• Bon week end de Pâques à vous tous qui passez sur mon blog



    Avec l'élargissement de l'Union Européenne à 25 Etats membres, le problème linguistique devient majeur ... Aussi, au terme de longues hésitations, la Commission Européenne a finalement tranché : après la monnaie unique, l'Union Européenne va enfin se doter d'une langue unique !

    Et ôh surprise ! ça va être ... le français !

    Après les premières négociations, pour des raisons évidentes, trois langues sont restées en compétition :

    - le français ( car il est parlé par le plus grand nombre de pays de l'Union)
    - l'allemand ( car il est parlé par le plus grand nombre d'habitants de l'Union)
    - l'anglais (langue internationale par excellence).

    L'anglais a vite été éliminé, pour deux raisons :

    D’abord, on a craint que l'anglais soit le Cheval de Troie économique des Etats-Unis … Ensuite, on a voulu limiter l’influence des Britanniques en raison de leur légendaire réticence à s'impliquer dans la construction européenne.

    Ces choix négatifs ont fait grandir la position linguistique du couple fort de l’Europe : le couple franco-allemand.

    Le choix qui a été fait est donc une sorte de compromis. En effet, les allemands ont obtenu que l'orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser, soit réformée, dans le cadre d'un plan de cinq ans, afin d'aboutir à ce qu’on appellera désormais « l'eurofrançais ».

    Voici, en avant-première, les détails de ce plan :



    1. La première année, tous les accents seront supprimes et les sons actuellement repartis entre " s " , "z" , " c " , " k " et " q " seront repartis zeulement entre " z " et " k " , ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.

    2. La deuzieme annee, on remplazera le " ph " par " f " , ze ki aura pour effet de rakourzir un mot komme " fotograf " de kelke vingt pour zent de za longueur.

    3. La troizieme annee, des modifikations plus draztikes zeront defenues pozibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l'etaient. Touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des " e " muets, qui zont une zourz eternel de konfuzion en efet, tou kom d'autr letr muet.

    4. La katriem ane, les gens zeront devenu rezeptif a des changements majeurs, tel ke remplazer " g " zoi par " ch " , zoi par " j " , zelon les ka. Zete petit modifikazion zimplifira enkor davantach l'ekritur pour touz.

    5. Duran la zinkiem ane, le " b " zera definitifeman remplaze par le " p ", et le " v " zera lui auzi apandone, au profi du " f " . Ceci, efidaman, pour l’ekritur et la prononziazion, mais auzi afin de poufoir zuprimer pluzieur touch zur le klafie des ortinateurs et okmanter la fitese de frap.

    Et foila ! Un foi ze plan de zink an kompleteman achefe, l'ortokraf zera defenu paucoup plus lochik, et les chans pouron ze komprandr et komunike normalman dan tout l’Europ.

    Alor, le fieu ref de l'unite kulturel de l'Europ zera zur le chemin klorieu pour defenir une realite !

    (En espérant que "Fous me pardonere ze petit moman de plaizanteri, n'ez-pa ?") Merci.
    (Pris sur le Net)



    29 commentaires
  • Pour le thème de Bigornette : http://le.bigorneau.over-blog.fr/ :"
    le matin quand j'ouvre ma fenêtre :"

    Le matin quand j'ouvre ma fenêtre
    Toute la montagne s'offre à moi
    Je ressens  un divin bien-être
    Bouleversée jusqu'à l'émoi.


    Le soleil   m'envoie ses rayons d'or 
    Les oiseaux préparent leur nid
    C'est divin  contempler l'aurore
    Là , on se sent tellement petit.

    Un nuage s'accroche sur un mont
    La brise caresse les fleurs
    Et le chat fait  le dos dond
    Cherchant un rayon de chaleur.

    Sur le versant de la colline
    Les chênes  se chauffent à l'adret
    Plus bas,  repose une ruine
    Abandonnée  , près de la forêt.

    Tout en -bas dans la vallée
    La tour génoise veille toujours
    Peut-être une brebis égarée 
    Ce cache-t-elle  dans ses atours .

     Le matin quand j'ouvre ma fenêtre
    Mon esprit  s'évade du  temps présent
    Je resterai bien tout le jour peut-être
    A  admirer ce paysage qui défie les ans .



    Le petit âne que j'ai mis chez Kri  :http://aurendezvous.over-blog.net/


    et la thème de Dana: http://la-tribu-de-dana.over-blog.com/ 
    un  château  dans son environnement: nous avons les vestiges d'un château- fort  dans notre commune ; ceci est une tour génoise  (du temps où les génois occupaient la Corse, avant qu'elle ne devienne française )



    12 commentaires
  •  

    Il paraît que Michelle Alliot-Marie veut interdire les cagoules!

    Cette nouvelle est tombée en Corse, comme la foudre sur un troupeau de brebis : d'accord, la comparaison est un peu maladroite! Les corses n'ont rien d'ovin!!


    Vous imaginez ce que cela signifie : non , vous ne pouvez pas imaginer , si vous n'êtes pas corse:

    un nationaliste corse ,sans sa cagoule, c'est comme le « catenacciu » sans sa croix, comme un pénitent sans ses pieds nus, comme un curé sans ses pières, comme un clocher sans ses cloches (quand elles font du tourisme à Rome), comme le pape sans ses préservatifs .. enfin c'est le drame!!


    Comment les nationalistes corses vont -ils faire leurs réunions clandestines dans le maquis avec tous les journalistes de la presse écrite et télévisuelle ,sans leur cagoule?

    Comment vont-ils faire pour plastiquer les gendarmeries les banques, les radars (ils ne sont pas sectaites),et quelques résidences secondaires trop près de la mer , sans leur cagoule ?

    Elle trouve qu'il n'y a pas assez de chômage, Alliot-Marie? Surtout en Corse où le taux est le plus élévé de France?

    Et puis en hiver, vous imaginez , sans sa cagoule, un nationaliste corse, peut s'enrhumer?

    Au momen fatidique , quans il allume la mêche, il éternue et ...c'est le drame: au lieu d 'allumer la mêche, il allume l'herbe à côté et rien ne saute: le drame je vous dis!!

    Au lieu de cela, c'est l'incendie, les pompiers , quelques sourcils et barbes brûlées (ils adorent les barbes , allez savoir pourquoi? ) .

    Michelle Alliot-Marie a-t-elle bien mesuré les conséquences de ses paroles sur le peuple corse? Je ne crois pas sinon, elle n'osera plus venir chez nous sauf avec une cagoule!!


    39 commentaires
  •  

    Le vendredi saint avait lieu le Catenacciu (l' enchaîné) dans beaucoup de villages corses à l'heure actuelle ,il ya encore des villages qui le font .

    Ce soir-là , un homme habillé en pénitent va faire la procession à travers les ruelles du village, en portant la lourde croix sur son épaule , pieds nus, avec une loude chaîne aux pieds: d'où son nom de 'Catenacciu'.

    Il refait le chemin de croix du Christ

    Il va tomber trois fois comme lui ; il est entouré d'autres pénitents et souvent des membres de la confrérie du village

    Les pénitents chantent une sorte de litanie lancinante : « Perdon   mioDiu » (Pardonne mon  Dieu) tout au long le la procession , entrecoupée de prières rituelles faites par le prêtre et reprises par tout le monde .

    Les gens suivent le pénitent le long du chemin de croix qui se termine à l'église.


    Le pénitent est un pécheur qui se repend de ses fautes où bien une personne qui a fait un voeu.

    Seul le prêtre connaît son nom; il y a même une liste d'attente d'une année sur l'autre .il se prépare avant la cérémonie avec le prêtre .

    Aurefois, un prisonnier pouvait être autorisé à faire le « catenacciu » ; on le sortait de la prison , le temps de la cérémonie .


    Le plus connu est le« catenacciu «  de Sartène : le penitent au lieu d'être vêtu de blanc porte un habit rouge sang.Beaucoup de touristes viennent voir ce rituel , chaque année.

    Dans un petit village , Bisinchi pas très loin de Ponte-Leccia (pour ceux qui connaissent ), le « catenacciu » est mis sur la croix et attaché avec des cordes. (on ne l'y laisse pas longtemps!)

    C'est une cérémonie très impressionnante même pour les non croyants .qui sont là à titre de spectateurs .




    15 commentaires
  • Ce soir , à la tombée de la nuit, je vais m'introduire subrepticement , dans l'église du village, avec un sifflet.
    J'entends d'ici la question que vous vous posez:
    -va-t-elle faire un casse? voler le ciboire du curé ?ou les burettes?
    -a-t-elle eu une vision nocturne et est-elle touchée par la grâce?
    -Mais le sifflet?

    Non rien de tout cela!! je vais perpétuer une tradition du jeudi saint (Pour plus de renseignements , voir mon blog du village dans mes liens à Pâques de l'an dernier)
    Voilà en gros: il faut éteindre toutes les lumières: il n'y en a qu'une d'allumée en parmanence ici, donc ce sera vite fait: c'est "l'office des ténèbres".

    Ensuite , il faut faire du vacarme pour chasser le diable, avec tout ce qu'on a sous la main: bâton , crécelles ,sifflet... Inutile de vous dire qu'à l'époque où tout le monde allait à l'église, il y en a qui se défoulaient allègrement: peut-être y avait-il même quelques coups de bâtons qui s'égaraientsurlesvoisins ,histoire de régler quelqus comptes dans l'anonymat :
    - toi, tu m'as fait cocu: pan!
    -toi , ton âne a mangé l'herbe de mon champ! pan!
    -toi, tu as vidé le bassin et je n'ai pu arroser mon jardin, pan!
    sous l'oeil bienveillant de Jésus  sur sa croix!

    Donc , je vais faire du vacarme avec mon sifflet dans l'église!!
    J'adore les traditions surtout si elles sont un peu étranges!!
    D'accord, faire du vacarme toute seule, cela risque de surprendre: pourvu que le maire n'appelle pas le Samu et la gendarmerie!
    je ne voudrais pas me retrouver à Sant'Ornellu ( hôpital psychiatrique de chez nous ), sans tambour ni trompette (tiens pour faire du vacarme, cela me servirait ).

    Finalement tout bien réfléchi , j'irai sous une cagoule faire la Granitula (le bigorneau),procession en forme d'escargot qui se fait le jeudi saint avec des confréries cagoulées ; Je serai incognito et je ne risquerai rien!!


    40 commentaires