• tribbiera

    Une aire de battage du blé: les boeufs  traînaient une pierre ronde  en tournant   et ainsi la paille était séparée du blé. C'était la " tribbiera"

    Il y en a beaucoup autour du village, car autrefois , la majorité des champs étaient  cultivés avec du blé.

    Et cela se faisait en chantant

    Le chant est repris en rythme dans la seconde moitié de la vidéo

    Le maquis a pris la place  ..Mais il reste des traces

    Et comme disait l'autre  :(Mais c'est mal parti, vu l'orthographe... )

    tribbiera


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Mai 2023 à 19:29

    Bonjour Fanfan, 

    bel article sur les corses. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    gif Bonne soirée

    2
    Mardi 23 Mai 2023 à 19:36
    Je suis insensible à la musique. J'ai écouté néanmoins le début, le monsieur a une belle voix. Bisous
    3
    Mardi 23 Mai 2023 à 19:50

    Une belle tradition ma Fanfan, et une très belle vidéo, merci !

    Bises et bon mardi - Zaza

    4
    Mercredi 24 Mai 2023 à 04:54
    colettedc

    Magnifique vidéo, Fanfan !!! Merci de l'agréable partage. Bises

    5
    Mercredi 24 Mai 2023 à 06:58

    En Provence aussi on a beaucoup d'aire de battage souvent pavées...mais je ne sais pas si tout cela se faisait en chantant comme chez toi ! C'est beau comme tradition je trouve :) Bises et une belle journée

    6
    Mercredi 24 Mai 2023 à 09:30

    J'ai heureusement connu cette époque où le blé était semé dans nos villages et où on faisait la tribierra à laquelle chacun participait.Ce sont des souvenirs impérissables que je partageais avec mon grand père maternel. Quelle époque.....

    Les Chjami ,un groupe incontournable et que de belles voix.Aller à leur concert est toujours un grand moment

    Bon Mercredi

    7
    Mercredi 24 Mai 2023 à 15:39
    Renée

    La chanson me donne les frissons. Bisous bon mercredi...

    8
    Mercredi 24 Mai 2023 à 16:56

    c'est magnifique ! 

    9
    Vendredi 26 Mai 2023 à 19:21

    Bonsoir Fanfan. J'aurais bien aimé assister à une de ces tribierras. Ces chants sont magnifiques.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :