• Un peu de chez moi

    Tout le monde n'est pas déconfiné... La petite statue centenaire  qui se trouve à l'intersection de 3 villages ,à environ un peu plus de 2km de chacun, (c'est notre lieu de promenade habituel ) rassemblait autrefois  toute la population pour célébrer une fête religieuse consacrée à la vierge Marie.

    Le temps a passé; les curés sont devenus une denrée rare et les bannières sont rangées définitivement...

    x

    Mais quelques fleurs  en matière synthétique,  apparaissent quelquefois ...

     

    Je préfère les vrais fleurs...et les poupées qu'on fait avec..

    Je vous souhaite un bon week end de Pentecôte


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Mai 2020 à 13:53

    Ah le mot autrefois, porteur de traditions et puis.... merci fanfan... sourire au dessin humour, eh oui ! Bises

    2
    Dimanche 31 Mai 2020 à 15:21

    Ce n'est plus ce que c'était ...

    Sympa l'humour !

    Bon dernier jour de la semaine et du mois !
    En espérant que juin amènera la reprise d'une vie plus normale avec les réouvertures prévues
    et que tout le monde y mettra du sien pour que tout se passe le mieux possible !
    On peut penser aux vacances mais en en profitant pour visiter notre france qui est si belle.
    On a tous de belles régions à découvrir ou redécouvrir !
    Un dimanche important pour moi car un docordi vient ausculter mon PC
    et essayer de m'installer windows 10 sans que je perde mes données importantes.
    Je pourrais ensuite me remettre à "paramétrer" mon dos !
    Gros bisoux, ma fanfan ♥

     

    3
    Dimanche 31 Mai 2020 à 17:25
    Oui ça a beaucoup changè.Ciao!
    4
    Dimanche 31 Mai 2020 à 17:57

    coucou Fanfan , 

    les temps changent, je me rappelle quand j'étais gamine les processions ou nous jetions des pétales de roses sur la route pour le passage de la Vierge, tout cela est fini .  Chez nous, dans mon village, il y a 2 chapelles et là on met des fleurs fraîches quand il y en a dans les jardins. 

    Passe un bon week-end de Pentecôte et je te dis à mercredi, gros bisous

    Nadine

    5
    Dimanche 31 Mai 2020 à 18:44

    Coucou ma Fanfan.

    Les traditions se perdent etc'est bien dommage. Excellent le dessin de fin de page.

    Bises et bon dimanche

    6
    Dimanche 31 Mai 2020 à 20:21

    Cette année est très spéciale. Prends bien soin de toi. Bonne soirée et bisous

    7
    Lundi 1er Juin 2020 à 01:54
    colettedc

    Rien n'est plus comme avant ...

    biggrin Comique, la caricature à la fin !!! biggrin

    Espérant qu'il te fut bon, ce week-end, Fanfan ... bon lundi et doux mois de juin,

    Bises♥

    8
    Lundi 1er Juin 2020 à 03:43

    Le temps passe et les priorités ne sont plus les mêmes, je le regrette parfois.

    En tout cas, tu m'as fait rire avec l'image de fin... je me demande si nous pourrons un jour revenir à une vie normale...

    Bisous et douce journée.

    9
    Lundi 1er Juin 2020 à 08:24

    ✿ Bonjour FANFAN

    ✿ Hé oui les amis nous sommes

    ✿ Au mois de juin et le soleil a disparu chez moi

    ✿Et l'annonce de la pluie ne me réjouis pas 

    ✿ J ai hate d’être le 20 pour l'arrivée de  l'été 

    ✿ Je te souhaite de passer une agréable semaine 

    ✿ Riche de joie et de bonheur et du soleil dans le cœur

    ✿ Amitié bisous de ton amie Dany

    ✿ Bien dommage que cette fête ne se fasse plus!!!

    10
    Lundi 1er Juin 2020 à 15:19

    Même si les traditions ne se perdent pas toutes, je dois reconnaître qu'il est très difficile de trouver un prêtre pour les offices religieux.Bien souvent, c'est un aumônier de la légion de Calvi qui se déplace surtout pour les obsèques au village.

    Va falloir que je me rappelle comment on fait une poupée avec un coquelicot, joli souvenir d'enfance à la campagne.

    Bonne semaine Fanfan, bises, à bientôt.

    11
    Lundi 1er Juin 2020 à 15:21
    Renée

    C'est vraiment dommage pour le village est ceux des environs que cette fête et procession ne se fasse plus! Bisous

    12
    Lundi 1er Juin 2020 à 16:11

    Une petite statue qui se trient là de manière fort symbolique pour nous signifier que la vie est là et belle quoi qu'il arrive. Un bien précieux oui, tu as raison , Fanfan . L'église manque de curés et de repères sans doute...

    13
    Mardi 2 Juin 2020 à 08:27

    Ah! oui alors  et on a pas fini de s'habiller en cosmonaute, Fanfan. Hilarante ta blagounette. Gros bisous et douce semaine.

    14
    doudou
    Mardi 2 Juin 2020 à 09:37

    oui les enfants grandissent merci pour ma fille

    viendra t'on en Corse cet été? là est la question

    bon mardi

    basgi. jean paul doudou et Martine

    15
    Mardi 2 Juin 2020 à 15:30

    Salut,

    J'aime bien le dernier dessin.

    Le temps est super et il fait chaud.

    Bonne journée

    16
    Mardi 2 Juin 2020 à 17:52

    Tempi Fa !

    En voyant cette carte postale on réalise ce que l'on a perdu dans nos traditions.L'évolution est là et le dimanche de Pentecôte on va dans les grandes surfaces et les galeries marchandes. Una vera vergogna!

    Bonne soirée

    17
    Mercredi 3 Juin 2020 à 20:10

    J'aime beaucoup ta poupée fleur . Bien vu aussi le dessin en fin de billet .

    Bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :