

    19
    Vendredi 3 Juillet 2020 à 14:45

    Salut,

     

     

    Le vent se lève alors je range les parasols.

     

    On nous promet du beau temps à partir de dimanche.

    La France qui coule c'est aux infos du poissonnier.

     

    Bon week-end

    20
    Lundi 6 Juillet 2020 à 10:33

    Ah les noeuds dans les cheveux, j'ai bien connu ça! Et le port de tête de ces dames, à Casablanca aussi c'était un must!

    21
    Samedi 11 Juillet 2020 à 08:59

    J'avais les cheveux très courts, donc pas de noeud. :)

    Mais pour le port de tête, c'est vrai.

    Bisous et douce journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :